Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, septembre 11, 2006

Anniversaire...


Excellent!

Decidemment, je me suis vu integrer dans le groupe de Ut, plutot chaleureusement!

Hier, avec Simon, Arnaud et Bibi (moi, quoi!) on a ete feter l'anniversaire de Hoan (ortho pas certaine) chez elle.
Hoan c'est une des personnes avec qui j'avais ete au Han Sen Waterpark... une pote de longue date quoi!

Bref, donc a la base, le programme propose par Ut, notre lien avec ses amis, etait de se retrouver a 18h... ce qui s'est avere plutot chaud pour nous, dans la mesure ou nous avions visite le palais de l'Independance (celui dont la grille est defoncee par un char le 30 avril 1975 dans une image celebrissime)...

Bref, on s'est douche tres rapidement, change et deodorise (oui! J'ai enfin achete un deo! <;-) Puis on a pris le bike et on a bouge dans le quartier 3! Une fois arrives, presque tout le monde etait deja la! Ca m'a fait enormement plaisir de revoir mes "Amis Viets" de longue date... et de m'en faire de nouveaux. La famille est chretienne, ca se voit. Quelques discrets portraits mais pas d'autel aux ancetres (pas au salon du moins), des tas de portraits de dignitaires du clerge (Un denomme Jesus, le Pape, l'eveque de HCM-city, ...). Au milieu, la table etait dressee, par terre sur le carrelage blanc. Chacun avait un verre (une choppe plus precisement), un bol, des baguettes et une cuillere. Sur le canape ou juste devant la maison, la maman et la grand-maman nous regardaient, heureuses de voir les amis de leur fille la feter. Puis nous nous sommes assis, une fille un garcon a chaque fois, pour melanger les genres et les continents. Pas un seul de "nous" n'etait pas entoure de Vietnamiens sur deux cotes. On a ete "pris en charge" des le debut, cajole et chouchoute comme rarement. L'avantage est que tous ces jeunes (du moins l'immense majorite) etudie avec Ut le tourisme, donc la majorite d'entre eux parle quelques mots d'anglais... Pratique parfois! Puis est venu l'heure de manger... Chips de crevettes, salade de "fruit vert" avec crevettes, tofu frit, sauce sija, piments... en entree! Ensuite nous avons eu droit a des rouleaux de printemps a se rouler soi-meme avec force boeuf en "ragout", oignons, salade, menthe, vermicelles, nuoc mam... Enfin, alors que deja nous pensions avoir fait le tour de la plus fine gastronomie Vietnamienne... est arrive lepot-au-feu vietnamien! Nouilles, calamars, crevettes, poisson, legumes... On balance tout dedans et on deguste! Vraiment delicieux... Mmmmh, un gout> celui du Bonheur!

Deployant mes meilleurs intentions et mon plus bel accent, j'ai tenu a dire a Mme-Maman: Ba cho an ngon qua! (Madame cuisine de la nourriture delicieuse, vraiment!)
Elle a souri...

Quand le repas a ete fini, les "Pepsi" vides et les nez essuyes (bon ok, surtout le mien, mais avec la chaleur et les piments, pas facile de rester au sec! <;-) nous nous sommes tous leves pour aider a ranger... Alors que j'empilais les bols, Ha (une amie de "longue date" tres chouquette et sympathique) me disais "An Dep good boy" (="joli monsieur et bon garcon")... Je rigole, puis je lui sers le copyright de rigueur: "Thanks to my Mum!". Elle a rigole! Une fois que tout a ete amene a la cuisine, je suis encore alle remercier l'ensemble de la famille, "des travailleurs de l'ombre", et... la grand-mere! Demarche tres appreciee je crois... juste normal tout compte fait! Encore une fois j'ai eu le sentiment d'etre honore de l'invitation, le remerciement personnel, en Vietnamien autant que faire se peut etait simplement naturel! Pour la suite du programme des festivites, nous sommes alles au karaoke, le meme que la derniere fois... et encore une fois c'etait a la hauteur de nos attentes tant au niveau de l'ambiance que du repertoire (hum, quoique concernant l'interpretation de ce meme repertoire on puisse encore se poser des questions... ;-) Le tout arrose de ma premiere noix de coco au Vietnam 2006! NgoooOOOOOooon! A 23 heures, comme a chaque fois, les 3/4 des filles du groupe sont rentrees (et oui, c'est l'heure a laquelle les "filles de bonne famille" sont attendues a la maison)... et donc la salle de Karak' s'est gentiment depeuplee... puis nous sommes partis, tous ensemble. Fin de soiree avec Ut, Simon, Arnaud et moi-meme a la Bia Hoi (on ne change pas une equipe qui "gagne")... rejoints peu apres par Thuan et Linh. Sympathique journee, en definitive, entre marche de Cholon le matin et palais de la reunification... pour finir en totale apotheose mega-excellente, par l'honneur que celui qui m'a (nous) ete fait de nous rendre a l'anniversaire de Hoan!

Happy Beurzday to yoooOOOouuu, Hoan!