Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, février 11, 2009

A propos de circulation


Pour le moment, j'ai un peu l'impression d'être dans l'état de grâce auprès de tous les conducteurs Viets. Là où d'habitude ils sont pour le moins agressifs au volant... quoique dans un style tout en retenue plutôt intéressant: ca klaxonne à mort, ca "speed" autant que ca peu, ca frôle-de-chez-frôle les pétrolettistes... mais jamais un mot plus haut que l'autre, jamais!

...Et moi dans tout cela je suis chill-out sur mon p'tit vélo, tout collé contre le trottoir pour avoir un minimum de traffic sur mes flancs... n'empêche que quand on arrive à un carrefour, c'est tout le monde dans le même bain!

Toutefois je remarque une certaine indulgence de la part de tous les taxis (et c'est pas rien!) à mon égard... je m'évite les coups de klaxons de 3 à 10 secondes, j'ai personne qui vien me frôler à moins de 1m50... bref, je nage comme un poisson dans l'eau au milieu de la circulation...

Pour ca je suis bien content de chiller sur mon vélo maintenant. C'est beaucoup plus relax et largement moins stressant qu'une petrolette... et pour s'habituer à la circulation les premiers jours c'est carrément essentiel de s'entrainer ainsi! So this is the way I do it...

Et je me motive pour aller, aujourd'hui encore, réaliser une petite vidéo 360° de la rue Bui Vien à vélo... mon premier BikeView en Asie ;)


EDIT:

En fait je dirai même plutôt que ce sont les asiatiques qui ont peur des p'tits blancs sur leurs deux roues... ils doivent s'imaginer (souvent à juste titre d'ailleurs) qu'on ne maîtrise pas toutes les subtilités du contre-sens, du je-te-roule-dessus-pleine-face-mais-je-tourne-au-dernier-moment, du klaxon avertisseur qui signifie je-suis-un-camion-15tonnes-et-je-fonce-tout-droit-alors-gaaaaaffe!

En ce qui me concerne, j'avance dans la circulation avec la prudence du Sioux! Je suis tel le roseau qui plie au vent... tout la meme chose! Je me fond dans le flux de "ceux qui savent", je fennec leur trace et je passe avec ;)

A titre d'exemplification de cette technique, je mettrai tout soudain une vidéo en pleine circule... Précisons tout de même que pour la réaliser, j'ai fait preuve de la plus grande prudence... Tel l'apache j'avancais à pas feutrés en mesurant la distance relative de chacun avec mwa même... et en même temps vu la tronche de 2m qu'ils tiraient en me voyant avec mon système 360° au-dessus de la tête, les Viets ralentissaient d'eux-même pour observer l'ensemble... et le fou qui le transportait ;)

D'ailleurs c'etait plutot marrant de voir que certains semblaient avoir une bonne compréhension du truc! J'en ai meme obsevé certains s'exciter à fond au passage de ma caméra... en sautant et en agitant les bras... ca sera drôle à revoir justement ;)

M'réjouis... Et cette fois-ci c'est de la HD en plus ;)

Vidéo également à télécharger sous:
Video 360° de Saigon Vietnam