Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, octobre 27, 2010

Remise de diplômes


Aujourd'hui c'est la remise des diplômes de Diem. Genre grande occasion et tout... déjà que j'étais parti le soir même où elle finissait ses exams (et sa vie d'étudiante), alors là du coup je pouvais pas manquer l'occase...

7h20 j'arrive à Huflit (son uni) après avoir loupé la rue, comme un looser. Pourtant, pas 5 minutes avant je me la racontais intérieurement en me disant combien je savais désormais vraiment bien me repérer dans cette ville, évaluer quel chemin serait plus court qu'un autre... et paf: le brutal rappel à la réalité des choses. Donc bref, après m'être loupé j'ai soudainement perdu toute la belle avance que j'avais prise. A tel point qu'après mon détour de presque 15 minutes (avec bouchons, flics aux carrefours et tout: pas moyen de snaker!) j'arrive avec 3 minutes de retard sur le rendez-vous: pas de p'tit déj ni de café pour moi aujourd'hui!

8h40: Bien assis dans l'auditoire... la cérémonie qui devait commencer à 7h30 tapantes à commencé en fait pas avant 8h15. ...et ca commence par une chanson: deux jeunes au micro. Aaaah l'amour des vietnamiens pour le karaoké! Puis d'autres qui les relaient. ...Bon, on va passer à la remise ou on attend encore 4 duos et autant d'effets larsen?!

A un moment il y a quelques mots au micro. Tout le monde se lève. Hymne national. Ca sent l'officiel, donc je pense que c'est (enfin) parti ;)

9h20: la cérémonie a enfin commence. Diem est passée dans sa tenue d'étudiante, on lui a mis la ficelle du couvre-chef de droite à gauche, comme le veut la tradition. Au moment où elle est passée, tout le monde s'est marré (!) parce que c'est pas vraiment dans l'habitude morphologique d'avoir une fille grande... du coup c'est la rectrice elle-même qui a lancé une remarque visiblement tordante:)
Détail marrant: du début à la fin, toute la cérémonie s'est accompagnée de la marche nuptiale ; )

En sortant, j'ai insisté pour qu'elle fasse une jolie photo officielle avec l'un des (très) nombreux photographes indépendants qui étaient pas là, à guetter le chaland. Elle ne voulait pas vraiment au début mais elle n'a pas mis long à se laisser convaincre. Et on a bien fait: jolie photo... et on soutient ainsi les photographes indépendants du Vietnam!