Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, novembre 21, 2010

Guest-speaker


Devant un parterre de 500 z'étudiants voilà Bibi installé, prêt à déployer sa prose shakespearienne. Sera-t-elle vecteur d'inspiration? Je l'espère...

Dans l'intervalle je discute avec Môssieur le Directeur, fort sympathique au demeurant et brièvement avec ma voisine de droite, elle aussi invitée d'honneur et présidente d'une autre "Global" enterprise.

Puis c'est mon tour: on appelle mon nom en Vietnamien, puis on le repète en anglais. Je monte sur scène. Je sors mes feuilles de discours. Une respiration et ca commence!
Devant moi c'est tout de même (peut-être) la fine-fleur de la technologie Vietnamienne... et c'est aussi l'opéra de Saïgon, siouplaît Môssieur! C'est bien la première fois que j'y viens... mais quelle première fois!

A tel point solennenl qu'aujourd'hui j'ai même sorti mon costume trois-pièces... et c'est de circonstance! il faut dire que la remise de diplômes ici ca revêt une signification assez particulière et qu'ils font vraiment les choses comme il faut, avec fleurs, étendards, backgrounds et uniformes de graduation ;)

J'ai fait mes quelques mots (qui se veulent) de sagesse... puis le président est monté sur scène pour me remettre des fleurs. De magnifiques orchidées! Je suis retourné à ma place pour me faire féliciter par ma voisine: "it was a great speech!" ...ca fait toujours plaisir ;)

Ensuite... j'ai attendu patiemment les 500 élèves, poignées de mains, remises de diplômes et changeage-de-côté-du-pompon... puis encore quelques duos en chanson (et enchantés;) ... et à ce moment là le président m'a dit: "come on stage, make pictures!"

...et là: c'est pas une, deux ni trois photo... mais bel et bien (et facilement) 200 photos tous azimuts, avec tous les étudiant(e)s et leurs parents, avec les soeurs, les amies et les cousines, avec les oncles, les pères... bref, sans arrêt pendant une bonne demi-heure à serrer des mains à sourire, à pointer de mon p'tit doigt le juste angle de l'encouragement bienveillant... Un véritable exercice de rock-star: jamais vécu ca auparavant ;)

Et voila... encore une aventure dans ma Vie, une première aussi: guest-speaker pour une remise de diplôme universitaire. Ca flatte son homme assurément et ca fait plaisir d'accompagner ce passage si important dans une vie... Ca me rappelle "quand j'étais étudiant"... il y a de cela quoi?! 8 mois ;)