Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, septembre 14, 2005

Another day in Vietnam

La pluie est venue perturber le plan initial. Ainsi en lieu et place de la "Vie de riziere" nous nous sommes leves vers les 9h00. Detail agreable:ici contrairement au Lac Ba Be, il n'y a pas de musique "de propagande" (ou quelqu'elle soit) diffusee par haut-parleur des 5h30...
Etant donne l'echec de notre plan initial nousavons donc dresolu (Long-mon-guide, Jan-l'-irlandais, Tanya-l-anglaise, leur guide et moi-meme) de faire la marche au travers de la foret de bambou et de pouser jusquá la cascade.

Nous avons donc attaque la journee avec un bon petit-dejeuner (toujours cuisine au feu de bois): crepes, bananes et chocolat. Qui sén plaindrait?
Puis les H'mong rouges (filles de leur etat) sont revenues vendre leur cargaison habituelle... je confesse avoir craque et achete des instruments vraiment bizarres mais vraiment excellent egalement. Ce sont des baguettes de metal qu'il faut placer a la commissure des levres puis il convient de faire vibrer la languette du milieu pour en faire sortir un son tout-a-fait agreable et rappellant celui du Didjeridoo... Bref un objet vraiment excellent!

Vers les 9h30-45 nous sommes partis. Nousa vons grimpe la colline qui surplombe le village puis longe des rizieres en terrasse... puis patauge dans la boue la glaise et les cours d'eau...
La foret de bambous dont il etait question etait tres dense bien que le chemin qui passe au travers nén patisse guere. Cela dit il conviendrait plutot dappeler cette "agglomeration de bambous" un bosquet car sa taille (pour ce que nous en avons vu/traverse) nést pas celle dúne foret... Anyway cést tres joli!

Nous sommes ensuite arrives a la cascade (bientot, ici, une photo).

Une fois passe lémerveillement premier (et sans doute aussi un peu primaire) jái passe surle rocher central (dans mon carnet un croquis explique cela tres bien ;-) ... Puis en voulant aider Tanya a y acceder jái betement glisse... Ne voulant surtout pas risquer de... euh... humidifier ma camera jái alors enfonce le pied gauche dans léau dans un espoir (fou) de me stabiliser...
Apres la Nike Air, la Quechua Water venait détre inventee! Flip-Flop PowaaaAAAaaa!

...Anyway jái survecu et les chassures aussi... Bien que áie du essorer mes chaussettes puis mes chaussures... y'avait plutot de quoi rire!

Du coup apres cela "Plou rién a foutré dé rién!" je me suis fait immortaliser au pied de la cascade...moi-meme pieds dans léau (ca changeait plus grand chose). un tout grand moment que celui relatif a léntier de "l'episode cascade".
En voulant repatir de ma "pause-pose-photo"je glisse a nouveau (ben oui!) mais me rattrappe aux depens de ma bouteille d'eau... Ma fibre Greenpeace se reveille (dúne longue lethagie qui commence au debut du voyage en Minsk) et je me precipite pour la rattraper... Cést aussi quíl faut tenir compte de la valeur intrinseque (ah ah ah) de l'eau qu'elle contient!

Apres toutes ces frayeurs nous avons commence une nouvelle descente sur une pente faite de glaise et dún peu de boue-lambda... dans laquelle il a evidemment fallu que je glisse (et me rattrape miraculeusement)... Mais alors que je faisais un speech a Jan sur "How to keep balanced when you slip"...je me re-glande et cette fois pour de bon... Faudrait que je revise (et consolide et meme stabilise) mes bases.

Arrive en-bas de cettepente nous etions a léndroit du Lunch... Evidemment (on commence a s'habituer) une horde de H'mong Rouges etaient la... Euh en fait il ságissait plutot de Zao Rouges (honnetement, sans les conseils avises du guide jáurai jamais fait la difference)...
Jan-l-irlandais (qui souffrait sans doute d'une pathologie relative a láchat compulsif) a achete une chemise et un pantalon (s'ajoutant a ceux deja achetes au prealable) puis sést lance dans un authentique "Bonnet-Madness"... On peut dire quíl a réellement contribué a demarrer l'economie avec ses 7 bonnets!

Tanya et moi sommes restes plus mesures e avons fait un "Music Madness"...
Du coup nous avons presque immédiatement pu ormer un orchestre de "Jaw-Harp"... et le public etaitla (quelque peu interesse il est vrai mais aussi tres amuse de nous voir jouer de leur instrument!).

Peu apres nous avons mange une sorte de soupe vraiment delicieuse prepareepar nos "guides-chefs"...

Puis est venu le moment des Au-Revoir's. Pour remercier leur guide (etle mien egalement) jái achete deux zínstruments de plus et les leur ait offerts...Ils etaient vraiment contents du geste!

Breaking ecriture dans le calepin: 16h55: Je viens d'en reprendre deux de plus a une fille venue me les proposer... je ne me lasse pas de ces z'objets...

Donc je continue sur nos "quittailles". Ce furent vraiment des gens vraiment geniaux: Gentillesse, bonte de coeur, generosite, sympas et droles... Bref que des qualites! Photos déux, du group, du "concert" et... depart.
Bien quíls aient tous les deux la trentaine entamee nous nous entendions vraiment a merveille et ca a vraiment ete "pas cool" de les quitter... Typiquement le genre de personnes auxquelles on sáttache!
Queques poignees de main et quelques hugs plus tard ils etaient sur leur Voie.
Et moi sur la mienne ;-)

18h30: Debut d'un delicieux repas... One more time!

???: Je ne sais quelle heure il est mais peu importe...: Quelle soiree memorable!
Minh, le chef de famille nous a encore recu de maniere grandiose, avec sa gentille femme Lan.
Tout le repas ná ete que debauche de saveurs et de gentilles záttentions...arrosees dEau de Bonheur (=Alcool de Riz)... A la fin nous avons meme ete honore dúne petite pipe-a-eau...tres douce en létat!
Quel honneur de resider sous ce toit avec ces gens. De plus il est a noter que nos guides avaient totalement disparu (jusquá línstant ou la guide de Thierry vient de reapparaitre!).

Thierry est un gentil canadien du Quebec ("Vive le Quebec Libre!") designer 3D de son etat, que jái eu l'Honneur (pour ne pas dire le Bonheur) de rencontrer ce soir! Quel personnage sympathique... Nous sommes tous deux enchantes de vivres ces "very secial moments" ici!
;-)

???: Deuxieme "Mut-Chut" (=petite) pipe-a-eau... verdict: Very tasteful!

22h22: Nous avons fini la soiree il y a peu avec Long (=le guide)... Un type tres sympathique. Je le croyais reserve mais en fait il sávere tout a fait ouvert a la discussion: il suffisait de le lancer et de sínteresser a ce qu'il a a dire!
Il parle deja anglais plus que raisonnablement bien... et apprend maintenant le Chinois, le Jap'et...le Francais! Il connait les bases mais je 'n'ai aucun souci pour lui il pratiquera beaucoup ici grace aux touristes qui viennent des 4 coins du monde!

La soiree a ete tres sympathique. ce fut un authentique et reel plaisir, que de conversations: 1) avec Thierry 2) Avecla famille (a coup de "Chup-su-Kweah"= sante!) 3) avec le guide.

Non vraiment il n'y a pas a dire que les nuits chez l'habitant ont un gaut dáuthentique quón ne retrouve nulle part ailleurs!

Le programme de demain est incertain du au fait quíl dependra du temps quíl fera... En esperant quíl fasse beau une belle journee de marche nous z'attend!
Long (=le guide toujours) a essaye de méxpliquer le plan a plusieurs reprises mais je nái pas vraiment saisi... La faute a l'alcool de riz...? Si je suis encore enetat d'ecrire je ne pense pas...

Je méndors ce soir avec ce sentiment heureux d'avoir vecu une nouvelle journee de Bonheur, decouvrant de sublimes paysages, ecoutant de la musique incroyable (celle issue de cet instrument bizarroide) et rencontrant (une fois de plus) des gens tres tres surrealistes... et pourtant ils existentbel et bien (puisque je les ai rencontres avant la "Happy Water Session"!).

Juste encore un mot avant d'oublier. C'est marrant... (breaking info:un moustique dead) mais ils appellent les toilettes (=le lieu dáisance) la Happy house... Cela est dáutant plus comprehensible quíl ságit en effet d'une piece separee, commune au village entie, a laquelle il fat se rendre avec láide dúne lampe de poche sous peine de ne plus rveenir a la maison avant l'aube ... je le sais car ca mést arrive hier dans la nuit: j'avais oublie ma lampe de poche... du coup je crois bien avoir fait un pissou a la liziere de leur jardin :-( Sorry!

PS:Dans la mesure ou j'écris ces lignes a la lumiere de ma lampe forntale je me marre bien de voir tous les moustiques et autres papillons me reluquer depuis léxterieur de la moustiquaire... Comme quoi dans la Vie dans la Vie il y a deux sortes de parasite": ceux a l'exterieur de la moustiquaie et ceux qui dorment dedans... He he he ;-)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

lo

même si sa pas sa place ici il faut que tu sois au courant julien à un natel et oui la grande nouvelle de l'année.

Et quand même un chti bonjour de Genève et good vibe pour la suite....

4:42 PM

 
Blogger McJanus said...

He he he...
Je dois bien dire que ca me fait marer rien que d'imaginer Krut' au telephone...
"T'es ou?"
Ah ah ah..
(Depuis Sapa ou je viens de me taper un Beer Madness)
Bien a vous,
McJanus

3:52 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home