Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, septembre 17, 2005

La Quiche-de-Damocles nous guette les z'Amis!

4h58: Non je n'ai pas reve... Il y a bel et bien un mopustique dans la chambre... Le parano qui sommeillait en moi se rveille aussitot!

5h17:J'avais beau avoir enfile ma tenue de combat anti-moustique (pull col-roule, bracelets et appareil ultrason) il continuait de me defier de la maniere la plus vile qui soit...
Mais c'en est desormais bel et bien termine pour lui: RIP le Moustique!

9h41: En me rendant au marche de Sapa je me fais aborder par un Motobike tres sympathique au demeurant. Quand je lui dis que je suis suisse il se met a me taper la discuss' et en allemand s'il vous plait! Il habitait Berlin ou il a fait ses z'etudes... (il y a de cela fort longtemps j'imagine)... et il m'invite gentiment chez lui... La il me montre des photos de ses clients (car il est aussi Guide bilingue pour les clients Schleuhs -Et vive la fete de la Biere-). On boit un the vert... Cette discussion avec Bao s'avere au demeurant sympathique... En partant je lui ai lache un Euro parce que en avait "jamais vu"... et aussi 20cts suisses...
J'ecris ces lignes depuis le marche ... en profitant d'une averse pour stopper ma marche effrenee... Ce marche le matin est vraiment colore! Des femmes enturbannees, des hommes en tuniques avec calotte... Bref bien depaysant!
...Et toujours les Hmongs... Y'a pas a dire en tout cas: elles sont persistantes!

10h51: "Checkoute" de l'Auberge...et pret au depart! Je n'attends plus que le minibus pour Lao Cai et ensuite ce sera encore Totale-impro pour aller a Bac Ha (et son fameux marche du dimanche).
J'ai essaye (promis Marek et Sam) de vous renvoyer le mail avec les precisions concernant la V2... mais au moment d'envoyer... panne d'internet!

Bilan de l'aventure a Sapa: Tres chouette endroit... a condition de supporter les intrusions perpetuelles de nos z'amis les Hmongs (parce que en ville ca n'arrete vraiment ja-mais!)
Des paysages de reve, des gens tres sympas et des rencontres surprenantes: ainsi hier soir deja je rencontrais "Mi-mi" une jeune Hmong tres sympa et la premiere (si si!) qui n'a pas cherche a me refourguer quoi que ce soit une fois passes les introduction rituelles... Mieux encore puisque je l'ai revue tout a l'heure et qu'elle m'a tres gentiment offert un joli ptit bracelet vert!

10h59: Tiens elles (les Hmongs) diversifient leur offre... Apres que deux jeunes soient venues sans succes me proposer une "blanket" une plus vieille s'approche de moi et me lance scred' "Marijuana? Opium?"...

11h24: Dans le bus qui a failli partir sans moi (sans doute comme pas mal d'autres avant lui) ... et depart!

11h27: A peine ai-je fini ces lignes que le minibus s'arrete (devant l'eglise) et on me fait descendre... Je suis transbahute jusqu'a un autre minibus (plein de Viets alors que l'autre etait vide avec juste moi...)... et j'attends le depart...

11h33: En fait je crois que nous attendions que le bus soit vraiment plein avant le depart... C'est le casmaintenant puisqu'on m'a meme redonne mon sac pour faire de la place dans le coffre...
Et pourtant rien ne bouge!

11h43: TaihaaaAAAAaaaaut! ... A moins que...!

11h51: Mon "a moins que" se confirme!
Aaaaah? On se remet en marche... Pas pour bien longtemps longtemps je crains.
Effectivement nous nous re-arretons deja.... C'est quand meme assez marrant a vivre... On sait pas trop quoi ni qui on attend...Et re-depart ... que je croyais (une fois de plus) etre le bon...
Mais non! Ah, ca ce sont vraiment des taquins... y'a tout le temps des gens qui montent, d'autres qui descendent...on tourne grave en rond!...
Cette fois-ci nous allons plus loin que jamais auparavant... J'ai bon espoir d'etre parti!

12h11: Sur la route un panneau souhaite en 4 langues un "Bon Voyage"... 4 metres apres la route n'existe plus et en lieu et place ce sont des graviers et de la boue (la routine quoi)... Note post-script: Finalement ca a dure p'tet 100m et c'etait a nouveau ok...

12h58: A Lao Cai apres un voyage mouvemente surtout pour la dame a chapeau conique d'a cote de moi qui a, furtivement, rempli 4 sachets a quiche... Bienheureusement balances par la fenetre a l'oppose de la mienne...
La faute a la conduite sport ou a un estomac sensible?

15h44: A N 22*29'13.7" et E 104*16'36.9" c'est la Panne (bus Lao Cai > Bac Ha)... il faut dire que la route a ete, sur la derniere partie, un tape-cul sans nom... Ca c'est vraiment du floklore!LE reste du voyage a pas trop mal ete: il suffit de tout prendre a la positive-attitude-style! (Ce qui doit etre plus difficile pour ceux d'a vote qui remplissent leurs cornets ou se penchent de maniere prolongee par la fenetre... ;-(

15h51: ET c'est reparti! Euuh... Avec peine neamoins!

15h59: Le type a cote de moi a l'air vraiment overbourre et avec les chocs (du a la route) c'est comme si j'etais deja eclabousse par sa quiche ou mouille par son pissou (que je soupconne fortement sous son siege...)

17h42: Maintenant que le trajet, la recherche de l'hotel et les SMS/email a Sam et Marek sont du passe... Reste encore a manger mon repas de midi... En l'occurence un succulent plat de riz saute au poulet... Suivi d'une banane gentiment offerte par la serveuse ;-)

18h51: Apres un petit tour dans la "ville" (ptite egalement) me voici rentre a l'hotel ou je prends le temps d'ecrire (de toute facon c'est pas comme si les distractions pleuvaient...)

Quelle journee! On ne peut pas dire que ce fut de tout repos... En meme temps, meme a 42 ca aurait ete tout aussi laborieux.
Les bus Viets sont vraiment ce qu'ils sont... Avec une pointe de "advienne que pourra"!
Je ne regrette pas une minute mes choix... Meme si parfois au cours du trajet Lao Cai>Bac Ha je me suis vraiment demande ou donc j'allais chercher mes z'idees de merde...

Ce matin donc trajet Sapa>Lao Cai en minibus Viet avec que des locaux... Pas besoin de s'etaler sur le sujet plus encore... Juste mentionner que nous avons fait les +/- 40 km en 1heure... Le bleme c'est que moi j'avais prevu d'etre a Lao Cai a 13h pour attrapper un bus pour Bac Ha...
Ben avec le depart differe, puis retarde, puis repousse, puis... Ben je suis arrive a Lao Cai pile a 13h... Juste le temps de m'envoyer un p'tit coca (que j'ai du finir dans le bus) et le Bus pour Bac HA etait deja la... Ca s'est vraiment joue a un poil de gnou!
Coup de bol surtout parce que le bus de 13h c'est le dernier de la journee...et que ca m'aurai "saoule" (toutes proprotions gardees) de devoir retourner a Sapa.

Cela dit l'Aventure ne s'arretait pas la... Au debut du trajet nous devions etre 5 dans le bus... Pusi petit a petit les gens sont montes, les cargaisons se sont empilees (sur le toit notamment)... C'estd'ailleur marrant de constater que le bus ne s'arrete presque jamais: le gens "sautent en marche" ... Apres on entend un "WeheeEE" des sbires du chauffeur (ils sont 2) puis c'est reparti a fond de plancher (la encore tout est relatif puisque la moyenne du trajet 27,4 km/h)...
Les voisins de siege se sont succedes a mes cotes: d'abord un jeune quelconque, puis un vieux transportant un "truc" dans une cage (je ne sais quoi, la cage etait recouverte) et enfin Ze p'tit jeune dont je vais me rappeler longtemps!
Environ 30km avant Bac Ha montent deux types. Un plus ou moins lucide et un autre: Chemise trempee, oeile terne, teint bizarre, air hagard, elocution difficile, demarche vraiment hesitante!
Evidemment qui s'asseoit a cote de moi? Evidemment le dechire de service... Evidemment (ce devait etre mon jour!)
...Ils se mettent a fumer clope sur clope... alors j'ai le choix entre smoke et poussiere... a tout prendre je prend un grand bol d'air pollue par la fenetre... Je me dis qu'au moins ca le stabilise...
Son ami lui coupe alors une pomme et lui en file une moitie... "Quoi de la munition... mais il est pas fou?!"
Puis il se met a moitie sur moi pour dormir... Je me demande d'ou peut bien provenir cette lethargie.
Il ne sent pas l'alcool alors je pense ensuite a l'opium... et ca a l'air pas cool!

Des fois il est traverse de spasmes... Je me demande juste a qyel moment il va carrement me gerber dessus...!
Puis c'est l'episode de la panne... Je me dis que ca lui laisser le temps de prendre l'air et a moi un peu de repis... J'en profite pour sortir faire quelques plans-sequences et un p'tit pissou de derriere les fagots (ca faisait depuis le trajet de Sapa que j'en avais envie...)
En rentrant dans le bus je vois qu'il s'est endormi sur les deux sieges... Je monte mais il se remet droit...je regagne donc ma place reguliere...je m'asseois et... HORREUR: je constate que sous son siege s'ecoule un mince filet d'"eau" .. puis je le regarde et on dirait qu'il a quiche deja (il a un grain de riz sur la levre inferieure)... ou grave bave (au choix)!
Bref des cet instant je compte les secondes qui nous separent de l'arrivee... FInalement il essaiede me dire un truc (qu'il fallait franchement etre hyper doue pour comprendre) puis me fait un petit signe de la main...
Quelques secondes plus tard le bus s'arrete... Il descent.
Le cauchemar est termine!
...C'est que je demandais deja ou donc j'allais bien pouvoir trouver un pressing dans ce bled! ...

Arrive a la station de bus (N 22*32'06.7" E104*17'31.5") apres 2h41 de trajet et 73,6km (troncon Lao Cai >Bac Ha) et une (ridicule) moyenne de 27,4km/h... Agrementee de plusieurs sachets-a-quiche par heure pour quelques uns de mes infortunes compagnons de trajet ... Comme quoi j'ai ptete finalement pas eu le pire! > Et vive la Positive Attitude!

Merci Momon de m'avoir fait resistanau mal de car!

20h26: Je sors de mon hotel pour aller manger.... Pour changer! Il y a meme un peu d'animation, surtout quelques jeunes dans les rues... A l'instant meme je recois un SMS "En direct de Beijing" de la part de Jan G. et Cinthia... Comme c'est chou! Et comme ca fait bien plaisir!
...Du coup je leve mon verre (de Fanta) et mes Nems a leur sante!

20h32: Ah ben ca c'est fort... J'viens de voir passer un gros camion du genre qu'on en croise des pareils sur les routes du Vietnam...et je crois bien que la marque c'est "Kamikaz" (ou qqch de tres proche) >Note post scrit: En fait c'est Kamaz... mais il faisait nuit deja! ...et j'vous jure que c'etait que du Sprite!

20h53: Marrant j'ai relaise que les francais quelques tables plus loin sont en fait les memes que ceux a cote desquels j'ai mange hier soir a Sapa ... "Sacres Francais!"
...En plus en revenant a l'Hotel je constate que nous partageons le meme...