Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, septembre 15, 2005

Que la Vie est trepidante ici (et ailleurs aussi!)

8h53: J;ouvre a peine un oeil mais mon oreille semble distinguer au dehors la pluie qui tombe.
Cette meme pluie qui a contrarie nos plans d'hier en fera-t-elle de meme aujourd'hui?

Il convient de vraiment y preter attention car, dans un paysage montagneux, elle rince le sol et est a l'origine de nombreux glissements de terrain.

9h06: En me lavant je discute avec le guide qui m'annonce avoir mal dormi: la faute a un mal de crane qui semble le poursuivre... Je lui propose mes medicaments... Il me repond qu'il prefere prendre un medicament vietnamien.
Quelques secondes apres je vois arriver un p'tit jeune: C'est le Chamman du Village... La methode consiste a frotter une huile d'Eucalyptus sur le front (entre les 2 z'yeux) de la personne souffrante.
Tout cela se passe dans la "cuisine". Du coup, pendant que le guide guerit grace au Chamman, la femme fait a manger (sur son feu de bois) et le mari fume sa pipe a eau... Et moi j'ecris!

~1/2 heure plus tard: Petit dejeuner bigarre entre tradition Vietnamienne (riz et estomac de porc grille aux z'herbes -ca ressemble a du calamar) et occidentale (crepes au chocolat et a la banane -Si si!). Pour ne pas etre obtu j'ai donc goute les deux... Mais je serai franc en disant que ma preference a vite ete vers la tradition occidentale...
Ainsi pendant que je finissais les 5-6 crepes que Madame "Zay" (=nom de l'ethnie, elle s'appelle Lan) avait preparees, les autres fumaient l'etrenelle pipe-a-eau et Madame portait la nourriture aux betes.

Ce qui est "drole" c'est qu'il n'existe rien d'autre que le travail dans la Vie de ces gens. Par exemple un jour de pluie comme aujourd'hui, le riz ne peut pas etre recolte et il n'y a nulle autre distraction: pas de television ni de radio...
Tout cela pour des raisons d'attachement aux traditions! Je trouve cela incroyablement fort et courageux.

10h53: Depart... Nous quittons cette gentille famille pour de nouvelles z'Aventures! ...Etvogue le Kleine-schiff-la-galere...

12h17: Nous venons de terminer la phase marche-dans-la-campagne et venons donc de regagner la route ou nous attendons le motobike qui nous ramenera a Sapa. Les coordonnes exaces de la buvette ou nous sommes: N 22*18'92.6'' E 103*52'37.5'' devant une vue somptueuse ou les rizieres s'etendent sur des kilometres.

La montee etait courte mais eprouvante: Beaucoup de boue, une humidite pour le moins tres humide (!) un peu de crachin... Je ne mens pas lorsque je dis qu'en arrivant ici mon tshirt etait tellement mouille qu'on voyait au travers (oh yeah!) et que je l'ai essore au moins 10 fois...et que des gouttes continuaient d'en sortir! :',-)

12h50: Entre la transpi, la pluie et autres projections naturelles ou decantations corporelles j'aurai plus rapidement fait de compter mes habits secs...
Je crois que seule ma chassure droite est encore a peu pres seche... la gauche ayant goute la cascade d'hier.
Me voici donc de retour a Sapa, a l'Auberge. J'ai pris conge de mon guide, l'ai remercie chaleureusement (humainement s'entend)et lui ai laisse 150'000 de pourboire... je pense que c'est tout a fait correct mais je ne cache pas que j'y ai pas mal reflechi (difficile de trouver le juste milieu).
Nous avons fait le dernier bout entre la terrasse et l'auberge en Minsk (pour changer) et pour une fois j'ai eu tout le loisir de regarder ou bon me semblait pendant le trajet.
L'auberge est bien plus smart que je ne l'ai cru de prim'abord. Elle est, elle aussi, en "terrasses" (faut croire qu'ici c'est la mode) et donc les batiments sont etales de sorte a ce que l'ensemble du complexe, bien que grand, s'integre parfaitement au decor et a l'ambiance de la region. Neanmoins le contraste est total entre la Maison de Famille et l'Auberge...

Cela dit je vais de suite profiter du confort de mon "nouveau chez moi" et me prendre une bonne douche bien meritee (la premiere en 4 jours...)
(Croquis McJanus pue grave!)

13h16: En lieu de la douche fumante que je m'imaginais je me suis contente d'une douche...euh...disons mi-froide! Mais comme je me le reflexionnais c'est deja mieux que rien! Real PowaAa!

18h22: Faut savoir se faire plaisir: apres une BloOog session je viens donc de m'offrir un paquet de Pringles "Sour Cream & Onions" (qui pue toujours autant -mais kesk c'est bon- et reste toujours aussi Hors de prix!).

21h19:"Traquenarde" dans un bar-karaoke de la ville par Long j'attend mon heure... Quelle chanson choisie?
Blowing in the Wind de Bob Dylan evidemment!

21h40: Gi-gan-tesque! ;-) J'ai vraiment adorifie mon premier Karaoke de ma Vie!
J'ai tellement adore que j'en remet une couche... et cette fois:
California Dreaming -The Mamas & the Papas
Peu apres: Ca-ta-stro-phique! A ce niveau ce n'est plus une performance mais une pissformance ;-)

23h03: De retour dans ma chanbre d'Hotel (#204) je me dis vraiment que je ne cesse d'etre surpris au cours de ce voyage! Ce soir j'ai vecu un premiere dans ma Vie... et c'est comme cela (presque) chaque soir depuis mon arrivee!
Ce fut vraiment une excellente soiree avec Long qui plus qu'un guide est en train de devenir un ami!
Alors que nous chantions deja nous avons fait la connaissance d'un couple de neo-zelandais tres sympas (et avec une accent et une maniere de parler vraiment tordante) et amateurs-mal-aimes (tout comme moi et je l'assume) de Karaoke... Et on a vraiment bien rigole!

a 22h30 le bar-karaoke-cybercafe fermait et nous sommes donc tous rentres... En arrivant a la porte de mon hotel je constate que celui-ci etait ferme egalement :-(
...Mais j'ai toque queques z'instants et j'ai reussi a manager la nuit dans ma chambre!

Je concluerai ainsi: Que la Vie est riche belle et pleine de Tout-ce-que-tu-y-mets!

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

The answer my friends is blowiiing in the wind the answer is blowiiing in the wind...

8:19 PM

 
Blogger McJanus said...

Exactement!
Franchement merveilleux!
...Chante au milieux d'un bar/karaoke dans les montagnes du Vietnam... crois moi ca avait une saveur incomparable qui ne sera jamais egalee en intensite...
C etait limite une ptite larme pour cloturer la chanson...
Trop booOOOOOOOooo!

-Peaceful-Feng-Shui McJanus-

PS: Au fait c ki 1664?J ai bien une vague idee mais j ai peur de me fourvoyer...

11:11 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Ose la fourvoyation mais ne te trompe pas companero...

5:01 PM

 
Blogger McJanus said...

Alors disons que je n'ai peur ni de la "tromperie" ni de la "fourvoyation" mais plutot de l'erreur...

Je dirais McBifidus...?
...Che'lius?

Ca sent les Teamers la-dessous!
Allez, la reponse (!) je ne dors plus al nuit...

9:23 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home