Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, décembre 24, 2005

Noël: La fête aux marchands?

Je sais pas pourquoi... L'âge aidant peut-être... J'ai vraiment l'impression parfois de poser un regard critique sur plein de choses...
Noël cette année en fait partie...

Que dire de cette fête?
Comme beaucoup d'autres c'est une occasion de célébrer qui a été détournée (pervertie) de son but original.
Je rappelle au passage que pour les chrétiens c'est surtout l'occasion de célébrer la naissance de Jésus...
Mais d'année en année (et je ne crois pas que ce soit un phénomène récent) le Père Noël a fait son nid... ET Jésus a aujourd'hui quasiment disparu.

Personnellement je m'en fiche, je ne festoie pas pour Jésus, je ne suis ni dans son fan club, pas plus qu'il est sur ma liste noire...

Mais je trouve un peu dommage de voir que quelque z'uns des rares derniers repères moraux qu'il nous restait sont en train d'êtres détruits au profit du Profit...
Jésus, cette fois, a été crucifié sur l'autel du Grand-Capital... Ca peut paraître drôle mais ca ne l'est pas.

Honnêtement je m'interroge sur les valeurs qui sont données aux enfants dans nos sociétés. Sommes-nous sur le point de voir une génération du "Tout plastique" du "Tout matériel" ou finalement la seule chose qui compte c'est la valeur marchande?
Et la solidarité et l'Amour du prochain?

Il ne faudra pas s'étonner de voir ces générations futures déraper... On ne peut s'en prendre qu'à nous d'avoir remplacé une icône de solidarité par un père-noël symbole de gâterie et d'opulence.

Non, définitivement, le matériel n'est que bien accessoire... Au moment de trépasser si l'on a passé sa Vie à accumuler on ne pourra que se sentir bien seul.