Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, septembre 03, 2006

Encore trop (de vecu)... donc encore moins (d'ecrit)

Alors je previens que je vais la faire court...

Hier, fete de l'independance. Des drapeaux Vietnamiens PARTOUT! J'ai oui dire que c'est obligatoire pour la fete d'independance que chaque maison arbore le rouge etendard... Sous peine de reeducation par le travail au beau milieu de la jungle? L'histoire ne le dit pas...

Je me suis donc bouge au theatre municipal ou il se passait le seul evenement de la journee (du moins le seul auquel il m'ai ete donne d'assister... et c'est pas faute d'avoir ete dehors des 7h15 du mat' a guetter!)... bref j'arrive, je sors mon matos, je deplie mon trepied et je me met en quete de l'endroit qui me servira a mes prises de vues. Je me prepare a galerer passk il y a beaucoup de monde... mais j'ai pas encore fait 10 metres qu'un garde de securite vient me dire de le suivre. Il m;emmene tout devant la scene, au plein milieu, encore devant la regie son... Ca on peut le dire: la camera m'ouvre toujours des portes au pays de l'Oncle Ho... Et je me retrouve aux premieres loges pour admirer les super-stars de la chanson vietnamienne... dommage que pour moi ils restent des inconnus...

Ce matin, avec Ut mon fidele companero, on 'est donne rendez-vous a 6h45 (oui oui, z'avez bien lu!) pour aller au Han Sen Water Park. Un centre de loisirs aquatiques "en plein coeur" de Saigon (m'enfin dans le district 10 quand meme!). On y est alle avec ses amis du karaoke de l;autre jour, moins deux!

La bas, trois millions de gens qui attendent (c'etait "jaune de monde"), une chaleur suffocante, des gens qui morvent par terre, qui pissent dans les coins, des bassin saumatres... mais n'empeche! Qu'est-ce qu'on s'est trop marre! De la folie pure!
Des toboggans de malades (genre speedway de fou), la "Lazy River" facon madness, les bouees...

Non vraiment excellentissime. Seul bemol: la perte de mon porte-monnaie, confie a Anh (qui ressemble d'ailleurs etrangement a Claire!) pour qu'il soit en surete... tu parles! N'empeche que, mis a part le materiel, y'a pas grand chose de loose. Au final, je n'ai plus: mes cartes assurances maladie (TCS + Assista --pour lesquelles j'ai toujours mes photocopies), mes cartes de visite, ma carte etudiant HEI (Snif!), environ 70'000 dongs.
Le truc relou: la perte de ma clef d'Hotel qui etait dans ma pochette a monnaie...
Mais bon: Franchement ca aurait pu etre pire...

Donc voila pour hier et aujorud'hui (dans les grandes lignes).

Pour demain c'est une autre histoire. L'aventure commence: fuerza aventura! Direction My Tho dans le Delta du Mekong. De la j'essaierai d'avoir plus de renseignements sur la possibilite de se driver peinard en bateau jusqu'au Cambodge (je sens que ca va etre galere), et eventuellement je repartirai pour une autre ville du Delta... a voir en impro totale, selon l'inspiration du moment...
Donc il me reste, d'ici la, a preparer mes affaires, compartimenter mes sacs (je souhaite en laisser un a HCM histoire de faire plus leger pour le trajet) et... ca semble logique, mais... louer la petrolette de voyage!

Demain a l'heure du p'tit dej' europeen, McJanus sillonera le Mekong, fierement perche sur son fier destrier fendant l'ecume des routes...

PS: Tiens faudrait que je pense a ramener une boutanche d'alcool de pommes de terre moi.. ;-) A ne pas siffler trankilos pendant le trajet surtout!