Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, septembre 05, 2006

Snake Farm



Quand je pense a ma journee d'aujourd'hui, une seul mot me vient a l'esprit... en fait ce n'est pas un mot mais davantage une honomatopee (orthographe approximative): Waow!

Je me suis leve ce matin aux "aurores" (9h00) apres avoir bravement resiste dans le fond de mon lit a l'ensemble de la ville qu'on aurait jure s'etre liguee contre moi pour me reveiller: Klaxons, cris/rires, motobikes, travaux... Il faut dire aussi que ma chambre n'est pas "fermee"...
Enfin si, elle est fermee (a clef), mais le haut des murs et ouvert, il y a un vide... Donc si quelqu'un parle devant ma porte je fais pas vraiment la difference et je pourrais croire qu'il est dans ma chambre... bref. Pour dire que c'etait un peu relou ce matin a resister depuis le fond de mon lit... En plus je revais des trucs chelous (dont je ne me rappelle meme plus bien la teneur...)

Enfin voila. Je me suis donc leve sur le coup des 9h, prepare et je me suis latte a 9h20, direction la ferme aux serpents...la "Snake Farm". Je dis "direction" passk c'est pas comme si rien ne l'indiquait, et que le guide du routard, soit qu'ils ont oublie, soit que ce sont des incapables, ont juste marque la direction pour y aller, sans donner ni adresse, ni nom precis, ni distance approximative.

Bref, debrouilles toi Bibi si tu veux y aller...
Je me suis donc drive par la-bas, dans la direction generale, m'avalant un Banh Mi sur le chemin en guise de p'tit dej'... Pris une bouteille d'eau et repris ma petrolette pour aller faire quelques kilometres en cherchant un espece de signe, un panneau ou un serpent mort... bref n'importe quoi.

Mais rien!

Alors je me suis dit que j'allais demander aux gens du coin... Oui mais voila, comment vous traduisez, vous, "ferme aux serpents" en Vietnamien? Le premier qui me dit "facile, y'avait qu'a demander la snake farm" je le jette dans la cage aux pythons!

Sorti de ma memoire, je me rappelle que serpent ca se dit un truc genre "Ra"... fort de cela je me lance donc et je demande alentour, plus d'une dizaine de fois au moins, ma direction. Ca se passe comme ca:
Un mec bizarre (moi) arrive vers un type du coin (eux) avec son caque de bozo on ze head. Il (moi) fait un geste bizarre (cense mimer le serpent qui ondule, puis qui se dresse, puis qui se jette sur une proie -mon autre main-) en disant le mot "Ra" avec tous les accents possibles... Generalement le type (lui) comprend ce que je cherche au moment ou, a grand renfort de "tsssss tsssss" je lance ma main droite sur ma main gauche, tel le cobra royal!

Bon, finalement apres avoir eu des directions generales qui m'ont pas plus aide que cela... j'ai trouve deux types a moto qui se bougeaient sur la bonne route et qui m'ont indique, simplement, a quel moment je devrais prendre le p'tit chemin qui mene a la snake farm.

(En fait je me suis rendu compte que c'est pas "Ra" mais "Ran"... et ca change tout. Je dois vraiment avoir des talents de mime alors!)

La-bas, plus qu'un simple endroit touristique (meme pas si touristique que cela en fait, mis a part quelques vietnamiens) c'est vraiment un complexe entier dedie aux serpents et autres animaux dangereux. Il y a meme un hopital qui traite les morsures...
D'ailleurs le premier batiment du complexe expose quelques photos: les serpents, les morsures, l'etat general et la degradation du patient...

Franchement ca vous fout grave les boules... Y'a des photos qui sont salement gore... Ca peut vite partir en sucette a ce qu'il semblerait. Y'avais trois tonnes d'infos sur les cas, mais rien en anglais alors bon, je me suis borne a deduire certaines choses... Ben visiblement ca agit assez rapidement.

Des ce moment j'ai decide que desormais mon aspivenin serait partie integrante de ma trousse sanitaire portative. J'veux pas finir avec un pied necrose, avec les os apparents ou n'importe lequel autre symptome de ceux que j'ai vu... surtout que ce sont tous des serpents presents au Vietnam, donc.

Anyway, je me suis donc drive peinard du cote de cages... et la premiere surprise. Les premiers animaux que je vois ce ne sont pas des serpents, mais... des ParkourDawan a l'etat sauvage... Entendre des singes! Mais des singes zarbis, avec des bras qui arrivent jusqu'a leurs chevilles, qui se balancent d'un cote a l'autre de la cage, qui faisaient, en defintiive, vraiment des tours tres impressionnants! J'ai alors sorti ma camera et j'ai commence a faire mon paparrazzi.

J'ai continue mon tour un moment, vu quelques serpents... Puis je suis passe a la prochaine grosse surprise de la visite: un leopard! Si si, c'est vrai! Un authentique Leo... avec des tache mouchetees sur les poils... Impressionnant! J'etais vraiment bien content d'avoir mon trepied passk du coup j'ai pu sortir des images VRAIMENT trop cool sans m'etre fait arracher un doigt au passage. J'avais la camera en bout de trepied... j'imagine que le leo pensait que ce devait etre un bout de viande ou je ne sais quoi... en tout cas ca l'a passablement excite a ce qu'il semblerait. Du coup (je filmais depuis le dessus -grillage- de son enclos) il a commence a escalader l'eclos pour essayer d'attraper la cam'... Je vais pas faire le fiere: j'ai eu les chocottes!
Quelques photos pour la forme (des vraiment cools soit dit en passant) et je continue...

Decidemment! Prochaine etape... des alligators! Des maxi, vraiment grand, gros avec des dents (pourries) qui font bien peur (et pas seulement passk il doit vraiment refouler du gosier!)... Re-film, re-photo...
La cage d'a cote, c'est pareil mais avec des especes plus petites... Je vais chercher le meilleur angle de prise de vue, il se trouve que c'est vers l'entree (grillagee) des soigneurs (?).. Par "chance" un cayman est la, qui attend la gueule ouverte... je me dis: cool, je vais faire un joli plan (mais je reste prudent cela dit, je veux pas non plus trop m'approcher). J'installe la camera a environ 40 m du grillage, je vois le croco bouger presque imperceptiblement... "Tiens, il m'a repere" me dis-je. La demi seconde qui suit, ce &^$^%# se jette sur le grillage en refermant sa machoire... je fais un bond de 2 metres et arriere, dans les fourres... (la, je refais un bon de 1m en avant, me disant que ce serait ballot de tomber sur un cobra, pour eviter un croco en cage!)

Bref, j'ai eu ma dose de sensations fortes aujourd'hui... croyais-je!
Je vais pas passer par chaque detail de ma visite mais juste mentionner:
1) Camera au trepied (decidemment, sans lui, j'aurais jamais pu faire tout mes plans a la "Discovery Channel"), je decide de chicanner un Cobra (si si!) qui semble taquin! Il souffle comme un boeuf et se dresse, elargit son cou... je laisse la camera: il l'attaque! Beau...
2) Il y a des chimpanzes (oauis des singes, disons)... je commence a filmer a bout de trepier... D'un coup, le male passe sa main a l'exterieur et choppe le trepied... Rien de mechant mais n'empeche, apres tous ces animaux, c'est flippant!
3) Ours du Tibet. juste que d'etre dans la meme piece que 4 ours, avec des griffes de 4 centimetres chacunes et une machoires comme la leur... c'est assez impressionnant en soi!
4) Bon... apres tout cela les Naja Naja et autres serpents bicolores c'etait presque ringard... et pourtant, me rememorant des photos du debut je me tenait constamment sur mes gardes... A un moment j'ai meme flippe juste parce que j'ai observe, du coin de l'oeil, le rose du tuyau d'arrosage...! ;-)
5) Autruche, varans, mangoustes (?), lezard rouge (en liberte celui-la), tortues geantes, bellettes (?), cigognes, plus encore quelques autres animaux bizarres et/ou flippants sur lequels je ne saurai donner un nom (comme ce grand porc-epic)... On peut dire que j'avais mon lot d'animaux dangereux...

Dans ces cas la tu te dis qu'il vaud mieux pas qu'il y en ait un qui s'echappe... Surtout que peu de temps apres la pluie s'est mise a tomber...

Il etait environ 14h et j'avais toujours rien mange. Un peu la dalle... mais pas le choix, Coince par la pluie je me suis juste pose a l'abri, calle la tete contre mon trepied... et essaye de m'endormir (plus ou moins reussi)... Pas facile-facile... passk entre la pluie qui tombe dru(e?), le tonnerre et les eclairs, plus le simple fait de savoir que tous les animaux du coin sont capables de t'envoyer ad padre dans la journee... Pas rassurant pour piquer un roupillon en toute quietude!

Donc je me suis mis a dessinner, ecouter de la musique... et glander, tout simplement.

Ensuite des que la pluie s'est un peu calmee j'ai rejoint un autre pavillon... avec des pythons... et (comme c'est curieux) leurs "amis" les canards et autres piafs du meme genre... Curieusement ils avaient plus peur de moi que de leurs "compagnons de cellule"... Alors que generalement je tentais toujours le petit soufflement histoire de reveiller les betes (ils ont l'air de se bouger deux fois plus quand on leur souffle dessus), dans les cas ou des piafs etaient la en cohabitation je me suis abstenu. Je n'aurai pas voulu etre le responsable d'un carnage premature! De toute facon, tel l'ane, on ne fait pas manger un python qui n'a pas faim!

Finalement, alors qu'il etait bien 16h30, je me suis quand meme offert une sucrerie pour ne pas defaillir ("oh la chochotte!") que j'ai partage avec une dame qui m'a montre une video sur la "sanke farm" et l'hosto adjacent...

Maintenant je me suis latte de cet endroit plutot fun et interessant mais reellement flippant en definitive... surtout que certains de leurs serpents sont arboricoles (vivent dans les arbres) et d'autres sont capables de nager... Toutes les especes vues vivent au Vietnam... Faut faire gaffe, me suis-je dit aujourd'hui!

La Snake Farm etait, sans doute possible la-dessus, une formidable occasion de croiser ce que la nature fait de mieux comme tueurs de sang-froid!
En esperant ne pas les croiser une deuxieme fois...

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ca avait l'air sport tout ca... mais ne tombe pas dans la parano tout de meme les serpents on plus peur de toi que l'inverse et generalement il suffit que tu sois asser bruyant pour qu'ils s'enfuient avant meme que tu ne les apercoivent... enfin bref bien cool a quand les photos ?? sur ce que du bonheur mon ami

12:02 PM

 
Anonymous Anonyme said...

que d'aventure palpitant.... mes parents qui ont jetés un coup d'oeil de temps en temps ont eu le meme reflexion que moi....
"Mais dedieu di'moi pas qu'c'est aps vrai !!!! Il c'est payé un n^ègre ou koi...." je me demande aussi comment tu fait pour nous pondre ces nouvelles (quasi ???) journalière.....

m'est avis ki a du tabac en bang derrière tout ca, pour déshyniber (??ch'ais pas trop comment sa s'écrit??) tes muscles métacarpiens....

En tout cas c'est sur, tu t'ennuis pas et lire tes aventures c'est vraiment 'xcellent !!

a la proxima

6:14 PM

 
Blogger McJanus said...

Merci pour vos comments les z'Amis!

Ben euUUuuh, c'est mon "journal de bord". Quand j'etais seul c'etait mon repere dans la journee, ma p'tite heure consacree a conter mes recits... J'aime vraiment bien cela!

Ca me laisse, a moi aussi, une trace quotidienne de ce que je vis ici...

La ou la memoire s'efface, le BloOog est la pour rappeler, "quasi au quotidien" ce que je vis et que j'eprouve.

Effectivement la Snake Farm c'etait vraiment bien sympa... J'ai aussi la video... avec les attaques du leopard, du crocro et des serpents (faut pas les chercher ces bestioles!)

Au plaizZzir re-recevoir ta (vos) visites dans mon auberge virtuelle... <;-)

JM

9:04 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home