Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, septembre 02, 2006

2 septembre

Aujourd'hui le Vietnam fete les 61 ans de sa Delcaration d'Independance...

On peut dire (c'est bien le minimum) que ces 61 ans ne se sont pas passes sans accrocs. Je soulignerait juste, pour l'anecdote, que la declaration est basee sur la constitution des USA... Triste ironie du sort! Surtout si l'on rappelle que HCM et les VietMinh ont ete aides par l'OSS durant la WWII pour vaincre les japonais. Comme quoi les amis d'hier peuvent devenir les ennemis du lendemain...

Aujourd'hui pourtant on sent au Vietnam une certaine fierte d'etre le fruit de cette histoire riche.
Et pourtant, tellement de camps jadis opposes se cotoient!

Aujourd'hui encore en prenant mon desormais fameux "cafe sua da" je me suis pose en disant bonjour a un p'tit vieux... qui me repond, en francais dans la conversation "Etes-vous francais"... Ainsi est ne notre contact avec Mr. Tien. Cet homme age a servi dans l'armee de l'air francaise, comme mecanicien. Il a meme vecu deux ans en France.

Aujourd'hui il vit dans une petite ruelle... si ca se trouve, ses voisins sont d'anciens maquisards...

A un certain moment de notre conversation il re-rentre chez lui pour ma ramener une "carte touristique de France"... Je lui demande s'il souhaiterait retourner en France, un jour.
-"C'est mon Reve".

Tant de gens ont des histoires tellement incroyables... Tout ce que l'on a vu dans les films, les histoires que l'on a oui ca ou la... ici c'est l'Histoire, c'est la Verite, c'est leur Vie!

Aujourd'hui on fete donc un evenement symboliquement fort, je trouve. La declaration d'independance. 1945. Avant les Francais et les Americains. Si on les avait laisse gouverner leur pays comme bon leur semblait, sans l'ingerance des puissances coloniales, tant de MILLIONS d'existences auraient ete epargnees...

Je ne suis pas devenu communiste... simplement plus sensible, simplement plus Humain.