Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, septembre 01, 2006

Une journee de Bonheur...



Snif... tout mon texte a disparu... (qui a dit qu'en ecrivant sous l'influence de 2litres de bia hoi il fallait s'y attendre?)

Bref, je recommence.

Hier nuit, jusqu'a 3 heures du matin j'entendais des gens trinquer, chanter et parler tres fort... ce qui est fort inhabituel pour des vietnamiens... Neanmoins, ne sachant comment leur dire de faire moins fort (etait-ce vraiment a moi de le faire, meme si j'avais su?) je me la suis coince, ronchonne dans mon coussin vole a la Lufthansa (Vielen dank!) puis finalement endormi.

Ce matin, 6h, une fanfare avec tambour, trompette et tuba s'est mise a jouer a tue-tete (quelques fausses notes en prime).... A croire que le monde se serait ligue -expres- contre MON sommeil (pour pas faire le type un peu egocentrique)...

En fait je realise bientot que cela a sans doute rapport avec le drapeau triangulaire bleu et blanc qui flottait dans la rue d'a cote. Un autre homme est mort dans la rue d'a cote... En sortant (6h30) je croise un cyclo qui m'explique "youg boy is dead. He smoked heroin." Pas cool...

Donc je m'en vais dans le quartier pour le decouvrir au petit matin... et realiser quelques plans-sequences au soleil du matin...qui se leve a peine (par contre la chaleur, elle, est deja -encore- la)!

J retourne ensuite recuperer un peu de sommeil... vant de me relever a 9h30 pour aller me faire tripoter une derniere fois au FV hospital par MON ostheo...
Il me fait craquer, tordre et rigoler... Je sors en forme, non sans en profter, la aussi, pour faire quelques plans-sequences (maintenant que j'ai mon nouveau pied, je me la joue camera-PowaaAAaa!)

Je retraverse mes deux districts dans le sens inverse et j'en profite pour enfin m'arreter dans ce petit etal de bouffe qui propose des specialites genre nems... que j'avais repere depuis le debut mis qui avait le malheur de se trouver de l'autre cote de la rue... donc difficile d'acces. Cette fois-ci j'ai prevu le coup, je fais du remonte-contre-sens et j'y arrive.
Le Bonheur gustatif! 3 nems (au boeuf?), un beignet de crevette (avec les pattes et la carapace ca crousstille a donf' ;-) et une sorte de rissole de viande... Promis que j'ai pense a ceux qui m'avaent demande de manger un nem a leur sante (hein Marek?!)... Trop bon! J'y retournerai, meme si faut quand meme etre salement motive pour aller jusque la-bas!

Je me remet en route des que la pluie a cesse (oui passk j'ai oublie de dire qu'entre deux ca a ete le deluge une fois de plus)... j'ai rendez-vous a 13h45 avec Ut pour visiter les festival du Bonzai et des animaux...
La-bas, a peine arrive qu'il se met a re-surpleuvoir pendant 20 minutes... On attend sagement sous une tente avec des chiens eleves a Phu Quoc ("ma province natale"), dont il me vante en long en large et en travers les merites... (faut dire qu'on a le temps pendant que le ciel nous coule sur la tete!): ce sont les mieux dresses, les plus intelligents et les plus celebres... (et nous qui pensions betement nos bons vieux St-Bernard a cette position: la concurrence venue d'Asie est arrivee!)

Une fois que cel cesse on se dirige vers une sorte d'immense "carre" forme d'aquariums... vraiment gigantesque, il doit y en avoir bien 400 (j'ai compte le petit cote du rectangle, puis mutliplie par deux ... puis rajoute un peu plus pour les grands cote -si vous voulez tout savoir sur mon calcul scientifique qui n'est PAS une mythomanie de plus!-) Dans ces aquariums des poissons tres differents les uns des autres... meme des raies et des saules! Plus des poissons trop chelou avec une monstre protuberance sur le front...

Le plus bizarre de tous les poissons? Celui que Ut a vu a ses pieds, orange, nageant dans l'evacuation de l'eau de pluie qui avait inonde une partie du petit chemin... Il l'a ramasse , perdu... re-ramasse et nous l'avons donne a u stand de pisciculture juste a cote... N'empeche Ut est un heros: il a sauve une Vie. Comme je le lui ai dit, cel signifie qu'il a un bon Karma!

Ensuite on a continue notre tour et nous sommes alles voir des chiens... Les bulldogs ont beaucoup fait rire Ut! Nous avons attendu quelques instants que debute le spectacle de "dressage" juste a cote:
1) Des singes (capucins?). Des colonnes droites, des sauts perilleux arriere (a faire palir n'importe quel ParkourDawan)... Ensuite, apres avoir "battu le riz", ils ont fait du velo... et meme du cyclopousse... ;-)
2) Un dreseur de serpents et se 3 enoOormes bestioles.. franchement, surtout la 3eme, faisait presque peur a voir... le genre de monstre qui te bouffe un gamin tout cru et sans meme un p'tit rot apres...
3) Enfin des chiens... qui sautaient dans des anneaux, etc. Ils ont meme mis un decor de classe, ou les chiens etaient les eleves... Trippe, vraiment! Apres ils "venaent au tableau" sur leurs pattes arrires (en sautillant) et apportaient meme un stylo avec (ben ouais pour ecrire, non mais!). Ensuite ils ont fait des calculs... additions, soustractions, multiplications... Ces chiens sont sans doute plus intelligents que votre fidele serviteur (qui a toujours ete une brele en mathematiques!)


Apres ce pestacle on a retrouve des amis de Ut (d'autres que l premiere fois). Les 10 ensemble nous avons ete manger une sorte de soupe avec du tofu frit et des autres trucs a mettre dedans.. a 17h dca vous calle un homme! Donc pour alleger encore le tout on a ete manger un dessert (logique!)... moi je me suis contente d'un "cafe sua da"....

Enfin nous sommes partis nous depenser au Karaoke... (3eme de ma Vie).... vous auriez vu cela! Ils etaient VRAIMENT dechaines... Ils se battaient pour le micro, ils etaient super motives, sautaient sur le canape, dansaient... Un spectacle en soi... Ca c'etait pour les chansons Viets.
Quand est arrive "ma" chanson (Imagine, John Lennon) y'a eu une nette accalmie! Je me suis mis a chanter (faux, comme il se doit) et Ut m'a rapidement rejoint!
(je mettrais une photo bientot!)

Voili voila voilou.. ca a continue encore un moment comme cela puis on s'en est alle. Des amis nous ont ramene jusqu'au parking ou nous avions mis nos velos/
A trois nous sommes alles boire (encore) un milk-shake (risky... mais sans probleme au final). Du pur delice gustatif!

A la suite de cela, la fille est partie, et Ut et moi, sur le meme velo avec Bibi aux commandes, sommes alles vers les joueurs de Da Cau (=haki vietnamien) prendre la photo et l video qu'ils m;avaient demande.
Une fois qu'on eut fini toutes nos taches de la journee... on avait bien gagne le droit de s'envoyer quelques litrons de Bia Hoi... ce qu'on s;est pas gene de faire! ...avec des cacahuetes en plus!
4 litres plus tard j'ai ecrit mon premier message...

Ma journee a commence en musique et s'est clairement noyee dans le Bonheur!
Est-ce ma faute, a moi, si je suis Heureux?