Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, août 31, 2006

15 may school

Apres la reponse de Thanh Nienme disant que le sujet "humanitarian work in Vietnam" etait susceptible de passer la rampe, je me suis donc mis en quete de substance.

J'ai donc contacte ce matin une ecole pour enfants defavorises, l'ecole du 15 mai,pour recueillirles temoignages des volontaires qui y travaillent.

Ensuite j'ai appele Ut avec qui nous avions convenu de passer la journee... et qui semblait bien motive par mon projet d'entrevue. On a commence par aller se boire un cafe pour se mettre en jambe (en ce qui me concerne un "ca-fe sua da"= cafe au lait glace)... La-bas on a revu l'autre type qui s'etait fait arreter par la police l'autre jour...

Ce type est sympa (vraiment) et assez marrant...mais mon dieu la Vie horrible! il vient de Hue (centre), il a pas de sous,hormis ceux des commissions qu'il touche a gauche a droite. Le probleme majeur dans sa vie c'est son absence de carte d'identite. Du coup il ne peut pas etre employe en fixe autre part que dans la rue. D'ailleurs la rue c'est toute sa vie. Il y travaille, il y dort... Il racontait qu'il y a quelques annees il dormait dans la rue et s'est fait embarquer par la police. Il a ete condamne a deux ans de taule... (bon,oOok!) Un jour,malade,il a ete transporte a l'hosto. A peine le temps de guerir qu'il s'est evade. Depuis il est "en cavale"...
Son probleme est difficile a regler maintenant...
N'empeche qu'il a aussi dessine (tres bien) dans mon carnet a dessin le pont de Hue. Je me demande depuis combien de temps il ne l'a pas vu, et combien il (et sa famille bien sur) lui manque!

Bref.
Donc avec Ut,apres notre cafe on s'est mis en recherche d'un trepied pour nos entretiens de l'apres-midi (my video-camera is baaAAaack!). On a ecume les magasins de photo... Ut m'epaulait vraiment bien! On en a fait au moins 10!
Puis on a ete saoule, on a decide d'aller manger. On est alle dans un resto qui avait des faux-airs de feuille de banane. D'un cote de la rue c'est la cuisine et le presentoir, de l'autre, sur deux etages c'est la salle a manger. Trop bon! Lui a pris du poulet marine, moi des calamars (pas secs et trop bons cette fois-ci!)...

Ensuite il a ete temps de se remettre en quete d'un trepied. On a decide d'eviter les quartiers touristiques du centre, histoire de revenir a des prix plus correctes... mais finalement, quiachete des trepieds? les Viets? Je ne crois pas non... du coup tous les prix sont a peux pres identiques partout... On a finalement trouve l'ultime bete de guerre! Me disant que du coup il servirait pour global une fois revenu a la maison, je l'ai pris, mais j'ai douille grave: 50$ (cela dit on a eu un discount de 20'000 dongs... soit 1,5$ ;-)

Anyway.une fois que ca a ete fait on a rushe a l'ecole pour faire mes interviews. Le trepied s'est avere excellent... a la hauteur des personnes sensationnelles que j'ai rencontre. J'ai surtout discute avec les professeurs (volontaires), mais je reviendrai (peut etre, je leur ai propose) faire un reportage sur l'ecole specifiquement (ce coup-ci une video, pour faire leur promo).

Ut m'a ensuite ramene a la maison... Comme il est sympa j'incroyabilise!
Je lui ai offert son repas de midi et, evidemment, son cafe et l'essence qu'il a du prendre,mais j'ai a chaque fois du insister! Par contre, quand moi je lui disais merci en fin de journee... il me repondait simplement: "entre amis, pas besoin de dire merci"...

La me revoici au travail,je vais tapoter un premier jet de mon texte...

Disponible sous peu a l'adresse du bloOog articles:
http://mcjanuswrites.blogspot.com

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

et ben....t'es loin de tes 15$...mais je pense que ca valait la peine....(1,5$ de réduction sur 50.?? ca ressemble à quoi.... j'croyais que tu pouvais négoc. plus que ca....

8:12 PM

 
Blogger McJanus said...

Ouais tu m'Elton!
Mais bon je me suis dis qu c'etait a considerer comme un investissement...

En plus comme ca ca m'evitera de foirer des sequences precieuses en en faisant des shaky-footages...!
(cf: angkor qwat et le reste)

Questin negociation sur ce genre d'objets c'est tjrs un peu difficile... Cela dit 1,5 $ c'est deja pas mal... ici la valeur de 1,5 dollars c'est deja deux repas dans la rue...! toujours cela de pris-x <;-)\

Au plaizZzir!

JM

7:10 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home