Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, janvier 08, 2007

La communication radiophonique en période de conflit

Radio et société:
Papier présenté par Jan-Mathieu Donnier

La communication radiophonique en période de conflit


A great part of the information obtained in war is contradictory,
a still greater part is false,
and by far the greatest part is of a doubtful character. 1

Graf von Clausewitz

Lorsqu'éclate un conflit, la maîtrise de l'information auprès des populations affectées devient d'une importance cruciale tant pour la conduite des opérations militaires que pour le contrôle des populations civiles. Les ondes radios permettent la plupart de ces communications et tant leur utilisation que leur "popularité" reste très importante malgré l'avénement d'un certain nombre de technologies nouvelles.

Dans ce contexte contemporain, quelle est donc la place dévolue au média radiophonique en période de conflit armé?

Le travail ici présenté vise à dresser un portrait de ce média et de ses applications en temps de crise. Cette recherche s'intéressera donc à la notion de dispositif dans sa dimension spatiale et temporelle, qui semble importante dans le cadre d'analyse que nous souhaitons aborder. Par la suite nous détaillerons les avantages et les désagréments rencontrés par la communication radiophonique.

De par les orientations factuelles données à ce travail, nous prendrons une posture plus empirique que théorique pour dégager les spécificités propres à cette manière de communiquer. Pour exemplifier nos propos, nous donnerons ainsi une série d'exemples illustrant des situations dans lesquelles la radio à trouvé une application concrète en période de conflit.

Identification du média radiophonique:

La théorie des sciences de la communication et des médias fournit quelques cadres théoriques qui peuvent trouver sens dans les situations qui nous occupent. Nous nous expliciterons donc succintement la notion élémentaire de dispositif radiophonique, en relevant tant ses avantages que ses inconvénients.

La radio est généralement considérée comme un média de masse plutôt accessible. Qu'on le considére sous un angle financier ou purement technique, il est de plus relativement aisé pour tout un chacun de capter des programmes. Cependant, cet état de fait n'empêche pas une réalité plus complexe que nous illustrerons ici en nous penchant sur les facteurs qui avantagent ou désavantagent l'utilisation de ce média.

Au nombre des facteurs favorisant une utilisation des ondes radio, on peut mentionner:

  • Structure légère. Que ce soit au niveau de la diffusion ou de la récéption on peut utiliser les ondes radio avec une relative facilité. Les individus, mêmes isolés, et les groupes fédérateurs (armée, milice ou mouvement clandestin), même sans moyens conséquents, ont dès lors la capacité de communiquer.
  • Faible coût. Avec l'avénement des transistors, la réception des signaux est devenue plus largement accessible aux individus, même dans les pays à faible ou très faible revenu. Le prix d'un poste de radio étant relativement bon marché rend la réception radiophonique virtuellement possible partout. De plus il faut rappeler qu'il n'existe pas de coût de "connection"
  • Instantanéité des transmissions. La transmission par les ondes s'affranchit au maximum de la contrainte temporelle. Plus de délai de livraison ou de retard d'impression. L'information, dès son existence connue, peut être transmise aux auditeurs.
  • Possibilité de transmettre à travers les frontières, les lignes de conflits et les autres démarcations arbitraires, politiques ou géographiques. Cette large couverture possible est un avantage décisif au moment du choix d'un moyen de diffusion pour son message politique, militaire ou autre.
  • Facilité de compréhension. La nature vocale du message radiophonique permet de ne pas limiter l'audimat à une seule population instruite. Même les individus ne bénéficiant que d'une instruction limitée ont donc possibilité de comprendre le sens premier des messages diffusés.

Pour peindre un tableau plus objectif, nuancé et réaliste, les inconvénients de ce média doivent nécessairement être rappelés:

  • Possibilité de localisation de la source émettrice. Ceci permet donc une possible répression par le groupe dominant et peut freiner l'écolsion des radios clandestines.
  • Brouillage des ondes radiophoniques. Quoique techniquement réalisable pour une zone déterminée, rappelons que le brouillage ne peut généralement pas être total sur une grande échelle, sauf opération temporaire, très coûteuse et nécessitant d'importants moyens.
  • Manque d'appareils de récéption. Certaines régions peuvent souffrir de ce problème ce qui a pour effet de réduire d'autant l'efficacité de la communication radiophonique auprès des populations civiles en zone de conflit ou en déplacement.
  • Fugacité du message. Pour que le public-cible assimile le message diffusé, il convient de le répéter à plusieurs reprises ce qui induit un risque élevé d'oubli pour les auditeurs irréguliers.

De l'utilisation de la radio lors de conflits:

Seconde Guerre Mondiale:
Durant la période qui court de 1933 à 1945, vont se mettre en place la plupart des grandes stratégies de la propagande radiophonique. En Europe en premier lieu, mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique et au Japon les gouvernements d'un bord ou de l'autre cherchent à fédérer autour de leur cause en péjorant leurs adversaires.

Prenons l'exemples du régime hitlérien qui, dès son accession au pouvoir, a su mesurer toute l'importance de la communication radiophonique dans le façonnement d'une idéologie fasciste et son acceptation par le peuple2. Rapidement on va assister à la mise sous tutelle de tous les grands médias, par le biais de la censure ou de la prise de contrôle effective par le propagandaministerium. Dès l'invasion de la Pologne (1er septembre 1939) et dans tous les pays qui suivront, c'est un réel musellement des rédactions qui est opéré par l'Allemagne.

Cette universalité de la lutte pour la définition de la situation (et pour l'attribution des responsabilités), va s'articuler autour d'une information souvent polysémique et ambïgue qui joue parfois de la difficulté d'identifier l'émetteur radiophonique. C'est ce que l'on peut appeler les " trois couleurs de la radio en temps de guerre"3:

  1. Radio blanche: L'émetteur est clairement identifié et diffuse un message univoque à l'encontre de l'ennemi. Citons comme exemples la BBC (British Brodcasting Channel) ou Voice of America.
  2. Radio grise: L'émetteur n'est pas clairement identifié, joue sur une certaine ambiguïté pour faire passer un message insidieusement destiné à minorer les succès ennemis ou à miner le moral des troupes et des soutiens dans la population civile. Citons comme exemple le "Soldatensender Calais" destiné aux soldats allemands stationnés sur le mur de l'Atlantique pendant les bombardements alliés ou "Radio Concorde"4.
  3. Radio noire: L'émetteur n'est en réalité pas celui pour lequel il se fait passer. Il agit par une volonté de désinformation pure. Citons comme exemple la radio britannique "Official German Radio" qui se faitsait passer pour un organe du régime hitlérien.

Rapidement les pays de l'Axe, principalement l'Allemagne et le Japon, vont se mettre à diffuser des programmes radiophoniques dans la langue des pays occupés ou dont la conquête est imminente. Ainsi, on verra apparaître les speakers Lord Haw-Haw, Axis Sally et Tokyo Rose dont les émissions servent moins à informer objectivement qu'à saper le moral des troupes régulières et des résistants.

Pour les autres pays en guerre (France, USA et Grande-Bretagne), les stratégies de désinformation déployées sont sensiblement les mêmes. Du côté allié, on perçoit mieux l'importance de la communication avec les populations civiles par le biais de la radio. Ainsi le Général de Gaulle choisira ce média pour adresser son fameux Message du 18 juin5 aux français, venant contrecarrer l'annonce radiophonique du Genéral Pétain le jour précédent6. Notons que la plupart des émissions alliées en territoire occupé proviennent de l'étranger: les émissions quotidiennes de la BBC sont le moyen privilégié pour s'adresser aux civils et aux résistants là ou sévit la wehrmacht. Certains messages servent occasionnellement de signal codé de ralliement pour les opérations de sabotage, les attaques ou les regroupements.

Vietnam:
Notre choix de prendre comme exemple le conflit au Vietnam prend racine dans le formidable bond doctrinaire survenu depuis la seconde guerre mondiale. En effet, les opérations de guerre psychologiques sont désormais légion depuis le conflit en Corée (1950-1953) et l'utilisation de la radio est d'usage courant. Dans cette optique, le président Kennedy va, dès son arrivée à la maison-blanche (1961) proposer l'installation de sept stations radiophoniques dans le sud-Vietnam. Ces dernières sont principalement utilisées pour diffuser des messages subversifs à l'adresse de la population nord-vietnamienne. De temps à autre, celles-ci servent également à diffuser des informations fallacieuses, se faisant passer pour des messages émanant du nord dans le but de minorer le soutien de la population aux forces communistes.

Dès après l'incident du golf du Tonkin (1964), au côté des forces militaires conventionnelles qui commencent à prendre pied dans le Sud-Vietnam, on va assister à des opérations psychologiques américaines de toutes sortes destinées à :
1) Donner une image positive aux troupes occupantes.
2) Péjorer le rôle et l'image du camp communiste.
3) Faire accepter les restrictions et les impératifs militaires à la population civile.

Pour diffuser les messages jusqu'au zones les plus reculées du Nord-Vietnam, les émissions radio sont fréquemment diffusées depuis une plateforme mobile, soit un avion de la navy qui émet depuis les airs un signal si puissant qu'il se substitue à celui des radios communistes.

Le gouvernement du Nord-Vietnam ne restera cependant pas sans réagir face à ces "psyops" et va lui aussi lancer ses propres émissions radiophoniques à l'adresse des soldats américains basés au Sud-Vietnam. Ainsi, dès 1965, Trinh Thi Ngo surnommée Hanoi Hannah7 produira une émission quotidienne qui, à raison de trois interventions par jour, exhorte les soldats américains à cesser les hostilités, à se mutiner ou à se rendre. Pour induire ce sentiment initial de malêtre parmi les soldats, Ngo donne régulièrement les noms des soldats tués ou capturés par les viet-congs, entrecoupant cette macabre liturgie de chants anti-guerres provenant de chanteurs populaires américains8.


Rwanda:
La guerre civile entre Hutus (majoritaires) et Tutsis (minoritaires) au Rwanda prend ses racines dans le passé colonial et dans la ségrégation éthnique qui l'a accompagné. Au côté des raisons historiques et politiques, on peut également discerner des raisons médiatiques.

Dès son lancement le 8 juillet 1993 jusqu'à la cessation de ses activités le 31 juillet 1994, la Radio Télévision Libre des Mille Collines faisait office d'organe de diffusion des idées délétaires du gouvernement hutus en place, usant les infrastructures de la radio officielle "Radio Rwanda"9.

Après l'assasinat du président le 7 avril 1994, qui représente l'élément déclencheur du cycle des massacres, la RTLM accuse pêle-mêle les casques bleus et les Tutsis d'être les responsables, invitant les Hutus à "tuer tous les cancrelats". Cette radio va devenir au fil des jours et des liquidations de masse la voie d'expression principale des génocidaires, diffusant quantité de messages appelant à l'épuration ethnique.

Jouissant d'une grande popularité, la RTLM n'a pas lancé le cycle des violences10 mais aurait contribué à entretenir et intensifier celui-ci. En effet, là encore, le média radiophonique à clairement joué un rôle dans l'exacérbation des tensions, la mobilisation et le déclenchement d'un si cruel génocide à la machette.

Notons que les trois principaux responsables de cette radio ont tous été condamnés en 2003 à la prison à vie par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPI-R). les charges pesant contre eux incluent notamment génocide, conspiration pour commettre un génocide, incitation publique et directe à commettre un génocide ou des crimes contre l'humanité11.

Cette réponse, certe trop tardive, de la communauté internationale à l'encontre d'une radio dont on a pu mesurer toute l'influence par l'horreur des tueries, permet néanmoins de montrer l'évolution dans le domaine de l'usage des radios en temps de conflit: bien que les radios destinées à semer la haine et à inciter au massacre existent encore et toujours, leurs responsables doivent désormais s'attendre à être poursuivis pour leurs actes.

L:
Cette succinte présentation du rôle de la radio en période de conflit nous a permis de démontrer son caractère polymorphe pouvant servir tant à l'usage militaire qu'aux besoins civils, et mélangeant fréquemment les deux.

Nous avons pu également discerner les caractéristiques et les contours de ce média qui en font un support de communication privilégié.

Notre étude aurait pu se prolonger quasi-indéfiniment si d'aventure nous avions souhaité présenter une liste d'exemples plus complets. Nous aurions ainsi pu aborder le thème de la radio dans les conflits de Corée, à Cuba, au Cambodge, à la Grenade, au Panama, en Irak durant les deux dernières guerres, en Somalie, à Haïti, en Bosnie ou encore au Kosovo. Et cela ne ferait encore qu'égratigner le sujet tant les cas sont nombreux, disséminés sur la planète et persistants.




http://www.clandestineradio.com/


1http://www.clausewitz.com/CWZHOME/VomKriege2/BK1ch06.html
2Voir discours de Goebbels sous: http://www.calvin.edu/academic/cas/gpa/goeb56.htm
3http://libraryautomation.com/nymas/radioproppaper.htm#Introduction
4Une radio allemande destinée à saper le moral des troupes et des résistants français avant mai 1940.
5http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/txt/message_de_gaulle.htm
6http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/txt/discours_petain.htm
7http://en.wikipedia.org/wiki/Hanoi_Hannah
8http://www.psywarrior.com/hannah.html
9http://www.radionetherlands.nl/features/media/dossiers/rwanda-h.html
10http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nements_initiaux_du_g%C3%A9nocide_au_Rwanda
11http://www.radionetherlands.nl/features/media/dossiers/rwanda-h.html