Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, mars 13, 2008

...20 ans sans...

Il est 10h57. Cela fait 20 ans tout juste. 20 ans déjà!

Je suis au bord du Rhône et je tiens 20 encens dans mes mains. Je ferme les yeux et je médite, je pense. Mon coeur est tantôt léger, tantôt serré. J'oscille entre le sourire et la grimace. Comme à chaque fois qu'arrive cette date maudite.

Mon esprit vagabonde et je médite sur mes ressentis, mes évolutions, ce que nous avons accompli et ce que nous avons manqué. Je pense à la Vie, à ses (mauvais) tours et à leurs influences.

Je pense à nos destins à tous les quatre... puis sur nos destins à tous les trois.

Enfin, c'était inévitable, je pense à la trace que l'on laisse une fois que l'on s'éteint. En moi-même je suis un peu amer, notamment en pensant à la Tour-de-Voir. Soyons francs: ils l'ont oublié pour leur immense majorité. Nous pas. Je ne cherche pas à imposer son souvenir à quiconque ne souhaite pas lui rendre hommage. Je le note dans mon cœur et je n'oublierai pas le jour venu.

...

Email à la rédaction et la direction dans l'après-midi pour demander si l'omission de 12:45 se poursuivra tout au long de cette journée...?

...

Le soir venu, parmi la foule de signes qui me font sens, je note qu'il est 20h00 lorsque Tchim m'appelle 1min11 pour me dire qu'en conclusion du 19:45 ils ont fait mention du "jubilé" de sa disparition.

Cela m'apaise. C'était un réel combat, que je pensais perdu - je suis aussi joyeux que l'on puisse être en pareille circonstance. Cela fait 20 ans aujourd'hui et je suis content d'avoir pu lui offrir, pour cette occasion, la reconnaissance de ses pairs... pour mon Papa.

***

Dans le journal interne de la TSR, deux compagnons de route ont exprimé quelques mots touchants au sujet de Pierre-Alain Donnier. Voici reproduit ici leur texte tel que publié dans Pointcomm' le journal interne de la TSR dans son édition de mars 2008.

1 Comments:

Blogger Unknown said...

cher jan,
j'assistais ce soir-là au tj depuis la régie, en bon petit stagiaire appliqué que j'essaie d'être, lorsque l'annonce a été faite. j'ai d'abord sursauté, tenté de mettre mes pensées en ordre, puis constaté que la "tour-de-voir" s'était bel et bien fendu d'un (modeste) hommage. crois bien que j'étais en pensée avec toi et les tiens. tout en me souvenant que de souvenir de moi je ne laisserais pas si je devais disparaître en mission. A moins que mon fils, un jour, ne les rappelle à leur devoir.
bien à toi,
marc

9:36 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home