Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, février 12, 2009

Pétrolette Kickstart


Ca y'est! C'est le kickstart du Petrolette Adventure Tour, le coup d'envoi de la découverte: chaque mètre parcouru est un pas dans l'inconnu.

Aujourd'hui, 1heure de l'aprèm, j'ai choisi la monture... elle m'attendait, là, dehors, sous sa pancarte "motorbike to rent"... Après un rapide test dans les rues de HCMC nous avons rapidement pu nous accoutumer l'un à l'autre. J'ai constaté qu'il s'agissait d'une brêle quasi-neuve et plutôt en bon état, rouge comme la couleur des indiens, de la conquête, du socialisme-triomphant et de l'inconnu (oui oui, et pourquoi il serait pas rouge l'inconnu, hein?).

Donc après l'avoir essayé je suis allé récupérer mes affaires à l'hôtel Kim's. J'ai arnaché mon sac sur l'arière de la selle (et là j'ai été bien content d'avoir ramené mon spanset de Suisse, ca au moins c'était pas du luxe!) En faisant ca, j'ai été supervisé par 2 douzaines de Viets (y compris toute la famille de l'hôtel au grand complet) avec forces conseils, recommandations et autres retouches ;)

13h26:
...Puis je suis parti!

Il m'a fallu un peu de temps pour arriver jusqu'au boulevard Dien Bien Phu, qui permet de rejoindre le district 2, puis finalement de rejoindre l'autoroute 1 pour remonter vers le nord.

Mais autant dire que ce qui s'entend par autoroute ici n'a pas tout à fait un standard internationalement reconnu. En effet, c'est grossièrement une large rue (entre 15 et 20 mètres au max), avec des tas de gens au bord qui vendent tout et n'importe nawak, des types qui déboulent de n'importe où et vraiment n'importe quand, en transportant à peu près tout ce qu'on peut s'imaginer (et pas mal de ce qu'on n'ose meme pas imaginer!)...

Bref: haut en couleurs... et pas mal galère à se repérer. Y'a bien quelques panneax indicateures tous les 26 bornes, mais ceux-ci schématisent très clairement trois directions à un carrefour... sauf que quand tu arrives tu as plus ou moins 6 ou 7 possibilités de bifurcations! Alors il te reste plus qu'à en prendre une qui semblerait (au conditionnel) être la bonne, puis à t'arrêter aussitôt que possible et à tenter de soumettre un local à LA question: "Phanh Thiet?" en retentant avec toutes les possibilités d'accentuation possibles jusqu'à ce que le gars, desespéré te réponde en hochant de la tête... pour ue toi tu continues encore jusqu'à être hors de sa vue et de recommencer avec un autre en espérant avoir plus de chance ;)

Au final, pour tout dire dans sa vérité la plus limpide, ca n'a vraiment pas été aussi galère que ca! Quelques camions et pas mal de puff... mais mis à part la pluie qui a commencé à 30 km de Saigon (on est pas censé être en pleine saison sèche?!?) j'ai eu un voyage plutôt agréable... même ponctué par un arrêt opportun pour me boire un Cafe Sua Da dans un bar-de-bord-de-route (les resto-routes du coin;) qui avait l'avantage d'être occuppé par un Viet Khieu Canadien en vacances auprès de sa famille: l'occasion de discuter avec un viet d'un genre un peu spécial mais vraiment sympa. On a papoté un moment, puis je me suis rappelé à mes obligations de fsaire défiler les kilomètres... non sans lui avoir demandé de me prendre une p'tite photo de souvenir


La suite du voyage s'est déroulé comme le début... quelques gouttes de pluie, pas mal de camions et de la poussière entre les deux... Seul bémol, le voyage tire en longueur en raison d'une vitesse peu élevée, et j'ai donc fini ma dernière heure de pétrolette dans la nuit tombée, entre 35 et 45 à l'heure, collé sur le bord de la route!

19h08:
Finalement je suis arrivé à Phanh Thiet, après une autre pause Kratindeng-Banh Mi Opla, à la nuit tombée. AU début j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'une pauvre bourgade... parce que juste après le panneau d'entrée en ville ca faisait pas vraiment mégalopole si vous voyez c'ke j'veux dire. Mais j'ai décidé de continuer encore jusqu'à l'autre bout de la ville... et grand bien m'en a pris!

J'ai découvert, de nuit, un petite ville tout a fait charmante, pleine de lumière et de vie... mais à peu près 4'000 fois plus tranquille et moins stressante que Saigon! Des rues illuminées et un petit cadre aquatique ma foi plutôt plaisant pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent: c'est à dire quasiment rien ;)

Une fois traversé "le pont", je me suis trouvé un spot avec des milk-shakes aux fruits... j'ai commandé... évidemment on m'a apporté qelque chose que je n'attendais pas: les fruits, avec de la glace pillée par dessus, baignant dans du lait concentré ;) Faut bien faire avec et finalement ca s'est avéré très bon... même si, à chaque fois qu'on me sert un truc avec de la glace c'est la même chose: je me dépêche de tout manger (respectivement tout boire) avant que la glace n'aie eu le temps de fondre, des fois que... du coup le plaisir est intense mais légèrement stressé tout de même ;)


Enfin, j'ai passé un coup de téléphone à Ut, avec ma carte sim Vietnamienne toute neuve (ooooh yeaaaaah, tel le vrai!) et on s'est donné rendez.-vous dans les cinq minutes!

"Jan Oooooi!"
"Oooooi! Ut Oooooi"
"Oooooi!"

Un immense plaisir que celui de retrouver un ami de "longue date", mais un réel ami dont je sais notre attachement mutuel! Nous avons conversé brièvement, puis j'ai été prendre une douche (j'en avais besoin, au vu du nombre de moucherons que j'ai éclaffé en pleine face... j'en avais encore plein les lunettes ; )

Par la suite, nous sommes sortis manger dans un bon vieux resto vietnamien de sa connaissance! Nous avons mangé un plat de rouleaux d'été à faire soi même avec du boeuf (en vietnamien littéralement ca se dit: "Boeuf au feu en rond"), évidemment accompagné d'une bia Saigon (verte), et suivi d'un non moins délicieux bouc en pot au feu, toujours accompagné d'une bia Saigon (toujouts verte, mais différente cette fois).

Entre temps nous a rejoint une Amie à Ut, du nom de Huyenh, qui parle elle aussi très bien anglais. On a bien rigolé en repensant à "l'ancien temps", et nous avons discuté de nos projets en commun à tous les trois pour la durée de notre séjour tous ensemble. Cette soirée fût donc sans doute la plus agréable et assurément la plus sociale depuis mon arrivée. Nous avons passé de très bons moments qui me confirment dans ma pensée que le mouvement à pétrolette arrivait à temps et que mon adaptation arrivait à terme!

Pour un Kickstart, je dois dire que c'est un très bon Kickstart! Heureux d'être arrivé jusque là, curieux de savoir ce que l'avenir me réserve: impatient de vivre tout ce qui m'attend encore ;)

Statistiques du jour:
Trajet total: 189 km
Temps de déplacement: 4h38
Moyenne: 40,7 km/h
Vitese maximum: 71,4 km/h
Position finale: N 10°55'43.1" E 108°06'17.9"( Phanh thiet - ville)
Qualité de la route: excellente
Remarques: quelques nids de poules sournois sur le côté et pas mal de camions. prudence!