Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, septembre 24, 2005

Suzucho PowaaaAAAaaa!


Waow!
Alors la vraiment... Si c'est pas le Bonheur, c'est que vraiment "Happiness is outhere"!

J'hallucine, j'incroyabilise, je n'y croispatise!

Vous vous souvenez des deux entraineuses de Karate de Lan Son... Vous vous rappelez qu'elles m'avaient donne l'adresse de leur Dojo a Hue?
Vous pouvez croire qu'hier, en cherchant l'adresse du Dojo, d'abord a l'autre bout de la ville... et bien... Je me suis rendu-compte qu'il est (tout simplement) face a mon hotel!
Moi j'appelle ca une sorte de signe du Destin!...Du coup alors que j'avais prevu de partir le lendemain j'ai finalement deplace mon projet pour ne partir que demain... Et du coup assister a l'entrainement.

ATTENTION: Pas n'importe quel entrainement de seconde (3eme, 4eme ou Hors-zone)... Ze entrainement.
Le Sensei est ceintures noire 7eme Dan, le Club Suzucho Karate Do Ryu est champion du Vietnam en Kumite (=combat)...

Bref un GRAND moment...
Je vous raconte...
Je suis arrive au Dojo (face a mon hotel donc) vers les 18h30 histoire de m'echaufer un minimum... Je vous cache pas que je me demandais un peu a quelle sauce j'allais etre mange (passk je me vois pas du tout assaisonne au Nuoc-Mam... Et je suis sur que je ferai de tres mauvais Nems!)...
Bref je m'echauffe, gentiment des jeunes arrivent...
Sensei 7eme Dan me dit de passer dans l'antichambre de la salle (chez lui quoi)... Je m'execute avant que Ils ne m'executent...

On papote encore un peu en attendant le debut a 19h.
On me prete aussi un kimono digne de ce nom...avec un joli embleme Suzucho!

Et ca commence...On cours, on saute, on fait des sautes-retournes-vrilles-carpes... avec des Kiai de malades...
Je me dis qu'il fat assurer un certain standing... en l'instant et a leurs z'yeux je represente quand meme l'ensemble du Karate Shotokan Suisse... Et le Cologny Karate Club en particulier... Et si je merde, outre le deshonneur c'est moi qui serait frit-pendu-bouilli-roti et servi avec du riz blanc au p'tit dej'...
Passk il faut aussi dire que dans la salle il n'y a QUE des ceintures noires... en rangee de 5, en colonne de 7... soit 40 malades qui se rejouissent de me demonter pour me montrer que le karate Viet' assure un max...
Une fois l'echauffement fini on commence les series... On dirait que ca ne s'arretera jamais... Avec des Kiai a tous bouts de champs!... Vraimen crevant!

...Et ... Putain ce qu'il fait chaud... Je ruisselle comme un fennec... Et visiblement je suis le seul dans ce cas. Pas de ventilo, rien... juste la manche du Kimon qu'ils m'ont gentiment prete.

Puis vient le temps des Katas... Ils montent une petite surface avec des tapis... Puis une fille vient faire une demonstration... Epoustouflante...
Le Sensei, depuis la chaise ou il observe, me dit alors: "Jan, pouvez-vous nous faire un Kata..."
Je m'extrait avec peine de la flaque de sueur dans laquelle je baignais (serieusement!)... Je vais sur le tatami... Salue comme il se doit... Et la... "Heian Shodan" (1er Kata)...
Ouais je sais c'est la honte, mais bon:
1) Je voulais pas me louper!
2) Je veux pas dire que ca fait plus de 3 mois que je ne me suis pas entraine alors j'ai prefere miser sur des valeurs sures!

Bref je fais mon Kata (sans trop de sushis :-) je salue tout ce qui se salue dans la salle (et y'a un paquet de personnes et de trucs a saluer), puis je retourne me rasseoir...
Commence alors des demos de Katas en groupe... Tellement syncrs que j'ai l'impression que c'est une seule et meme personne avec des z'hologammes a ses cotes...! Une demonstration digne de... Je sais pas quoi, mais vraiment E-POU-STOU-FLANTE!
Ensuite une "explication" d'un kata pire complique qui dure 7 minutes... sans un doute ni une hesitation, avec des projections dans tous les sens et une maitrise de l'espace qui fait rever Neil Armstrong (Bruce Lee j'en parle meme pas!)

...Une fois l'encas termine vient le plat de resistance (que j'attendais avec une certaine apprehension a dire vrai): Kumite!

Le Sensei designe deux garcons... Il vont s'equiper de "matos lourd" (casques, gants, proteges-cahouetes)... Puis c'est parti pour 3 minutes de joyeuse bastonnade de haut niveau technique au centre du Tatami... Fallait bien que ca finisse un jour...

Et kikikc'est qui prend la releve? C'est Bibi!
Alors je me leve... Vais boire une gorgee d'eau (je vous dis j'ai du bien transpirer, franchement, un demi litre dans ce cours!)... Puis vais m'equiper...
Une chance je me dis...le Viet d'en face a pas ete croise avec un conseiller militaire sovietique... Il est de taille Viet'...
Mais des que le combat commence.. Putain ce qu'il assure... une agilite de bargeot! Le type il me transperce du regard... Je veux pas faire le heros... mais j'ai, a ce moment, eu une pensee en me disant "c'est maintenant ou jamais que tu vas voir ce que tu vaux"... Parce que croyez-moi ou pas quand ils tabassent ils z'y vont... et pour de bon! Y'a pas interet de s'en ramasser trop sous peine de retour premature sur le sol helvete pour multiple brisage de colonne agremente d'explosage de ratelier et pour finir par une quintuple fracture de chacun des 220 os de mon corps (on va pas chipoter sur les chiffres)...

Je bloque un de ses coups de pieds et je me tue le Tibia... Pas grave, je vis encore...
Je lui balance un Ura-Mawashi histoire de lui montrer que y'a quand meme du repondant en face...
Il me sors un coup de pied qui tue (en meme temps que moi) et je remercie l'inventeur de la coquille...
Puis alors la... Il me balance un coup de poing (j'en suis meme plus tres sur) que je me charge de morfler en plein dans les cotes droites... Raaaahhh l'en*&^*%$&$ de petit ^*%#^#@ de (&^% a la %#^$!!!

Act the fool!
Je fais genre comme si de rien n'etait (mais vous povez me croire que je degustais severe!)... je retourne dans mon coin... Deux bouffes d'air (humide, particulierement a l'interieur de mon casque agremente d'un peu de transpi)...

Et c'est reparti... Il m'attend au tournant le chacal... s'agit vraiment pas de faire le douillet...
Du coup je change un peu de strategie et je le choppe severe en contre avec quelques directs biens sentis en pleine tete (en plein casque pour etre exact)! Ca aussi ca va lui apprendre la prudence... Non mais oh!
Faut pas me chercher non plus :-)

Encore quelques echanges virils du meme style...
Je ne cache pas que je me demandais alors quand donc ce *(%$ de gong allait sonner...
Mais enfin "Sauve par le Gong" (au sens propre!)...

J'ai le droit aux felicitations du Sensei 7eme Dan... Je ne vous cache pas que je suis surtout heureux d'avoir sauve ma Vie et la suite de mes vacances...! :-)

Vraiment EXCELLENTISSIME!
La suite consiste en quelques prises de photos... D'abord de tout le monde (avec le Sensei au milieu et votre fidele serviteur ruisselant a ses cotes)... Puis individuellement... Je devient un peu l'"attraction du jour"...Mais c'est plutot sympa et bon enfant!

Pour ceux qui voudraient en avoir un petit aprecu...J'annonce que j'ai fait une video (a posteriori) avec deux Katas... Y'a vraiment de quoi se regaler!

(Et kikikc'est le p'tit blondinet avec sa ceinture rouge?)



----------------

Je vous le dis: JE SUIS HEUREUX!

..>Et sur ce je vais vite rentrer a mon hotel, sinon le Clerk va me trucider... J'avais dit que je rentrais avant 23h... Je ne crois carrement pas que ce soit le cas!
Anyway... je l'attends moi! <[;-)

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Alors comme ca on tient à se faire tuer avant l'âge?! ;-) n'empêche que ca a l'air sympa ton cours... t'aurais presque pu profiter et faire un stage d'1 semaine histoire de nous revenir en Bruce Lee Suisse.
Ici ca bosse et surtout ca fait semblant. Mercredi je pars pour Rome pour mon exa pour le master aux USA.... aie aie. Interet a aller voir Confucius d'ici samedi! ;-)
En tout cas, mes camarades d'infortune comme tu dis(espece de chacal), et moi nous nous amusons bien en biblio. Heureusement qu'Amandine, Claire et Emma sont là. On se soutient dans ces moments difficiles pendant que d'autres s'amusent... haha :-P
On pense fort à toi. Essaye de nous revenir en un seul morceau et si possible avec tous les os à leur place et entier!
Bisous

6:50 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Sacré jan.. tes qualités de narrateur mon plongé à l'intérieur même du dojo et j'ai moi-même eu l'impression d'étouffer et de transpirer....
En tout cas ch'uis sacrément fier de toi, il fallait en avoir pour aller au casse-pipe avec le sourire....je crois pas ke t'as précisé la moyen d'age des combattants z'était plutot vieux kan même si ils sont tous ceîntures noires je pense..
En tout cas impatient de voir la video des katas.....

9:24 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Euh....Une question là. J'ai l'impression qu'il y a plein de post oú l'on parle de photos et ou l'on en voit pas la couleur....je me trompe ou pas?

David dans le doute de son Navigateur

11:23 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Salut Jan, quel excellent conteur tu fais, effectivement!
Histoire de dévier un peu ton attention sur l'actualité CH, je t'informe que le peuple a accepté aujourd'hui d'étendre l'accord sur la libre circulation des personnes aux dix nouveaux Etats membres de l'UE. Y'avait du suspense avec cette votation.
Bonne route!

11:46 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home