Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, avril 26, 2010

Spécialités culinaires et petites habitudes



Dans ma vie gastronomique vietnamienne, je remarque assurément une dualité de ma personne.
D'un côté, les reminiscences du voyageur, qui vit chichement, simplement, "à la Vietnamienne".
D'un autre côté, le Jan qui se dit que tant qu'à vivre loin de tout ce qui a été son quotidien de longues années durant, autant se faire plaisir quand l'occasion se présente.

Donc j'ai tranché... enfin plutôt, je constate la tranchade! A midi je mange toujours comme un jeune-sans-l'sou, dans des p'tits restos de trottoirs ou je mange pour queudalle. Le soir par contre, j'ai assez remarqué une certaine tendance à "faire péter"... Enfin bon... faut relativiser encore... passk bon, ca dépasse que rarissimement les 6 ou 7.- mais bon...

Au menu? Malheureusement je ne fais pas mon néo-zélandais à prendre en photo la bouffe, mais bon, si vous avez un peu d'imagination (ou mieux encore un peu d'expérience), vous allez vite vous représenter le truc:
  • Des nouilles avec du boeuf et des "petits liserons d'eau"
  • Du riz parfumé avec du poulet frit (ca c'est mon hit ces derniers temps: 1 semaine que je mange que ca à midi ;) Même que dans les jours où je suis en forme, ca m'arrive même de m'en envoyer deux! Ouais j'fais p'têt mon p'tit gros, mais j'me fais grave plaisir!
  • Des snacks à base de riz frit, fourrés avec des filaments d'un truc et des morceaux d'un autre truc... jamais compris ce que c'était, mais ca assure la fat-violence gastronomique ;)
  • ...et parfois rien non plus... ben oui, ca m'est arrivé de me dire "trop chaud pour manger"! Dans ces cas là, je m'offre un coca et voila... ensuite je grignote de-ci de-là quelques trucs que je trouve mais rien qui ne ressemble à une assiette;)
 Le soir le menu est souvent plus élaboré... ou du moins souvent plus coûteux! il faut dire aussi, que le soir j'aime bien me caler dans un endroit où je peux rester une dizaine de minutes après avoir fini mon repas, histoire de dessiner un peu (ou siffler un girafon en philosophant)... Donc du coup qui dit chaise en plastique (et non pas tabourets de la même matière) dis forcément version luxe ;) Alors là encore j'oscille entre les différents endroits ou j'ai commencé à avoir mes p'tites habitudes:
  • Le restaurant du carrefour, 'cui où je viens plus souvent boire un verre que manger... mais bon ca m'est arrivé aussi d'arsouiller le com chien hai san, le riz frit aux fruits de mer... bon choix ;)
  • L'autre restaurant de carrefour, à l'angle de Co Bac, ou je me suis callé une ou deux fois histoire de me faire, là encore, un riz frit. Sympa et assez proche, c'est toujours pratique!
  • Le pizza hut en sortant du Vovinam s'est aussi récemment imposé comme une habitude... ouais je sais c'est un peu la honte d'être en Asie pour se taper un vieux pizza hut... mais bon, je dois dire qu'avec leurs menus good deal à 39K VND (soit 2.-) j'ai de la peine à me priver... du coup, souvent j'm'en envoie deux d'un coup ; ) Mais faut dire surtout qu'à l'heure à laquelle je finis pas mal des autres options ont déjà fermé depuis belle fleurette :(
  • Enfin, la star du soir, ZE méga good deal, c'est Kichi Kichi le restaurant "all you can eat", avec un rail de petites assiettes qui défilent... des sushis, des viandes, des saucissettes et mille autres trucs bizarres (dont des cuisses de grenouilles et des viandes pas catho!). C'est le gros hit du moment, mon spot préféré je pense ;) En plus le gérant c'est trop deviendu mon pote, de même que tous les serveurs et le cuistot en chef, qui sont tous aux p'tits soins pour moi et mes invités! C'est sympa d'avoir ses habitudes ici.
...enfin je préciserai quand même que quand je dis que je "fais péter", il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Je ne vais pas faire mon néo-zelandais, je me fais simplement plaisir dans un endroit un peu plus relaxant que ceux que je fréquente dans le reste de ma journée... En plus ca reste quand même des endroit softs... je veux dire j'envoie pas un 5 étoiles disproportionné, je me fais plaisir dans des restos où je suis toujours entouré uniquement de Viets: donc j'ai l'droit, pis c'est tout

Et enfin, c'est pas négligeable du tout, un endroit où la température est vivable... parce que c'est vrai que les 39° de la journée à l'ombre et les 29° du soir c'est parfois difficile à supporter si il n'y a pas un îlot de fraîcheur auquel se raccrocher à un moment ou un autre! Donc on va dire que c'est pour moi une question d'asi(l)e climatique ;)

Pour le reste, c'est quand même fou, overall, de me dire que ca fait maintenant près de 6 semaines que j'ai pas touché à des casseroles, allumé un four ou même ne serait-ce que verser des corn-flakes dans un bol! Aaaah les habitudes se perdent vite... y compris celle de faire la vaisselle (ou plutôt de ne PAS faire la vaisselle ;)

Aaaah, non mais en vérité je le dis: Miam, j'adoOore ma Vie au Viêt-Nem ;)