Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, avril 28, 2010

Vovinam: au combat!

J'voulais pôôÔÔôô y' aller!
mais j'y suis allé quand même...
...et j'ai bien fait ;)

(en arrivant au Vovinam)

Bon alors pour commencer déjà on était pas les 40 habituels, mais seulement une petite quinzaine. Ensuite ce jour là le cours était orienté "pratique", donc en gros l'objectif du krut c'était de puncher tout ce qui bougeait: ca, là brute épaisse que je suis (à côté du "gooood guuuuy") aime bien ;)

Hieu (c'est l'instructeur) de manière générale n'aime pas trop mes bases de vovinam: il me corrige tout le temps en accompagnant d'un "NooooOOOOoo!" pas super encourageant... il faut dire qu'elles sont influencées par plus de 9 années de pratiques d'autres sports de combat, donc pas si "académiques" que cela. Du coup d'habitude il me considère assez moyennement je pense. Par contre il a déjà vu qu'en termes de physique il avait pas affaire à une crevette...

Après 5 semaines d'entrainement, enfin, est venu LE moment, celui où Hieu, l'instructeur, est allé dans le petit local sous l'escalier chercher les plastrons, les casques et les gants... là d'instinct j'ai su que ca allait fritter salement ;)

Aaaah souvenir souvenirs... Donc dès ce moment-là préparation psychologique. Mon adversaire ca se pourrait être n'importe lequel d'entre eux. Ca rigole, ouais, mais n'empêche que ca rigolera moins sous peu!

Donc le premier combat à lieu entre deux petits nerveux agiles qui chauffent les esprits. C'est marrant parce que seulement un combat à la fois, avec les gars tout équipés, pendant que tous les autres regardent, encouragent et relèvent les coups d'anthologie (il aiment particulièrement les coups de pieds sautés)...

Le premier combat se termine... Puis le prochain il est pour qui? Pour mwââÂÂââ ;)

Je revêt mon plastron bleu, avec les gans et le casque. Je fais deux-trois mouvement d'échauffement. Je vois mon adversaire qui finit de se préparer: c'est Khoa, 1m85, king-size format. D'habitude c'est lui qui me corrige dans mes positions et mes coups... c'coup-ci c'est mwâ qui vais lui donner une leçon ;)

"Gim'le'hai... Hai!"

C'est parti... tape dans le gant en guise de fair-play... petits sautillements histoire de jauger le truc... puis coup de pied en mawashi... Il me relance un truc. Il y va pas avec le dos de la cuillère. Plusieurs fois il me met des moooonstres patates qui claquent comme jamais... j'aimerai pas être lui quand je bloque ca net d'un coup d'avant-bras!

Après, voyant qu'il y va comme un sagouin je continue de projeter quelques attaques, dans le style le plus débordant possible: j'avance en frappant plus vite qu'il ne peut reculer, j'enchaine les coups (poings puis pieds), et forcément y'en a un de la série qui le touche à la tête presque à chaque fois!

Instant de gloire lors de ma petite parade balayage de divertissement + coup de pied lorsque je lui met un coup de pied en plein dans le casque! J'entends les autres applaudir, je sais que je fais du bon travail ;)

Lorsque le casque gicle, qu'un gant s'enlève ou tout simplement que l'un de nous marque un point, le combat s'arrête. Dans ces moments-là je me sens clairement bien dopé par mon adrénaline: je retourne à ma place en sautillant et alors que Hieu relance le combat je continue de montrer à l'adversaire que "pour moi tout baigne, et toi, ca va? prêt pour la saucée qui suit?"

Bien sûr Khoa ne reste pas sans réagir... il me tente toujours ses coups avec méga puissance mais à chaque fois ca claque salement pour lui quand je bloque... Et de plus en plus fréquemment à mesure qu'il se fatigue, j'en profite pour lui mettre le "contre poing avant de la mort" qui le touche à chaque fois pleine face... Une fois je l'attrape même tellement fort que je lui sort un "xin loi" (désolé) en plein combat...

Hieu compte finalement les 10 dernières secondes... Je me sens tellement en forme et dopé à l'adrénaline que j'en profite pour me dire "à doooooonf!" et là je me retiens plus, je fais l'enchainement qui tue et le pauvre Khoa en face il doit salement les sentir passer, les 10 secondes de la fin!

"Gim'le'hai... Hai!"
Applaudissement de tout le groupe.
On se tapote la main, je le remercie...

Je vais enlever mon casque et mon plastron. Je retourne à ma place, mais je ne peux pas m'asseoir, j'ai trop d'énergie: Aaaaah, tellement de temps que je n'avais plus combattu... c'est bon d'y revenir! Dans l'état de psycho ou je suis, donnez moi 15 secondes de repos et je reprends n'importe lequel d'entre eux! Surboosté le McJanus!

Au final:

Khoa, l'adversaire, se remet gentiment... mais lui il s'est assis après avoir boîté jusqu'à sa place.

Deux autres dans le groupe, ceux qui parlent anglais, me disent "good fight!".

Lorsque je croise le regard de Hieu à nouveau (c'est l'instructeur) il me fait un sourire et un pouce levé: j'ai gagné son respect, enfin!


...

Du coup à la fin du cours j'ai l'honneur de Hieu (l'instructeur) qui me fait réviser quelques enchainements. J'ai même droit à lui himself en personne comme adversaire d'enchainement ;)

On a été ensuite tous se boire un Nuoc Mia, un jus de canne a sucre, dans la paix, la joie et l'amour du prochain. Aaaah c'est ca qui est magnifique avec les sports de combat: on se fout joyeusement sur la trombine et l'heure d'après, c'est Khoa qui m'a reservé une place à côté de lui.

C'est tellement beau d'avoir gagné leur respect ce jour là. Ils ont vu que p'têt que je touche pas une bille en Vovinam (pas encore!) mais qu'en attendant le McJanus il y met du coeur à l'ouvrage quand il s'agit de "latter la gueule à coup d'pieds" ;)

...Après 5 minutes de discussions sur ce sujet, Khoa me dit, tout sourire: "Guard very good... punch so fast: you teach me?"

2 Comments:

Anonymous pablo said...

Yeahhh excellent.
Je suis content que t'ai pas perdu ton premier sparring et qu'en plus t'ai gagné le respect de ton entraîneur !!!

continue comme ça c'est cool de lire ton blog

tiếp theo trên mcjanusblogspot

11:28 PM

 
Blogger McJanus said...

Ouais tu m'étonnes, mwa aussi chuis content d'avoir pas fait ma lavette ni d'm'être fait salement later... sinon ca aurait été plus difficile pour la fois suivante...

Quoique là je le soupçonne de vouloir me faire combattre contre Quyet, un ceinture noir pas mal doué! Lui il est techniquement dans la catégorie supérieure... Mais j'l'attends et j'me réjouis: j'ai peur de personne môssieur!

...Allez, Pablo, le prochain combat je te le dédicace à la "Adrieeeeeenne" style ;)

5:07 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home