Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, septembre 18, 2005

De rencontres en retrouvailles!

6h54: "L'Avenir appartient a ceux qui se levent tot"... Fort de ce precept me voici debout (depuis 6h30) mes affaires pretes et moi-meme en attente d'aller arpenter ce marche... Ben ouais il faut bien dire que je me tape pres de 6 heures de route rien que pour ca... Alors autant l'Honorer dans les regles de l'art...D'ailleurs je vais aller faire un peu de change.

8h48: P'tit dej'+change il est maintenant temps de decouvrir ce fameux marche!
Sur le sol, pres du secteur "restauration" on peut voir, au milieu des flaques de boue (il a beaucoup plus entre hier et aujourd'hui) des restes d'une machoire... Sous dote celle d'un des nombreux chiens qui, comme ses semblables du jour, s'apprete a etre deguste ici meme...
Votre chien: Frit/grille/roti/bouilli/saute?

Le marche est plein de senteurs: Piments, feu de bois, soupe Pho, grillades, tabac et pipes a eau...
Marrant parce que comme ils y a des debits de boissons ici il y a des debits de fumee. On y vend du tabac qu'on peut (evidemment) tester grace a la pipe-a-eau du patron...

11h35: Le retour s'annonce bien moins galere que l'aller puisqu'en allant me rensigner a la gare routiere je suis tombe sur un guide parlant francais et ai pu lui demander a quelle heure partait un bus pour Lao Cai... Il a disparu quelques z'instants puis a reapparu pour me presenter a une assemblee de touristes (francais visiblement) qui a ete d'accord de me prendre au retour et de me jeter a Lao Cai en passant...
Cette ville de Bac Ha (un village?) est vraiment bien! Les gens y sont tres sympas...et les ethnies environnantes tres tres colorees... Et pas collantes du tout. Bref un endroit tres sympathique s'il en est!

11h45: Je vien de revoir Stephane un exile francais au Japon venu passer quelques belles journees au Vietnam. Sa charmante epouse est egalement tres sympa au demeurant.
Je l'ai rencontre ce matin au p'tit dej' chez "Cong Fu"... nous avons eu une conversation bien interessante en assistant au debut de "l'agitation du dimanche matin".

11h55: ...Et la j'hallucine carrement d'avoir croise Long (le guide de Sapa) ici! Alors que j'attendais devant la gare il est venu me voir! Bien cool...

De plus le groupe de francais n'est toujours pas la... Ah ah ah... Vietnam-Impro-PowaAAa!

13h02: Comme quoi out s'arrange toujours: Je sis actuellement dans le minibus francais ... apres avoir un instant cru partir avec Long, puis mange avec Stephane et sa femme... Comme quoi la Vie est pleine d'imprevus qui ne la rendent que plus relevee!

16h37: 1ere gorgee de jus de Canne de ma Vie! WouhouuuUUUUuuu!
...>Et les Teamers, pas trop jaloux... y'en a qui la smokent d'autres qui la Drinkent!

20h40: Alors ca si je m'attendais! Les "Francais" sont en fait des Suisses! ..Et tres sympas qui plus est! Ils viennent de partir du resto pour attrapper leur train... J'y suis retourne avant que le mien ne parte prendre 2 bouteilles: 1 d'eau et 1 de Hanoi Bia.

21h23: Installe dans le train... Le voyage s'annonce bien plus paisible que la derniere fois! Je suis en effet dans un wagon de semble uniquement compose de touristes... Moins folklore aussi!
Aaah.. j'etends des sifflets... Depart!
Donc je vais ecommencer depuis la il y a des choses a dire!
Donc alors que j'attendais ceux que je croyais etre des francais je suis tombe sur Long (mon guide de Sapa). Je pensais des cet instant rentrer avec lui sur Lao Cai... Mais finalement, apres le repas avec Steph et sa femme (desole mais je ne connais toujours pas son nom...) je suis retombe sur le guide du groupe qui m'annonce partir dans l'instant... Je me dis que c'est finalement une bonne idee (va savoir pourquoi...) et je monte dans le minibus. On ramasse les reste du groupe qui attend un peu plus loin et on part (au passage on visite une demeure de Princes Hmong).

Le voyage a dure environ 2h30 et nous avons le Bonheur (que dis-je, le privilege immense) de longer la frontiere chinois... Je l'ai vue, finalement, cette Chine dont on parle tant!
Enfin nous arrivons a Lao Cai ou le bus nous depose (sur l'eternel et meme trottoir)... Et le groupe entier (6 personnes plus le guide) rentre sans le resto-buvette d'en face. Jusqu'a ce que... Je reconnaisse Long (toujours guide a Sapa), Stephane et sa Charmante femme (je n'ai decidemment aucune excuse) laquelle semblait souffrir du voyage: l'occasion d'echanger quelques mots et de lui donner une aspirine (qui, je l'espere sincerement, s'est revelee appreciable au possible).
Puis ils s'en vont tous autant qu'ils sont. (Rencontre courte, momentanee, breve et fugace s'il en est!)

Reste donc le groupe suisse et moi-meme attables la, dans le resto, a faire plus z'ample connaissance!
D'autant plus concernant le couple genevois (habitant a la Gradelle) dont le mari souffre du chef (entendre "de la tete/cabeza/head/kopf) apres s'etre fracasse contre le pillier d'une pagode dediee au General Viet' (superstar ici) ayant chasse les envahisseurs mongols.
Je lui ai donc fait une petite desinfection /pansement en regle... Aussi l'occasion d'utiliser mon MedKit ("Sous peine d'ankylose" comme dirait l'autre!). Ca a ete l'occasion (je n'oserais dire "revee") de faire connaissance.
De plus que j'avais mon dernier repas offert, c-a-d inclu dans le tari du tour initial... Dans un resto du coin... et au moment ou je me demande ou donc peut bien tre ce resto... J'apprends que j'y suis deja! Le hasard fait bienles choses, non?
Du coup j'ai egalement partage le diner avec eux, ce qui fut plutot sympathique...Et arrose d'un delicieux blanc de Dalat puis de quelques Mut Shut d'alcool de mais tres goutu egalement! Por finir deux p'tites bieres et... Let's move to the train station!

La-bas ca ressemble quand meme au maxi-boxon et... detail interessant... je remarque qu'au premier etage de la gare, dans ce qui semble etre une zone adminsitrative, une boule a facette eclaire les rideaux... Y'en a pour qui c'est vraiment la fete!

FInalement vient l'heure d'embarquer dans le tran... et evidemment je marche dans le mauvais sens par rapport a mon wagon... Mais je reviens et le trouve enfin...et constate qu'il y a bcp d'occidentaux... (surtout compare a la 1ere fois pour aller a Lao Cai)... je trouve mon compartiment et dis "Hellos"... deux secondes apres le type qui y etait part, remplace par un couple d'australiens relativement ages (et donc moyennement jeune et fun)... On a "brief talk" mais as soon as a youg girl appear: they drop me down.
M'en fous de toute facon: j'ecris!

Donc voila, ainsi s'acheve mon sejour Nord-Ouest du Vietnam.
J'ai beaucoup apprecie cette partie (carrement plus relax que la partie Nord-Est) pour la diversite des rencontres et des cultures... Pour les experiences de Vie et les Joies intenses au detour de n'importe quelle activite (au demeurant simple et commune tres souvent)...
Ca a vraiment ete, a noueau, des moments hors du temps...du pur Bonheur!

Concernant le marche de Bac Ha(ce matin) il faut dire ce qui est: ses couleurs et ses senteurs resteront gravees dans ma memoire! Un flot humain "joyeux" et colore, une gentillesse de tous les instants, une douceur et une grace certaine, une beaute intrinseque dans tout ce qui est visible (Habits, femmes, enfants...). Non vraimen un souvenir memorable....Et pour cause!

22h19: Vu le dernier freinage je suis content d'etre (encore une fois) du bon cote de la couchette.
Je profite du "luxe" de ce wagon et du fait qu'il nous offre une p'tite lampe perso... Si ca c'est pas un signe que nous sommes des nantis de touristes!

2 Comments:

Blogger McJanus said...

Promis que j'y ai pense sur le moment aussi...
On "compense" en se conformant aux z'us et coutumes locales!

9:14 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Ouais, je lis juste ton post (après quelques semaines de retard, mais bon, moi aussi je voyageais), et c'est bien cool d'avoir pensé à nous. Nous on a eu droit à Sapa sous la pluie d'un typhon titanesque (mais comment t'es passé au travers?), et Elodie pas très fraiche (ma femme, hein, pas le typhon...).
Bref, oui, Bac Ha était un moment très agréable, hors du temps, indénifinissable.
A toute, ti' Suisse.
Stef

4:53 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home