Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, septembre 30, 2005

J'peux PADIre comme chuis heureux!

Hier au soir je suis tombe sur deux genevoises (melanie et Marie) et un Israelien que j'avais deja rencontre a l'occasion d'une breve halte sur le trajet Hoi An --> Nha Trang...
Elles m'ont reconnu...moi j'etais sans doute trop concentre sur mon repas du soir en 7 episodes dont l'acte du moment consistait a savourer (a nouveau) un sandwich baguette a la vache qui rit...

Bref on s'est bien marre ensuite au Blue Gecko, un bar dont je reparlerai par la suite... Puis je suis rentre me pioter pour cause de levage matinal...

En effet ce matin je me suis leve a 7h... Pris un p'tit dej' compose notamment d'un pain a l'ail (je me suis dit que ca eviterait aux potentiels requins de s'approcher trop pres pour me gouter...)
Et depart pour le centre.
La bas j'y rencontre Gaelle, une francaise de quelque part en France... On papote un peu, puis on embarque sur le bateau...
Je met me z'ecouteurs et je me plonge dans le monde du bruit avant celui du silence...

Une fois arrive sur le site on se prepare: Combi, masque, antibuee, scaphandre, check final et mise a l'eau (bien filmee cette fois!-Merci Gaelle)... La premiere plongee se fait a "Madonna-Rock" (c'est marrant mais ca sonne aps tres viet)... La encore une fois c'est vraiment beau...
Nous plongeons jusqu'a 18 metres (!)...Au fond les couleurs sont toutes attenuees par le manque de lumiere (et serieusement en plus)... Cependant on peut encore se douter que ca doit etre des couleurs fantastiques...
Puis on remonte...

On deplace le bateau, on mange ce succulent repas qui est la regle au Vietnam... Le cadre est vraiment paradisiaque... La mer est bleue turquoise par endroit...

Puis on se reequipe et c'est reparti-la-belette (ou juste "rebelotte" pour les traditionnalistes)!
La zone de plongee cette fois ci n'est plus rocailleuse mais plutot sablonneuse. Le corail, lui, reste present.
Les noms qui suivent sont les noms que j'ai donne aux poissons observes et n'ont aucune quelconque valeur zoologiste. Au cours de la descente je vois des poissons-canaris (jaunes vifs), des Poissons-clowns-Nemo (toujours a proximite d'une anemone), des poissons zebres (bancs et noirs raye), des poissons Al-Capone (avec des moustaches qui tombent et dans le fond ...Le Dowtown de la Mer quoi!), je tombe meme sur une sole... On voit un poisson-leopard (bien balese d'ailleurs)... Des meduses en nombre consequent (m'en fous j'ai des gants!)...
Et juste, en un mot: La feerie du monde sous-marin...

Evidemment on fait quelques z'exercices... Flottabilite neutre en repos sur pointe de palmes, en sustentation Yoga-style... Navigation-compas...

Puis on renage... Jusqu'a ce que Andre, l'instructeur, qui souffrait deja de son systeme digesto-evacutif (pour ceux qui voient ce que je veux dire...), aggrave par la pression (-18m) me fasse signe qu'il commence a se disloquer de l'interieur... Et vu que nous sommes tous deux ecologistes nous ne voudrions aps qu'il laisse une "maree noire" au fond de l'eau... Alors on remonte...
25 minutes de plongee... c'est la derniere du programme.

On attend donc Gaelle et son instructeur qui plongent encore... j'en profite pour faire quelques plans-sequences... Puis je planquoute un peu le coquillage qu'Andre m'a autorise a remonter (promis il est pourri c'est pour ca que je l'ai fait:aucun animal aquatique ne va s'en reservir... Alors autant que ca serve a un bete bipede...).

Puis nous rentrons au port, et au centre.
J'annonce mon intention de reviser encore un peu avant le test final. Je pars dans ma chambre d'hotel (toute proche du centre)...j'y revise un peu puis je m'endors pour 40 minutes...
Je me leve encore plus la tete dans le cul...mais au moins j'ai revise jusqu'a -vraiment- m'endormir sur le bouqin... alors j'ai l'esprit leger!

Donc je retourne au centre (le "Blue Diving Center : Fuck N2, dive Nitrox")... Au moment ou je leur annonce que je suis pret a passer le test (ou qu'en totu cas je crois l'etre), on entend, juste au dehors, un gros crissement de metal. On tourne la tete on a a peiune le temps de s'apercevoir qu'il semblerait qu'un type vient de se vautrer devant...
Nous sortons, et en effet un type vient de se glander... Visiblement Chrystel et Andre (les tanants) doivent avoir l'habitude car il ne bougent pas de leur shop... Moi perso je me dis que ce serait quand emem une bonne chose d'aller:
1) Ramasser le type qui s'est vaguement bouge (toujours couche) du cote de la barriere centrale.
2) Enlever son scoot du beau milieu de la route.

Tout autour tout le monde a l'air de s'en foutre royalement... Le traffic ralentit (pour regarder) mais personne ne s'arrete... jusqu'a ce qu'une bonne ame vienne egalement soulever le type et aider a ranger sa moto... on le cale sur le trottoir...
Il a pas l'air trop endommage mais bon, pour sur, porter des sandalettes ca aide pas. Il est donc un peu sanguinolant du pied, et des deux mains... Avec une ecorchure au genou gauche...
Il a l'air de sruvivre dans la seconde alors je vais au centre demander du desinfectant, des gants (ben oui!) et des sparadraps... Ils me les donnent... J'y retourne avec ma bouteille d'eau egalement.
Visiblement le desinfectant et pas fait pour des ballerines parce qu'il a l'air de picoter severe a en voir la reaction du type... Cela ditt il a l'air plus secoue qu;autre chose.
Je vous passe sur les details de la suite, juste pour dire que ca m'a fait marrer parce que aussitot que le type etait installe, et que le fautif est revenu (avec de la medecine traditionnelle -Eucalyptus) il y a directement eu 8 scoots (j'les ait compte) et je ne sais combien de passants... A tel point que y'a meme une fille qui s'approche de moi, alors que je mettais les sparadraps, pour me donner le flyer d'un bar... <[;-) Y'en a qui perdent pas le nord... Bref, une fois l'histoire a peu pres reglee... (enfin je crois parce que j'ai pas tout compris a leurs tergiversations)... disons alors que le type semblait ne pas etre en train de se diriger vers une fin tragique (pouls a +-84 par minutes...) je me suis barre ... Surtout que lui est parti, avec le type fautif de l'accident, chez le medecin... Vu le depart mouvemente j'vais un peu peur qu;il se reviande 10 metres plus loin...mais il a eu l'air de tenir bon! C'est que j'ai un examen a passer... Et va savoir pourquoi j'ai l'impression d'avoir un bon Karma! (en totu cas meilleur que le sien!) <[;-) La je m'enferme dans la salle de cours... Je potasse mes reponses, mes tables, ma memoire (putain y'avait un signe que j'arrivais absolument pas a me rememorer)... Le tout pour resortir de la salle et tendre mon test a Andre... 16h25: Excellent incroyable, trop cool, fantastique, sur-giga-puissant, totale eclatche!
J'ai le Bonheur et l'insigne Honneur d'etre un licencie PADI! Avec 4 fautes (et demi) sur 50 questions j'assure le 92% de reponses justes!
Desormais je peux aller plonger partout sur la planete (virtuellement), sans instructeur, a condition d'avoir un binome au moins de meme niveau. Plancher maximal recommande 18m...

Plancher maximal maximal de chex maximal 30m (y'a des barges qui vont jusqu'a 40m)... Faut faire gaffe parce que a ces profondeurs peut apparaitre la narcose a l'azote...Et la c'est pas bien parti!

Donc je me dis qu'il faut bien feter cela...
Je tente d'aller dans un cyber mais vu la vitesse de connection je renonce en meme pas 10 minutes...
Puis je vais au Blue Gecko ou Joel, un australien qui y travaille, m'avait donne un flyer le premier jour... Puis je l'avais revu le deuxieme soir... Alors il est bien normal de le recompenser de ses z'efforts...
Il m'avait bien fait marrer: "Yeah, they just engaged me because people trust rather a white guy than a Vietnamese... But the bar is the same!"... Pas monstre loyal comme type... En plus il se casse le lendemain... N'empeche il est vraiment sympa!

il me fait surtout marrer sur ce delire: on parle du systeme democratique suisse et de ses vertus... Notamment la capacite referendaire de chaque citoyen... Il me sort alors: "Yeah, -il sort des "Yeah" et des "my man" toutes les 4 secondes-, but is it possible to overthrow all that democracy and put a King instead?"
Je lui dit "Sure... And I already planned to do so: Call me McJanus 1st!"

de la est parti un gros delire sur le fait qu'il serait mon conseiller, general de l'armee royale de Sa Majeste (Moi) ce a quoi il m'a repondu "I would a fucking lazy General my man..."
<;-)
Vraiment delire ce gars!

Je vois un type passer dans la rue avec des mais... je me dis trop cool... apres ma premiere bouchee de mais pour cheval a moitie moisi... je me dis que celui-ci n';aura sans doute pas l'effet "Madeleine de Proust" que je lui confere usuellement... joel se marre de me voir le manger jusqu'au bout (p'tet ca vient seulement sur la fin?)

Puis je suis parti histoire de me deguster un "nem Vegetarien"... Je le trouve aupres d'un motobike...
Je vais pour me poser sur la plage et je rencontre Cuun, un viet que j;avais vaguement croise la veille... Sur le coup il me casse un peu dans mon elan... Pis vaut mieux etre discret je me dis...
DOnc on va boire un ptit verre...

Puis au retour je lui fais genre: McJanus-Relax-Plage-Maintenant... (comprends: Prends ton scoot et barre toi! -Mais gentiment!)

Une fois qu'il est loin, party time... Jusqu'a ce que je m'apercoive qu'au regard du Vegetarien du cru, mon foin c'est du caviar!
A un moment, saoule, je l'enfonce dans le sable... Et l'en ressort... Il flambasse encore!

bref je me dirige donc a la reception, poser tout mon bordel, puis faire un dernier tour en ville, voir si je croise un visage ami!
J'atteri au Blue Gecko... Il y a Joel et aussi deux trois autres types... vers les 22h ils finit son boulot et on bouge dans un autre bar (j'l'avais dit il est pas top loyalty mais monstre cool).. La bas, a peine ai-je fait 2 metre que je tombe sur un anglais bourre qui me hurle au visage... Au debut je me dis merde, mais en fait il est super sympa... il voyage avec 4 de ses amis pendant 1 annee...

le bar ferme, il y a vraisemblablement un mouvement de masse vers le "Sailing club"... j'hesite... Mais me decide finalement a les suivre apres un fabuleux discours de Chris (ou Matt???) qui me dis: "listen man: You only live once! This evening you're never gonna live it again! Maybe you'll never come back to Nha trang... it's now or never!" J'aime ce qu'il dit: il a raison... donc je le suit...

La suite est une grandiose et memorable soiree...
On se bouge donc, les z'anglais sympas, d'autres z'anglais bourres (et bof sympas sans doute parce que trop bourres) au "Sailing Club" une boite du coin.

La-bas Karsten, un allemand vachement sympa, propose un vegetarien sur la plage... Moi je me dis que ca se refuse pas! Et en avant... Au moment de sortir du CluUub je tombe sur Chun, une Viet que j'avais crois a la plage plus tot dans l'aprem'... Je lui dis que je reviens d'ici peu!

Concernant la sustentation spirituelle: vachement meilleur que le precedent je dois dire que la comparaison n'a pas lieu d'etre!
On papote encore un peu avec Karsten...en anglais, en allemand et... en Espagnol (car il a passe 8 mois en amerique du sud)... Un type vraiment tres sympa!

Au moment ou on se rentre je retombe sur Chun (qui veut dire la Perle)...on papote de tout et de rien... du Bonheur d'etre ici, au bord de l'eau, sous les z'etoiles exactement...avec des palmiers au-dessus de nos tetes... Y'a meme une etoile qui semble clignoter (c'est vrai Bleu, blanc rouge principalement). Ce qui est bien avec elle c'est qu'elle a fait des z'etudes d'anglais a l'universite... donc elle maitrise... elle gere comme ils disent les jeunes!

Bref on a encore papote un bon moment... Puis elle m'a passe son adresse email... et elle est partie (en meme temps la boite fermait aussi)!

En me dirigeant vers la sortie je tombe sur... Amri (l'Israelien sympa), Melanie et Marie! Bien marran en tout cas comme rencontre inopinee! On se marre aussi parce que 2 fois Marie s'est gourree de Tongues... embarquant une qu'elle pensait etre sienne mais en fait non.. Il semblerait qu'un fetichiste anglais (bourre sans doute) la lui ait volee!

Du coup... retour a l'hotel en groupe avec les 3 mentionnes precedemment... Vers 3h30 me voici a la porte, sonnant et me maudissant de reveiller aussi brutalement un modeste travailleur...
Je pack encore mes z'affaires jusqu'a 4h15... et je vais dormir!
C'est que j'ai un trajet jusqu'a Dalat a me farcir moi!

--------------------------------
Derneire plongee en piscine (en vert'scine pour etre exact car on peut difficilement appeler cela une piscine...)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut! Bon j'avoue, g pas tous lu mais c pke g un monstre extra demain et que je viens de rentrer de Rome où g passe celui pour le master... Alors g le cerveau en bouilli. Neanmoins, tiens a te feliciter pour tes exploits sous marins! Bon ben alors vivement la plongée en mer rouge ;-)
Quand est ce que tu rentres???!
Ah oui, si tu peux allumer un cierge chez confius histoire que j'ai pas perso a me deplacer jusqu'à Lourdes... ca me sauverait la vie :-P
A bientot. Bissssss

1:54 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home