Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, septembre 29, 2005

"Le Monde de NeMc(Janus)"

Incroyable... (ouais je sais ca va devenir lassant de le lire...mais pas de le vivre!)

Bon alors par ou commencer? ...Chronologiquement!

Hier soir en quittant le cyber je me suis donc dirige en recherche de nourriture "authentique"... Mon choix s'est porte sur une gargotte qui faisait griller un "truc"... Ca a l'air bon (d'aspect) alorsd j'en demande un... Pensant avoir le "truc" grille en question.
Mais en lieu et place (ou plutot en plus) on me le sert dans un bol avec du lait (?) des trucs (qui doivent etre de la famille des noix de coco) et des cahouetes... Et je m'apercois que le "truc grille" initial etait en fait de la banane grillee... Ben c'est carrement pas mauvais... Et a 3'000VND le bol... Je m'offre le luxe de m'en reprendre un deuxieme! Oui oui, un deuxieme bol de "truc" a base de banane... <[;-)'

Ensuite je me dis qu'il serait bien de rentrer du cote de mon hotel... Donc je m'y dirige (approx 20h30)... la, arrive a quelques metres de la ruelle qui y mene je tombe sur Andre mon instructeur de plongee (dont le centre n'est vraiment pas loin) on papote puis il part... Il se trouve que nous papotions devant un magasin devant (encore) lequel trois (pas moins) vendeuses attendaient!
Des ma conversation finie, je vois qu'elles me regardent... Et me demandent vite si je peux leur donner un peu d'eau de ma bouteille... Je dis "bien sur"... Puis elles m'invitent a prendre un siege (j'utilise l'expression courant mais la realite est en fait un micro-tabouret bleu de 20 cm de haut...)... on se met a papoter en anglais...
Ca a ete une soiree plutot tres sympathique. Elles sont vraiment super friendly... Et v'la t'y pas qu'il y en deja une qui me parle de mariage (pour rigoler mais bon...)
C'est marrant quand meme comme l'ensemble de lk'image d'une ville depend du contact d'avec seulement une fraction de ses z'habitants! ...Qui sont au demeurant super sympas parce que pour resumer, en une soiree j'ai rencontre/discuter/eu un contact sympa avec:
1) La vendeuse de bouteilles d'eau minerale
2) La vendeuse de Banh Bao (et sa famille)
3) Les tenants de l'echoppe "Au Bon Truc grille a point"
4) La vendeuse de crepes (avec des crevette non-decortiquees dedans)...
5) Des motobikes et cyclo-pousses sans nombre...
6) La vendeuse du magasin de CD pirates (ouais ouais, un magasin avec pignon sur rue qui ferait avoir des multiples crises cardiaques a Bill Gates et autres petits rois de l'industrie de la galette!)
7) Les 3 vendeurs de matos croises sur le chemin du retour...
8) Et enfin (derniere rencontre de la soiree) les trois vendeuses du magasin de "devant l'impasse-de-mon-hotel"

... C'est dire!
Parce que la, par exemple, pour moi Nha Trang restera une ville trop trop cool! ...Alors que je m'attendais a trouver un endroit hyper-touristique et pour ainsi dire grave-pourrave!
Merci a ces demoiselles... Merci aussi a la Plongee.

(Waow quelle transition!)

Dur dur le reveil de ce matin a 6h50... Je vous rappelle que je ne me tape pas vraiment des nuits tres reposantes: entre bus et reveil... Surtout que je dormais pas trankil dans la mesure ou j'ai fait une chasse aux fourmis sur mon propre lit (propre c'est une facon de parler...) sans parler du moustique que j'ai VU s'infiltrer par la porte dans l'aprem et qui est revenu me hanter juste avant d'aller dormir!

En parlant de moustique (petite parenthese) j'espere que ceux du coin n'ont ni le palu' ni la gale, le cholera, la fievre typhoide, ebola ou une quelconque-fievre-hemorragique-tse-tse passk sinon on annule de suite la soiree-festoyade (chez Julien <[;-) qui l'apprend a l'instant!) de dimanche prochain! Je me suis fait piquer, depuis que je suis ici, plus que depuis le debut de l'ete (Beurzday Camping 2005 PowaAAa compris!)... D'ailleurs surtout sur les pieds... les moustiques du bled seraient-t-ils de fucking perverts de fetichistes?

Donc je me suis pris un ptit dej' (qui tue, comme d'hab) puis je me suis bouge au cluUub!
Special dedicace: Poseidon, je te laisse le p'tit bassin.. Car tant que tu sera dans le p'tit bassin... Je ne serai jamais qu'en train de m'eclater comme une bete (WouhouuUu) dans la Mer de Chine!

La-bas j'ai fait la connaissance de deux israeliens (tres sympas cette fois) et nous avons encore ramasse deux anglophones (avec qui je n'ai pas du tout parle) puis nous sommes partis! Nous sommes montes sur le bateau du club le "King Arthur" aux couleurs vertes et direction une ile a 45 minutes du port...

Alors let's go...
On y arrive enfin...
Alors let's swim and dive!

On enfile notre scaphandre... Je passe la camera a la fille... Elle filme (a posteriori ca s'avere un peu shaky, mais qu'importe!)

Et la... Le monde du silence...
J'aurai envie de ne rien dire... Ca tombe bien c'est pour cela que j'ecris!
Onm'a passe un masque avec verres correcteurs...ce qui fait que je suis "Comme un p'tit poisSson dans l'eau!"...
On descend le long du bout de plongee...C'est un peu flippant aprce que l'on ne voit pas super loin... et que l'on a toujours un peu peur (bien que ce ne soit pas de la peur) dans ces moments...
Puis arrive le sol, la zone de plongee!

Franchement FEE-RIQUE! Grandiose, somptueux, grandiloquent, epoustouflant, sublime... Les superlatifs me manquent!

Des anemones avec des p'tits poissons au dessus (bleus generalement) qui s'y refugient des que l'on passe, des coraux avec des "fleurs" qui se cachent des que l'on est a proximite, des murenes (x2) avec des p'tits poissons qui leur nettoient la bouche... Les poissons-clowns (Nemo quoi!) qui trainent au cote d''un corail sans branche qui ressemble a une assiette geante (en carrement plus joli...

Ca c'est le menu de la premiere plongee...Le truc un poil chiant c'est que mon masque a tendance a s'embuer... Alors toutes les 3 minutes je le rempli et le vide...
Puis, apres 35 minutes (!) on remonte...
On se tape un maxi-putaind e gueuleton precede par un ananas en tranches... Je vous l'avais dis: C'est le Paradis sur Terre (et sur mer)!

Puis on redescend (cela dit c'est clair qu'on a pas attendu les deux heures reglementaires quie toutes les mamans conseillent... mais je ne crois pas qu'il y avait aucune maman a bord...)

La encore quelle merveille... (de plus cette fois ci j'ai mis du produit dans mon masque alors plus de buee: c'est encore plus agreable!)

Des poissons bleus, des blans qui sont un peu triangulaires avec une traine sur leur nageoire du dessus, des blancs avec des mouchetures bleues...
Et la, au detour d'une anemone (ou d'un truc chelou du meme style, j'fais pas encore bien la difference): Un poisson-lion... Moi je l'ai de suite rebaptise "Poisson-Dragon" (on est au Vietnam oui ou non?)... C'est vraiment somptueux!

Je m'arrete regulierement regarder autour de moi... Partout ce n'est que Vie... Du corail, des poissons, des plantes... De la beaute partout!

La nature s'est choisie un berceau... McJanus a l'honneur de se pencher dessus!

---------------------------------
COncernant mon debut de soiree...
Je suis alle a la plage avec la fille israelienne, qui degustait encore de ses sensations de bateau d'aujourd'hui...On a pas mal discute car d'ici 2 semaines elle se separe de son ami (qui part en Chine) et elle va au Laos et au Cambodge seule...
Elle voulait mes recits, des consiels...
Il se resume a cela: Give a Smile, get a Smile : Love and Peace!
...sans oublier l'eternelle: Positive Attitude!

Ils on ensuite pris leur bus direction Hoi An...
Je suis rnetre a l'hotel potasser mes cours... mes tables et mes QCM puis je suis sorti aller chercher un truc a bequeter (meme style qu'hier).
En chemin je suis tombe sur un type (un australien) qui bosse au Vietnam et qui fait de la pub pour un bar ... il a trouve le job direct acr comme il dit "People trust more a white guy..." Il est sympa en tout cas!
Demain j'irai feter mon brevet dans son echoppe... apres mon "Vegetarien" sur la plage! ...A condition que je l'aie... sinon j'irai y boire pour oublier <[;-)

Apres cela la "Voix du Vietnam" (=les haut-parleurs dans la rue) est devenue folle! Elle passait une sorte de techno-hard-new-groovy-style... Je pense qu'ils se sont fait hijacker par un DJ new generation... Ca m'a bien fait marrer en tout cas...

Et voila! ...Ma journee jusqu'a maintenant (je vous apsse les 2 Banh Bao que je me suis enfiler avant de venir ecrire!)
Et la je me barre reprendre les deux CD's de musique viet que je me suis offert (que des daubes ultra commerciales et vraiment trop excellementt-giantesco-grandioses!)...
Je me rejouis deja de les z'entendre en boucle!

Paix sur vos Karmas!
Love PowaAa!

NeMocJanus

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Profite de ton paradis ici c'est l'automne sinon c'est koi cette soiree dont tu parles et dont je viens effectivement d'apprendre l'existence ????

5:58 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Pff moi aussi j'ai un brevet bouteille valable dans le monde entier...

Ou alors peut être qu'on ne parle pas de la même bouteille.

10:55 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home