Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, septembre 19, 2005

7h46: Arrive a Hanoi sur le coup des env.5h30 apres une nuit etonnamment calme et reposante! ...Ca c'est clair que la difference est totale d'avec le voyage d'aller!

Une fois en gare d'Hanoi les deux australiens (en couple) s'en vont et il ne reste plus que la demoiselle et moi-meme... curieusement, alros que nous ne nous sommes pas du tout addresse la parole durant la soiree/nuit elle se met a vouloir m'attendre pour descendre du train.
Je comprends rapidement que ce qui l'interesse avant tout c'est de pouvoir partager le taxi... ce qui tombe mal puisque j'ai decide de profiter de l'heure matinale pour marcher jusqu'a mon hotel, histoir de pouvoir contempler la ville de Hanoi au reveil, une premiere (et derniere) fois.
Elle hesite un peu puis se decide finalement a m'accompagner.
Sur le trajet nous discutons d'une peu tout et surtout rien, mais entre deux j'apprendsd qu'elle est etudiante en "Graphic Design" et Israelienne...
On marche on marche et on amrche encore.

Arrives au lac Hoan Kiem on se pose et nous apprecions la quietude de l'aube. Autour de nous, par centaines les personnes agees (et celle qui le sont moins aussi) font leur gym... tres dynamiques le peuple vietnamien...et cela a tout age!
"Hanoi s;eveEEEEeeeeeilleuh!"

Finalement on decide d'aller dans nos z'hotels respectifs et c'est la que je m'apercois qu'elle a l'air un peu obsedee par les prix... J'entends par la qu'elle cherche vraiment a "doigt crochuter" le moindre demi-dong... (env. 0.00007CHF pour ses z'homologues doigts crochus): le taxi pour aller a l'aeroport (elle part demain), le p'tit dej', l'Hotel... Bref on fait encore quelques pas et (je ne sais pas exactement pourquoi) je lui propose de partager ma chambre a l'hotel...
Sauf qu'une fois arrives la-bas ils nous annoncent qu'il ne leur reste plus qu'une seule chambre avec une grand lit double... Exclu que je dorme dans le meme lit qu'elle! (c'est une reflexion qui vient de moi!)
Du coup on se retrouve sans z'Hotel et en recherche. On ne va pas bien loin puisque 10 metres plus loin la concurrence est la: Green City Hotel.
Ils nous montrent d'abord une chambre a lit-double, n'ayant visiblement pas compris la chose... puis enfin ils saisissent et nous montrent une chambre convenable avec deux single beds (#503)

...En esperant que tout aille pour le mieux!

14h05: La pluie, la bonne/grosse/dense recommence (la faute a un typhon sur les cotes du Vietnam).
Tout a l'heure deja, alors que je revenais de la poste (ou j'ai poste un paquet cense alleger mon sac mais qui a surtout allege mon porte monnaie) je me suis fait surprendre par quelques gouttes... Ca a commence relativement gentiment, le temps de s'extasier de la beaute de Hanoi et du lac Hoan Kiem sous la pluie... Puis en l'espace de 30 secondes ce sont des torrents d'eau, des rideaux, des spaghettis qui se sont abattus... Trempe en moins de 15 secondes il n'y avait de toute facon plus rien a faire pour rester au sec... Alors soyons fous: J'ai enleve mon tshirt, et je me suis mis a marcher sous cette bonne grosse pluie (soudain devenue tres z'agreable!)...Vision surrealiste s'il en est, je me suis retrouve presque seul dans la rue, dans la mesure ou tout le monde (ou presque, parce que les cyclos, eux, sont increvables!) s'etait refugie dans les echoppes ou sous les devantures! Quelques z'intrepides sous des z'impers, a peine un ou deux (pauvres) etudiants vraiment detrempes et des vendeurs de Kways... Plus personne j'vous dis! compare a d'habitude ca choquait presque!

Je suis rentre a mon hotel, me suis change, puis j'ai lu un peu et l'Israelienne est arrivee. Nous sommes ensuite alles manger...

Apres manger, elle avait son proramme et moi le mien, nous nous sommes donc separes. Maintenant que la pluie a recommence, j'ai trouve refuge devantl'echoppe d'un herboriste ...sur son trottoir. Mais tres vite une des employees m'a vu et m'a, tres gentiment, propose un siege... Que j'ai accepte... (il faut dire que sur le trottoir je me faisais quand meme mouiller et c'est pas tres agreable pour le "journal de bord").
La encore c'est vraiment une pluie Trop'-typique!

(Croquis de la vue depuis l'herboristerie)

(Croquis de 3 personnes sur un scoot avec leurs impers qui flottent au vent... ;-)
Nombreux sont ceux qui voyagent ainsi...Enfin quand jue dis "nombreux" c'est en proportion des (rares) personnes qui sortent...Car les rue se sont nettement trankiloutifiees!
Ils portent leur pelerines transparentes, toujours a trois sur leurs petrolettes!
Pour se proteger egalement des femmes (sans z'anorak) a l'arriere se plient en 2 pour pouvoir s'abriter sous l'anorak de leur mari (et je doute vraiment que ce soit efficace)...

La Palme de l'Originalite revient a un type que j'ai corise lors de la pluie #1... Alors que je marchais moi-meme a moitie a oilpe'... Il attendait recroqueville dans une cabine (qui n'est elle meme qu'un simple abri anti-bruit pas une cabine fermee) ce qui lui donnait un air des plus comiques, car pour maximiser son utilite il a du se mettre de telle maniere a ce que ses pieds ne touchent plus le sol...

Il est 14h47 et il tombe des rideaux d'eau depuis 40 minutes au moins... Il n'y a plus uyn seul centimetre carre qui ne soit detrempe!
...Et on dirait que ca s'accelere! A l'occasion d'un coup de vent des projections sont amenees jusqu'a l'interieur du magasin...Et des coups de tonerre achevent de donner a la scene des airs de deluge!

15h00: Je commencais a vraiment (!) m'endormir sur ma chaise... Alors j'ai fait un tour dans l'echoppe et achete des vitamines A-D qui doivent provenir de poissons genre Thons (je presuppute au vu de l'etiquette)... Comme quoi finalement la pluie c'est bon pour les z'affaires!

00h06: Dans "notre" chambre commune avec Mme l'Israelienne (dont je ne me rappelle meme pas du nom)... Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup ete ensemble aujourd'hui si ce n'est ce matin autour du lac et ce midi pour manger de delicieux rouleaux de printemps (4 me concernant, mais des maxis!).
Elle est gentille mais un peu etrange..>Cela dit elle oit se dire la meme chose de moi...
A la difference que je n'ai pas cette obsession pecuniaire d'epargner le moindre demi-dong (pourle taux de change 1$= 15'850VND pour ceux que ca interesse)...Ca en devient presque "inconfortable" puisque je doit soupeser tout ce que je souhaite lui proposer a l'aune de sa valeur... voir si ce n'est pas une "mauvais proposition"... (Qui a dit un "Mauvais Calcul"?)

C'est notamment dans ce genre de moments que j'apprecie comme c'est pas possible la solitude du voyageur! Quel Bonheur de faire exactement ce que l'on veut, comme on le souhaite et quand ca nous chante!