Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, octobre 01, 2005

De la Mer a la Montagne!

Hauts les Coeurs...

Avec mes deux mizZZzerables z'heures de sommeil je me leve la tete dans le Bahn Bao...
Je descends mon sac qui pese, a ce moment, au moins 59 kilos... Je traine pour faire les 17km jusqu'au bout de la rue... Je sue comme un boeuf en raison de la temperature d'au moins 45degres... >Bref une matinee comme on les z'aime apres une bonne soiree!

Je monte finalement dans le bus a 7h... direction Dalat...
Alors je vais pas mentir... J'ai pas mal dormi durant ce trajet... En plus, detail suffisament remarquable et rare pour etre signale: le bus est a peine rempli a moitie... Donc j'ai carrement (comble du luxe et du confort) la place pour allonger mon siege en position quasi-couchee...

Je passe en 5 heures et 250 km (environ) de 0m a 1511m... La temperature s'en ressent.
A Dalat, la ville est tres etendue et, contrairement a ses semblables ailleurs dans le pays, elle connait les declinaisons.. Ainsi il y a des pentes, donc des montees et des descentes... C'est aussi une ville un peu decentralisee... Le centre c'est partout et nulle part.

Et, pire: il pleuviotte...

A peine suis-je arrive que je me bouge du cote du marche (non sans avoir fait un stop-repas-de-midi avec des especes de choux a la creme trop bons)... Une fois arrive la bas ca se met a flotter comme grizzli-qui-vide-sa-vessie... J'en profite pour explorer le marche... Et me retaper un truc a manger dans un p'tit stand au premeir etage avec vue sur les vendeurs d'epices du dessous!
En l'espece c'est tellement succulent que ca merite sa place ici meme. Je vois une sorte de brochette avec de la viande... je demande au type le prix de la chose...il me repond 10'000 (alors que c'est 12'000 sur la carte)... je me dis que c'est une entubade digne du pigeon que je ne suis pas (...euh que je m'efforce de ne pas z'etre!)... Alors je negocie un peu, mais il me dit que ca englobe encore plein d'autres trucs... Je me dis "va pour 12'000"...
Et la c'est le Festival: Le Tavernier (oui oui!) m'apporte: des ptites croquettes frites, la brochette qu'il a decoupee en lamelles, de la salade, des carottes rapees... De la sauce Nuac mam et des piments... Et enfin des galettes de riz! Ce que je viens de commander, de toute evidence ce sont des nems a se rouler soi-meme (mais pas vegetariens cette fois-ci!)...

Et franchement ca succule grave! Mes dents baignent...

Ensuite je me refais un tour de marche puis je me pose vers l'entree en attendant que ca s'arrete de pleuvoir!
La je tombe sur un type qui me demande si je veux de l'aide (en Francais dans la convers')... Je lui reponds que je ne fais qu'attendre mais vu que j;apprends qu'il vit ici je lui demande s'il peut me rensiegner sur le tableau qui est affiche a l'entree...

Sur le tableau en question des portraits de gens qui portent une pancate avec des indications... Il m'explique qu'en fait ce sont des gens accuses de vol et pris par la police. Il doivent se faire photographier avec leur nom et leur adresse...et les photos sont affichees a l'entree du marche (pas non plus en plein milieu mais a l'entree quand meme)... Ce qui est sur c'est qu'ils ne dont vraiment pas les marioles sur les photos... le sejour chez les flics semble les avoir bien calme...

Donc voila ainsi commence l'Histoire avec Mathieu (il ne s'est jamais presente -et moi non plus- mais j'ai vu son nom plusieurs fois)... Un francais qui exporte des framboises...
Mais c'est aussi un peu la tout ce qu'il y a a en dire... Le type est assez peu causant... et en definitive assez moyennement sympa... Mais je sais pas trop comment m'en defaire...
On se balade, on va boire un pot... On se prepare a se quitter mais il me demande un peu "comment et ou on se retrouve ce soir"... Ben ici et a 20h30... Sans enthousiasme debordant.

Donc voila, je rentre vers l'hotel et je fais un peu de bloOog-maintenance puis je me trouve un motobike qui ne se fasse pas une joie de m;entuber... et je vais au rdv...
La-bas on s'appercoit que le centre-ville est interdit a la circulation (tous les vendredi et samedi soirs) et que, vu que c'est la journee mondiale du 3eme age... les Papys et Mamys Viet' s'en donnent a coeur joie... Que c'est trognon, apres les gosses de la fete de l'automne, c'est les aines de la Journee mondiale!

Donc on se bouge manger dans un resto chic (le genre qui troue un peu le budget mais bon)... Et on revient en direction de nos z'hotels. En chemin je me prend un mais (vachement meilleur que le precedent) et on se separe (a ce moment il a l'air assez creve et ne dit plus rien... je me retrouve a faire la conversation pour deux et franchement... j'ai pas grand chose a lui dire...il semble saoule de tout et un peu self-sufficient!)...

Puis je rentre a mon hotel et me resout a partir pour le lendemain...Direction Ho-Chi-Minh city... bien connue sous son nom de Jeune Fille: Saigon!

------------------------------
Le bus... Etonnamment vide... Et c'est tellement bon comme ca!