Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, octobre 04, 2005

Delta PowaAa (pour ne pas dire Delta Force <[;-)

Hier, un peu sur un coup de tete (...Mais pas tant que cela puisque c'etait prevu a l'origine...) je me suis dit que GO GO GO depart demain pour le Delta du Mekong.

C'est vrai, c'est un peu la derniere etape pour avoir fait reellement le pays du Nord au Sud... La c'est vraiment le Sud du Sud (bon si on veut vraiment chipoter on peut encore continuer 200km mais bon... alors Bon, ok!?!)

Donc j'ai ete glaner quelques z'infos du cote des z'agences de voyages de la rue des touristes (Pha ngu lao) notamment chez T.M Brothers, ceux qui m'ont fait mon Open Ticket et dont un guide de Dalat m'avait dit qu'il s'agissait de la Tourist Mafia Brothers...

Anyway, je me suis renseigne sur le chemin... Puis je suis rentre...packe un peu mon sac... La routine du routard sur la route quoi! <[;-)
Ce matin lever a 8h... puis descendage de sac... puis sortage de gueshouse... puis marchage dans la rue... puis marchadage avec un loueur (en fait un type dans la rue...): exclu que je lui laisse l'original de mon passeport (Non mais il a pas lu le BloOog-Post d'hier ou quoi?)...

Finalement on fini par se mettre d'accord sur le agge de mon permis de conduire... En le lui donnant je me dis aussitot qu'au pire c'est toujours moins cher (et moins couteux et surtout moins chiant) de le refaire et de s'en passer quelques jours (surtout les prochains!)

En attendant que son Ami aille chercher le cadenas on papote un peu... J'apprends qu'il est ne en '65... son pere a combattu avec le Sud-Vietnam... A la fin de la guerre (il occupait, je crois, une position enviable) il a ete envoye en camp de reeducation (la mort a p'tit feu servie sur un lit de bambou)... A son retour X annees plus tard il est devenu alcoolique et etait tres faible... marque a jamais par son experience...Il en est mort quelques temps apres.

Je lui ai demande si il serait interesse de faire une interview... Je lui ai explique le principe de mon projet... Il a d'abord refuse (craignant, comme les autres, que ca lui retombe dessus)... Mais apres discussion il a dit qu'il allait y reflechir... Je garde espoir!

Voila.

Je me suis donc mis en route peu apres... En commencan par aller faire le plein... A la difference de la Minsk, ce scoot "Indonesia" ne me coute vraiment rien! 28'000 dongs le plein... a croire que la flambee des prix du petrole n'affecte pas le Vietnam (en emem temps ils ont aussi leurs champs petroliferes!)...
Puis je me departise... Non sans avoir revetu ma "Mad-Max-Combi"...
Vas savoir pourquoi, si j'ai une gueule de con ou quoi, mais quoi que je fasse y'a toujours un type a cote de moi qui se pisse dessus! ...Et ce quasiment tout le temps!
Hier avec mon Velo (rectificatif il etait Violet-paillete et non Rose), aujourd'hui avec le scoot et mon accoutrement...
Bref.

Par un hasard miraculeux je reussis a retrouver mon chemin dans Saigon et par une chance de cocu (alors la je me demande bien comment) je trouve meme la bonne route du premier coup pour sortir de la ville et me diriger vers le Delta...

Au bout de quelques temps de route je vois sur ma droite un de ces immense monument dedie aux combattants Vietnamiens tombes au court des guerres fratricides de ce dernier... (et je doute que ce soit en l'honneur des combattants de l'Armee de la Republique du Sud-Vietnam ) ...
Je decide de me stopper et d'y entrer...
En fait il s'agit d'une sorte d'immense cimetiere... plein de steles commemoratives a la memoire des soldats... Beaucoup doivent etre celles de soldats inconnus car il n'y a pas bcp plus d'indications qu'une compagnie... a la rigueur une date...

C'est un lieu vraiment impressionnant. Le genre de ceux qui fait prendre conscience de l'ampleur du sacrifice humain... Pour quoi en fin de compte?

La tradition bouddhiste veut que les Morts vivent une Vie dans l'au-dela qui ressemble en tout point a celle des Vivants. Les Vivants peuvent "envoyer" des presents aux Morts en brulant des effigies des objets voulus... Ainsi il est frequent de voir des gens bruler des copies de billets, des dessins et autres biens materiels qu'ils voudraient que leur Etres Aimes recoivent.
Je me suis simplement approche de l'hotel, j'ai dessine un Ange Love PowaAa... Et je l'ai brule.

Puis je me suis remis en route, non sans avoir remis aux deux filles du "concierge" des lieux des crayons gris tous neufs! Elles aussi dessineront un jour...

Apres quelques dizaines de km, il s'est mis a pleuvoir... le genre de pluie qui commence apr 3 gouttes... Puis apres ca pleut comme pas permis! Alors je me suis abrite dans un "troquet" (ouais ouais!)...
La, au bout d'un p'tit moment, une dame vient me voir et commence a me parler en me montrant un journal plie... Je comprends qued'... Je pense un moment que c'est une mendiante... Alors je lui sors mon plus beau crayon gris (passk de l'argent si c'en est pas une ca va pas le faire)... Elle enleve son couvre chef en tissu et je constate qu'elle a l'air d'etre une Bonze... Refuse mon crayon (ne le prends pas plutot) et continue de me parler en flot continu... Je me demande... Suis-je barge?
Mais non.... euh en fait c'est l'inverse... Le type attable a cote, mais derriere elle, me fais des signes dans ce sens... Tout est soudain plus clair.
En partant, elle est vraiment trop gentille decidemment, elle vient vers moi, enleve l'un de ses colliers et veux me le donner... J'essaie de refuser mais rien a faire... C'est plutot TRES gentil de sa part... le seul truc c'est que c'est un collier bouddhiste... et qu'au bout il y a donc un Svastika... <;-(
Je le donne donc a la tenanciere du bar qui a l'air de la connaitre... Je remercie encore la "Bonze" et je me remet en route!
La j'avais l'air encore plus con parce que pour affronter le crachin je me suis paye une combi d'homme-preservatif (bleu)...Alors avec mon casque et ma tenue originelle je vous assure que c'etait vraiment grandiose! <[;-)

Je suis enfin arrive a Can Tho ville principale du Delta du Mekong, 300'000 habitants, apres 167 km, parcourus en 4h48 avec une moyenne de 34,8 a l'heure...

Au programme de la journee de demain: Tour en barque dans les meandres du Delta... parmi tous les ptits chenaux... et le dedale infini de ce vert labyrinthe!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

AH ouais, le coup des crayons gris, c'est pas con. Mais bon, vu le flot de personnes à qui il aurait fallu en donner, autant amener l'arbre et la tronconneuse...
En tout cas, même ridicule, tu traces ta route, et les rencontres sont toujours intriguantes et drôles! J'ai ta tête au marché de Bac Ha, je m'en vais t'en envoyer une copie d'ici pas longtemps!
Bonne continuation.
Vive les Petits Suisses.

4:25 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home