Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

lundi, octobre 03, 2005

Le poul de Saigon la sulfureuse...

Ben franchement....
Tous les z'oiseaux de mauvaise augure, ceux qui me disaient que cette ville elle est pas bien ("elle pue", "c'est de la crotte", "vas y pas" et autre "c'est le Banh Bao noir du Vietnam") ben franchement ils n'y comprennent que pruUust'!

Je me suis leve ce matin aux z'aurores (8h30, faut quand meme pas pousser) et je me suis bouge illico au consulat... sans oublier une pause p'tit dej' dans un stand de rue ou je me prends un "sandwich" plein de viandes bizarres, pates bizarres et autres trucs bizarres qui donnent a l'ensemble un gout abusivement bon! (c'est bien connu - fois - = +)!

Ah oui, j'oubliais de le mentionner, car aujourd'hui j'ai decide de donner a ma journee des allures et des colorations locales...

Alors je dois dire que je me donne a fond depuis ce matin!
Tout d'abord je me suis galere pour louer un velo... J'hallucine mais ils ne louent que des motobikes! Quasi-impossible de trouver un peclo apr les temps qui courent! Donc j'ai cherche, looked for, buscando et finalement j'ai pu Xe!
Un super velo en plus (enfin on s'entend) avec 1 vitesse, presque neuf, pneus gonfles (rigolez mais c'est pas l'evidence meme) et meme un ptit cadenas integre ... Il est meme assez marrant parce qu'il est Violet a paillettes... (je suis toute chouquette sur mon p'tit Velo Voile-a-Paillettes!)

Donc apres cet interlude recherche de peclo je me suis mis en route pour le consulat suisse... J'ai fait ainsi l'experience de la circulation a Saigon... Franchement ca roule bien mais des fois je me suis quand meme demande si j'avais pas des pulsions suicidaires et traversan certains carrefours...
Apres quand emem au moins une bonne 15 de minutes de ride je tombe enfin sur le (tant reve) immeuble abritant un peu de "chez soi"... en l'espece il garde meme un peu de mon "moi" (cela dit je ne me resume pas a un carnet de 36 pages, tout rouge soit-il!). Je patiente donc... je lis les informations concernant les relations helvetico-viet... J'apprends que la Suisse est dans les 15 premiers investisseurs etrangers au Vietnam, le 4eme investisseur europeen. L'aide suisse ("TuiIi-seEe = Suisse) se monte a 15 millions chaque annee! (et on peut en faire un tas de trucs...).
Puis je recupere enfin mon passeport (que j'avais distraitement oublie a Hanoi -comme un &$# d'*&*% des mes deux!)... A la seconde en question je ne vous cache pas que j'exulte! Aaaah, je ne pensais pas que c'etait si bon de retrouver un passeport qu'on aurait tout aussi bien pu ne jamais recuperer (il suffisait d'un peu de mauvaise volonte de l'hotel!)

En sortant, evidemment quelques plans-sequences...puis je recupere mon peclo au sous-sol et direction le palais presidentiel!

Le palais presidentiel fut le centre de commandement de la republique du Sud Vietnam avant le 30 avril 1975. A cette date deux chars, celebrissimes entre tous ici au Vietnam, enfoncerent les grilles et penetrerent dans l'enceinte...
Le President du moment (nomme a la hate 48 heures avant) attendait l'officier Nord-Viet'... A son arrivee il lui annonca:
"J'attends depuis ce matin pour vous remettre le pouvoir..."
L'autre repliqua "Votre gouvernement s'est effondre... vous ne pouvez remettre ce que vous n'avez pas... Nous avons deja le pouvoir!"

(Les dialogues ici reproduits n'ont pas de valeur historique intrinseque mais c'est ce que j'ai entendu de plusieurs sources concordantes!)

Je me suis donc retrouve au beau milieu du palais... Faire des plans sequence a n'en plus finir... Visiter chaque piece... A l'entree quand on m'a demande s'il me fallait un guide j'ai hesite puis j'ai dit "I think it's gonna be soOOOo long that you're gonna be bored"... Ils ont pas insiste!

La visite se termine pas la visite du Bunker presidentiel... ca fait carrement souriciere... Il dormait entoure de cartes alarmantes sur la progression des troupes du nord... Franchement j'aurai pas voulu etre a sa place!

Ensuite je suis sorti et me suis dirige vers mon peclo... Puis en direction de la Cathedrale de Saigon (construite par les francais evidemment)...
D'ailleurs ca me fait faire une digression mais je remarque une chose: C'est incroyable le changement du paysage religieux entre nord et sud... Au nord on a, en cherchant quand emem bien, une ou deux eglises qui se courent apres... Mais au sud c'est impressionnant. Dans le trajet en bus entre Dalat et Saigon j'ai bien du en voir une 15aine facilement... Et encore je ne regardais que le cote gauche de la route!

Bref au moment ou j'arrive devant la cathedrale il se met a crachoter la p'tite pluie pourrave dont j'ai appris a me mefier (a mes depens)... Et je me dis qu'il vaudrait mieux revenir a l'occase!
Je me bouge donc un peu au hasard...Et je tombe sur une vendeuse de "beignets"... Je m'en prends 4 differents...

Ensuite je me remet en route (m'achete une bouteille d'eau), vais a la banque histoire de retirer de quoi finir mon voyage et preparer ma "rentree" (si vous voyez ce que je veux dire)... Y'a pas besoin de 100 et de 1000 mais quand meme, vaudrait mieux ne pas se retrouver a court de chez raide a l'aeroport!

Puis je me dis que me balader en ville, eventuellement aller au marche avec: Mon passeport, ma carte de credit, ma carte d'identite, mon permis de conduire plus des dollars en large suffisance et idem pour les Dongs... c'est pas le genre de trucs que j'aime!
Alors je rentre a la Guest House (dans la p'tite allee)... poser tout cela.

Puis redepart pour Cholon!
Cholon c'est le quartier Chinois de Saigon (et oui ca existe des quartiers chinois meme chez les autres asiats')... Le truc c'est que c'est quand meme loin... du genre au moins 4 kilometres... Alors il faut se laisser le temps.
En passant je m'arrete faire des voeux de:
Shana Tova - Bonne Annee
Qu'elle apporte Sante, Joie, Bonheur, Succes, Felicite, Aisance et PAIX a vous tous et a vos proches!
...Et remettre a jour le BlooOoog avec un *&*&$ de message qui se perd une fois termine!
Puis enfin je me remet en route direction le marche de Cholon!
La-bas je ne peux pas resister a une vendeuse qui propose de Banh-un truc trop bon- (Banh=gateau)... Du coup je m'en reprends 2 fois et j'accompagne de 3 rouleaux de printemps!

Dans le quartier ca les fait tous marre de me voir manger dans ce petit stand, le cul pose sur mon micro tabouret...
Chaque fois que j'essaie de bafouiller 2 mots de Viet ils se mettent tous a se marrer... D'autant plus qu'il y a une sortir d'ecole a moins de 20 metres! Alors j'ai aussi droit aux p'tites z'ecolieres toutes emoustillees. Elles viennent en se poussant l'une l'autre jusqu'a ce que l'une balance un timide "Hello" auquel je reponds par un "Xin Chao" qu'elles n'entendent pas la plupart du temps tant elles pouffent de rire et essaient de partir le plus vite possible pour me guetter a 10 metres...
Ca c'est quotidien dans les villes et c'est vraiment tordant!
Il faut dire aussi que je me suis fait remarquer sur le trajet parce que, en plus de rouler sur un velo Violet a paillettes (tieu la te-hon <[;-) ben je roule avec mon casque sur la tete... Comme je vous l'ai dit ce matin je me suis quand meme fait quelques frayeurs... alors pour me driver jusqu'a Cholon j'ai prefere miser sur la securite. J'aurai mis un nez rouge que j'aurais pas fait rire plus de monde...
Je me suis ensuite bouge au macreh mais celui-ci fermait... donc juste quelques p'tites z'emplettes... un plan sequance du soleil couchant sur Saigon (le genre de moment d'une poesie et d'une beaute a en pleurer d'emotion!)... Et retour sur le chemin de la "maison"!

Puisque je suis dans la journee-locale je m'arrete en chemin... Me faire couper les cheveux... Chez un "Hot Toc", c-a-d un coiffeur du coin... Plutot sympa... Et je me marre rien que de repsner aux posters qu'il y avait aux murs avec des mannequins Viets masculins.. genre cheveux au vent, genre rocker, genre rebel-biker...
Je pense aussi au fait que la derniere fois que je suis alle chez le coup'tif' c'etait il y a pres de 2 ans... (ptet meme plus) Ben ici c'est le genre de luxe qu'on peut s'offrir tous les jours! (aux 15'000 dongs que cela coute ca sert a rien de se priver... On peut garder "la coupe d'au sortir de chez le coiffeur" tous les jours!)
En sortant je fais p'tet 1 ou 2 km et je me re-arrete (sans compter la pause magasin de sport) histoire de me boulotter une dizaine de micros-nems...encore une fois: Quel delice!
Puis enfin me voici de retour en ville (enfin plutot de "mon" cote de la ville)...
Je pense de plus en plus a mon planning de derneire semaine (mega-Snif!) et me dit qu'il faut que je reussisse a caser un voyage dans le Delta du Mekong... J'envisage quelques z'instants de prendre un tur avec agence... je vais voir ce qu'ils proposent... Mais NON.
Je ne serai jamais un Mouton qu'on mene a l'Observatoire! Je suis ne et je resterai Libre!
(Ca fait un peu Braveheart mais c'est assez vrai neanmoins!)

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

alala les aventures de mcjanus au vietnam ca lasse jamais a part ca tu reviens kan exactement

5:10 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Chana Tova Oumétouka Tepo!! Joie et Bonheur pour cette nouvelle année et que celle-ci soit un vrai Millésime pour toi!
Vivement que tu rentres pour voir tout ce que l'on s'est imaginé depuis le début en photo et pouvoir comparer la réalité à notre fiction que l'on s'est crée.

Encore Chana Tova (Chatta Tova d'après David Amar.....hum...toujours le même...)

Gros Bisous

David

6:56 PM

 
Anonymous Anonyme said...

"un Mouton qu'on mene a l'Observatoire"
lol
c'est tout

12:05 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home