Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, octobre 14, 2005

Le Retour du Contre-coup is Back Again ReBis II

Donc je suis bien arrivé à Genève...
...Enfin quand je dis bien....

Plusieurs choses me paraissent étranges maintenant...
Je commencerai par la première (qui marque le début, la génèse et l'origine):

Le côté commercial de tout e que nous connaissons et faisons dans notre monde "civilisé/occidental" me semble désuet.
J'entends qu'avant au moins lorsqu'il y avait un transaction financière avec une personne quelconque il était généralement possible de considérer que l'argent ainsi transmi avait une réelle finalité, un avenir concret... il servirait à améliorer (voire juste à assurer) le quotidien de cette eprsonne.
En Occident on dilapide notre argent et celui-ci va simplement grossir les comptes d'entreprises de capitaux, de multinationales: de gens qui n'en ont pas réellement besoin si ce n'est pour engrossir leur compte en banque.

Là-bas les sous servaient vraiment à des fins directes de subsistance. Ici ils sont virtuels et ne sont que des chiffres sur un ordinateur...

Le côté temporel de la Vie est aussi source d'une divergeance de point de vue... Cela confine presque à la dualité manichéenne (bref, c'est 'âchement pas pareil quoi!)...
J'entends par là qu'au Vietnam le temps est une donnée de laquelle on se joue, qu'on réussit toujours à tourner positivement:
Dans le cadre du travail:
Pour les ouvriers, c'est autant de pain...
Pour les paysans, c'est autant de riz...
Pour les marchands en tout genre, c'est autant de pri(x-s)...

Pour les jeunes, c'est autant d'avenir...
Pour les vieux, c'est autant d'expérience...

Ce n'est pas un mystère que là-bas les gens travaillent 7jours sur 7, qu'ils aillent des horaires de malades (lever du soleil à coucher du soleil): Il "profitent" de chaque seconde! La journée pour travailler et "gagner" leur Vie, la soirée pour se détendre et voir ses z'enfants...
Je n'ai jamais vu ni entendu un Viet' se plaindre de trop travailler, de ne pas avoir le temps de ci ou de ca... Généralement il considère le travail comme une "chance" et non comme un sacerdoce...

Alors que pourtant leurs travaux sont bien différents de ceux que nous connaissons en occident! (ca a fait l'objet d'un précédent post!)

Leur philosophie de la Vie et de la temporalité est toute différente. Serait-ce dû à leurs croyances religieuses, notamment celle de la réincarnation? "Peu importe de travailler beaucoup dans cette Vie puisque dans la prochaine je pourrais (peut être) me reposer"... Et nous? Pourquoi se plaindre alors que la majorité croît au "Repos éternel" (sous une forme ou une autre)?

J'ai décidé de partir méditer tout cela à Beauduc... Ou je pourrais en profiter pour dormir sur mon Hamac... Voir de magnifiques couchers de soleil sur les eaux calmes de l'étang... faire de la board à n'en plus finir... Vivre au rythme qui me plait... "A la cool!"

La prochaine Aventure de McJanus se passe plus près mais n'en sera pas moins intense!