Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, octobre 05, 2005

Western attitude? Je ne crois pas non...

Bon alors ce coup-ci.. autant le dire franchement et sans z'ambages, c'est un coup de gueule!

Alors que j'arrivais hier dans le bac qui travers un bras du Mekong pour rejoindre Can Tho ("Woupidoubidoubidou!") une fille vient vers moi... ELle parle anglais et elle est sympa donc on discute. Elle me demande, apres un ptit moment, si j'ai deja un hotel, je lui dit "oui" et lui montre l'adresse.
Elle s'excalme et me dit que c'est son ancien prof d'anglais... je me dis "cool pour elle"... et elle propose gentiment de m'accompagner...
D'habitude je refuse ce genre d'offres car elles sont generalement interessees.. mais la ca a l'air d'etre propose de bon coeur!
Effectivement ca l'est...

Elle me montre le chemin jusqu'a la guesthouse en question... Elle papote un moment avec les gerants... Je pose mon sac dans ma chambre et la: changement de decor.

Elle me demande comment je compte faire le trajet qui me separe des marches flottants. Je lui reponds: en bateau...
Et j'ai alors droit a son expose sur ce que ELLE propose a des tarifs "normaux"... (Normalement ceux qui essaient de m'entuber commencent toujours par une flatterie genre "you're handsome" -pas elle). Bon alors on se met a negocier dur...
Je lui fait, evidemment le coup (veridique quand meme) du "I'm a student", "This is the end ("My only Friend, the End") of my trip : I've no more money"... On revient deja sur une base plus convenable...

Je ne sais pas, mais j'ai parfois l'impression (est-ce uniquement une impression?) que les gens qui se montrent sympas avec moi (les locaux j'entends) esperent toujours y trouver retribution... Ils imaginent TOUS les occidentaux, jeunes, vieux, bien et mal habilles comme etant des planches -a-billets vivantes!

Parenthese: L'autre jour a Saigon, avec mon cyclo-pousse, j'ai bien essaye de lui expliquer que ce n'etait pas si simple, mais lui voyait les nombreuses banques qui y sont comme des reperes d'occidentaux qui n'ont qu'a y entrer pour en ressortir les poches pleines de sous... Il n'envisageait pas que les sous doivent aussi y (re-)rentrer a un moment...

Ensuite je me dis que finalement ca va me revenir au meme prix qu'un voyage de "mouton" fait depuis Hanoi... Mais qu'au moins a partira directement chez des locaux...
Alors on se met d'accord por un voyage de 4 heures, depart a 6h00 et retour a 10h00.

Donc ce matin je me reveille a 5h45 (Aaaaaargh)... Puis je suis le batelier jusqu'a son embarcation... Chose plutot sympa: je suis seul a bord (mais pas tres z'ecologique cela dit)...
On va donc faire le marche flottant. Pour cela il faut naviguer pendant environ 45 minutes au soleil levant... c'est un paysage somptueux! Vraiment!

Le marche flottant c'est marrant comme style... Il y a plein de bateaux (a moteur generalement) qui s'accostent les uns les autres et s'echangent des marchandises...
Cela dit il n'y a pas grand chose a y faire que de regarder (a moins que l'on souhaite s'offrir un bout de boeuf faisande pour le cuisiner soi-meme)...
Ensuite c'est un tour dans les dedales du delta!

Puis... Le batelier me fait piloter la barque <[;-) essaie de discuter avec moi... Me demande d'ou je viens, ce que je fais... (je suis pas sur qu'il comprenne tout)... Me demande si je suis marie... Si j'ai des z'enfants...
Et enfin si je veux aller me descendre une biere...
Ca cadre assez avec mon objectif du jour: Gouter aux specialites locales... alors je me laisse tenter!
On arrive donc sur une sorte de "petite ile" (en meme temps tout est inonde donc les z'iles sont partout)... La il demande a la serveuse deux bieres...
Lorsque'elle les apporte elle s'asseoit avec nous... Le batelier commence a deriver dans un role de proxenete (a la con de *^#@)... Me fait signe de l'enlacer...vient prendre mon bras et tout...
Je me dis que ca va lui passer, qu'il va comprendre...
Mais non!

Il a commence a me gonfler severe je dois dire! En fait ses questions que je croyais innocentes etaient simplement destinees a savoir si oui ou non je suis le style d'occiental a venir faire le degueulasse ici!

Je sais pas ce qu'ils s'imaginent... franchement?!
On ne peut plus voyager seul, en etant un individu de sexe male sans etre considere comme un Fucking Pervert en devenir? Merde alors! Une minorite deteint et donne l'impression, vu d'ici, que la majorite lui ressemble?
Je refuse de m'apesantir sur Xuan (prononcer Sun), 20 ans... Je ne contribuerai pas a lui donner de l'Occident une image sale d'un peuple de gros degueulasses... Il y a aussi des gens respectueux qui en sont issus...

J'ai parfois l'impression que tout le monde se fait des sous sur le dos de quelqu'un d'autre!
1) La dame d'hier sur le dos du batelier
2) Le batelier sur le dos de Xuan
3) Mais on ne me retrouvera pas moi, en bout de chaine sur le dos de Xuan, exclu!

Par contre ce quiest sur c'est que tout de petit monde a bien vecu sur mon dos a moi (meme Xuan et le batelier avec ses 2 bieres cadeaux du P'tit Prince)...

Non alors la, pour le coup, je suis un peu saoule... Je constate que l'image de l'occident (celui qu'ils auraient voulu?) est fort peu reluisante!
J'essaie de mon mieux de corriger cela... Pas facile je crois!

(Mais je me suis quand meme fendu d'un p'tit discours, en francais, au batelier pour lui dire que cette pauvre fille ca aurait aussi pu etre l'un de ses 4 enfants... Fucking Pervert!)