Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, août 25, 2006

Franco-Vietnamese Hospital

...Ou McJanus et les turpitudes de ses cervicales en tous sens...

Hier soir donc j'ai pris rendez-vous dans un hosto, vraiment a l'autre bout de la ville. Je me suis dit que ce serait la bonne occase pour me faire un petit "Saigon Unplugged".

Du coup, je suis passe du District 1 au district 7 en passant par le district 4 (je crois)... Je rappelle au passage qu'on parle quand meme d'une ville de 8 millions d'habitants.

N'empeche que des que j'ai quitte le district 1 (visiblement le plus developpe, clairement le plus touristique et historique) on voit vite le changement. Plus rien en anglais (si ce n'est certaines marques) et des trottoirs encore plus "Viets" (entendre avec des stands de bouffe, des gens assis, ...)

Je me suis donc traverse les deux bras de la riviere Saigon et longe l'IMMENSE port de la ville pour enfin arriver a un endroit ou... plus rien. Pas d'indication sur ou aller, presque personne a qui demander... Alors j'ai roule un moment jusqu'a ce que je voie un chantier ou des ouvriers travaillaient. Je leur ai montre l'adresse: avec un anglais laborieux il me dit "straight" et ensuite il me tapote dans le dos!

Toujours sympas et eternellement prets a aider les locaux. Juste un sourire, c'est tout ce qu'ils demandent!

Pour faire bref, vu que dans ce district y'a deja un petit air de campagne (tres larges allees, beaucoup moins de circulation, pas d'immeubles a la suite les uns des autres, pas de "promeneurs tous les deux metres) ben j'ai un peu galere ('fin, tout est relatif, ca a pas ete une quete non plus!) mais j'y suis arrive.

Le Franco-Vietnamese Hospital est un hosto construit par les francais en collaboration avec les Viets, aux standards europeens et occidentaux. C'est frappant d'arriver la-bas: on a l'impression d'etre a la maison (enfin... heureusement pas!). Plus de chaises en plastique mais des fauteuils en cuir confortables (cela dit je les ai pas testes mais les viets -pleins de thunes- etaient, eux, affales dedans). Des gens qui parlent anglais ou francais...

Je me suis presente a mon rendez-vous avec de l'avance (pres de 1/2 heure) ce qui m'a amplement laisse le temps de cool down... et de changer mon tshirt de "voyage" tout transpirant pour mettre Ze One: le rouge a la croix-blanche.

La aussi ca a suscite des contacts...

Bref. Enfin est venu mon heure.

-Enchante Docteur.
-Tiens, vous ne parlez pas le "Suisse"?
-Non... et heureusement pour vous!
-Qu'est-ce qui vous amene, alors?
-Ben voila: ca fait environ 5-6 jours que j'ai une grosse raideur dans la nuque. Ca n'est nullement consecutif a un quelconque traumatisme, c'est arrive comme ca, a la tombee de la nuit. Ca n'affecte pas les epaules, mais par contre j'ai une marge de manoeuvre de la tete TRES reduite (je lui montre). Et puis ca me fait aussi une petite douleur a l'oeil, particulierement l'oeil gauche...
-Ok. Vous faites du sport?
-Oui, j'ai fait du Karate il y a quelques temps deja et maintenant je pratique du Parkour.
-Jamais entendu parler, c'est quoi cela?
-Quelque chose qui ne peut que difficilement se pratiquer au Vietnam: ca consiste a utiliser l'environnement urbain (occidental, avec des barrieres, des escaliers, etc) pour s'en faire une sorte de parkour d'obstacles. Potentiellement un truc a se faire mal, quoi...
-... Ok, enlevez votre tshirt, je vais me laver les mains.

(2 minutes)

-Alors... Ah ouais, quand meme!!! (dit il en tripotant ma nuque). En plus vous avez des problemes de hanche a droite, vous savez?
-Euuuuuh... non. Mais j'ai deja eu un souci avec mon genou...
-Et bien l'un est sans doute la cause de l'autre... ou l'inverse.
(la, je commencais a flipper de sortir chez lui en me sachant handicape a Vie alors que j'etais entre "very handsome" et bien portant)

-Ok, mettez les mains sur les epaules... comme ca... 1-2-3 CrraaaaAAAAAAaaaac! (ma colonne fait un craquement avec un bruit vraiment dingue...)
-(je rigole... je sais pas pk mais les trucs medicaux ca me fait toujours rigoler, meme quand c'est pas tres agreable. Je prefere en rire qu'en pleurer faut croire.)
-Bon... ah. Ok... 2 eme cervicale toute retournee... Vous savez c'est visiblement toute la mecanique de vos cervicales qui ne vas pas correctement. C'est des mauvais automatismes de long terme.
-Baaaah... j'ai eu des examens ou j'ai passe 2 mois a la bibliotheque, plus de 8 heures par jour a lire des livres ou devant un ordi...
-C'est clair que ca n'aide pas!

Ensuite, ca en a ete fini pour les craquement (oh non!) mais il a continue un bon moment a me tater la deuxieme cervicale et en dessous, en me bougeant legerement la tete de temps a autre.
Il m'a dit que c'etait quelque chose, a son sens, assez "serieux" puisque ca remonte jusque la 2eme... et que ca se manifeste jusqu'a mon oeil gauche. Alors du coup il m'a dit:
-Bon, faudra qu'on se revoie en debut de semaine prochaine...
-... Avec Bonheur, Joie et Delectation (ok, ok, cette phrase je l'ai rajoutee en post-production pour faire joli dans le recit!)

-D'ici la c'est normal si vous avez encore des douleurs, peut-etre meme assez violentes cet aprem... N'hesitez pas a prendre un Dafalgan si jamais. Autrement je vais vous mettre une electrostimulation maintenant, histoire de faire passer les manipulations d'aujourd'hui.

Alors voila!

J'en suis la! Je me suis over-ruine pour aller consulter ce medecin (vraiment sympa au demeurant et qui prend le temps pour ses patients), mais rien n'est regle aujourd'hui.

Cela dit, vu comme cette raideur est relou (a ne pas confondre avec un bete torticoli, m'a-t-il dit) je suis pret a aller le revoir encore et encore pour que cela passe. Meme si a chaque fois c'est 45 de mes repas-de-rue qui s'envolent dans les caisses de l'Hosto...

Le truc c'est que, basiquement ca m'empeche d'evoluer de la maniere que je souhaite, notamment si je souhaite me latter en "expedition". Je sais que tous les soirs, vers la tombee de la nuit, ca va revenir...

Enfin, sur la cause, il m'a encore dit:
-Ecoutez, ca peut venir du stress accumule au prealable. Vous savez, les nerfs bougent avec la colonne et degustent tous les chocs de celle-ci. Ca vous vient maintenant mais ca aurait pu arriver n'importe quand. De toute facon quand qqch coince ca ne va generalement qu'en empirant. Cette fois encore, en attendant peut etre 2 semaines ca passera... la douleur passera. Mais le mal, lui reste present et la fois suivante il n'en sera que pire.

Gentil mais un peu flippant par moments le gars quand meme!

Aaaah, mon premier Kine... Dois-je aussi esperer que ce sera mon dernier? Plus si sur...
En tout cas avec lui c'est une histoire qui continue: on se revoit lundi aprem a 14h...