Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, août 26, 2006

Mr. Son

Mr. Son est tres representatif de beaucoup de personnes que j'ai rencontre jusqu'a present, au detour d'une rue, d'un stand de nourriture ou simplement en papotant de velo a cyclo...

Aujourd'hui, a 51 ans il est chauffeur de cyclo-pousse. Sa condition est simple, mais en tout etat de cause, son histoire force le respect.

Il est ne en 1954, a Chau Doc dans le Delta du Mekong. Pas tres riche du tout, il a cherche moyen d'ameliorer sa condition. Il s'est donc engage dans l'armee sud-vietnamienne. Il y a servi pendant pres de 4 ans, avec les Americains pendant la guerre. Sa carriere militaire s'est arretee avec une balle dans la jambe!

Il est reste convalescent pendant 2 ans. Puis, parce qu'ici c'est quand meme le "marche ou creve" il s'est paye un cyclo-pousse.

Ca fait maintenant environ 36 ans qu'il cyclo-pousse... tous les jours de l'annee, quel que soit le temps ou la saison. L'ouverture au tourisme lui a certes ete benefique (les touristes paient plus que les Viets) mais les temps ne sont pas toujours roses.

Il m'a (ce qui est plutot rare) meme confie etre embete par le regime. Il ne doit pas etre trop remarque car il pourrait avoir des ennuis: son passe ne demande qu'a ressurgir a la moindre de ses fautes.

J'ai parle avec lui pendant environ une vingtaine de minutes: je ne voulais pas prendre son temps inutilement...

Inutilement? Oui, car j'aimerai beaucoup ecrire un papier sur ces gens, leurs histoires... Mais Thanh Nien (relativement proche du regime) ne le publierait assurement pas!

Comme Mr. Son, j'ai rencontre plusieurs personnes proches des americains. Nombre d'entre eux (elles) sont tres insatisfaits de la direction actuelle du pays... Certains portent les marques physiques de leur engagement.

A partir de dorenavant, il me plairait bien de prendre des portraits de toutes ces personnes avec qui je parle, avec qui il se passe reellement quelque chose... Garder une trace de ces destinees fabuleuses (les leurs) et de l'Honneur que j'ai de pouvoir entre-apercevoir un pan de leur existence.