Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, février 25, 2009

Phnom Penh again ; )

En allant voir mes emails ce matin, j'espérais bien une réponse de Isaac, le médecin qui oeuvre à Phnom Penh. Ouf, elle était là! Je l'ai donc appelé au numéro indiqué et il a pu m'annoncer que sa journée était consacrée, du moins en partie, au dons du sang.

Au début, pensant partir à pétrolette le lendemain j'ai du décliner l'offre, pensant bien le faire à mon retour. Mais en parlant de cela à Dounia quelques minuts après, elle s'est montrée très intéressée. Aussi, je suis retourné appeler Isaac pour lui signifier de l'intérêt.

Nous avons donc arrangé un rendez-vous à la station Caltex proche du lac. Quelques cheers plus tard, nous avons fait mouvement vers le Kantha Bopha Hospital for Children. Il y avait Sara (une australienne blessée), Dounia, Isaac-sur-son-scooter-éléctrique et moi-même.

En faisant les tests préliminaires, Dounia n'a pas été prise...et moi je me suis auto-convaincu de finalement donner maintenant. On est jamais à l'abri d'une bonne action :)

11h23: Piiic!
11h27: 350 ml plus tard, c'est fini, déjà.
J'ai reçu un coca de récupération et mon si beau tshirt (2ème dans son genre!) après quoi nous sommes partis... manger des dumplings au resto des pâtes chinoises, celui-là même dont je rêvais en pensant à la ville et à ses merveilles!

Je dois dire que ce don à été mon excuse du jour pour manger de tout... tout le temps! Mmmh! Il faut que «je récupère » disais-je ;)

Nous avons ensuite résolu, avec Isaac de faire quelques images 360° pour montrer la vie de Phnom Penh, du côté réel. Le projet est encore vague, dans la mesure ou j'ai décliné l'idée de faire un truc de son idée: trop long, trop compliqué, trop risqué. On fera donc plutôt un projet à ma sauce je pense, quelques photos dans la mobile clinic où quelque chose qui y ressemble.

On a eu beau y passer la soirée, assis sur un trottoir près du marché à manger du curry et du riz dans leurs sachets plastiques respectifs, nous n'avons pas réussi à définir quelque chose plus précis que notre rendez-vous: demain 10h30 à la Caltex gas station.

...et en attendant je repousse également d'un jour le départ du trip à pétrolette. Il faut dire que je n'ai pour l'instant encore résolu aucun itinéraire, pas plus que les directions qui les sous-tendent. Alors autant dire qu'on fera en sorte que les images à Phnom Penh soient mémorables.