Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, février 14, 2009

Premier jour non-officiel de GV Vietnam Ltd. ?




Click and turn as if you were McJanus in Paradise ;)


Rien d'impossible pour celui qui le veut vraiment. Souvent je me dis que l'on a la chance de vivre à une époque incroyable, permettant de réaliser beaucoup avec très peu de moyens financiers et humains. En l'espèce, j'ai aujourd'hui eu la preuve de ce que je crois être une vérité universelle: le monde est à la portée de qui veut se mettre à le découvrir et à le conquérir.

A la base d'une grande leçon de mon existence, tout à commencé pourtant simplement. Ce matin, nous avons résolu de nous lever aux aurores (8h) pour aller visiter la zone de Mui Ne au Vietnam... l'un de ces guet-apens à touristes comme je les affectionne habituellement assez peu (sauf lorsque comme ici ils me permettent de vérifier ma « théorie de l'universalité »).

Il faut dire, tout de même que l'endroit est plutôt joli, plein de palmier en bord de mer, un sable fin qui tend vers le blanc, une plage propre (ce qui n'est malheureusement pas la règle ici)... et bien sûr qu'on y mange très bien (...un peu comme partout ailleurs en fait ;)

Bref, donc j'ai commencé la journée à 5h52 du mat' quand les types de l'hôtel ont commencé à venir hurler dans le couloir et marchant de tous côtés à grands renforts de flips-flops qui claquent. Par la suite je me suis tant bien que mal rendormi jusqu'à 7h45 lorsque j'ai commencé à préparer mon sac pour le mouvement. Ut et Huyen sont alors venus me chercher, à pétroletteuuuuh, et on s'est enfilé un méga p'tit déj' à base de papier de riz frais entourant une farce aux oignons, le tout accompagné de pâté de viande ...bref, un krut que j'aurai jamais pu avaler comme ca au saut du lit d'habitude, mais qui là est passé tout seul et dont j'aurai même bien repris une deuxième portion si j'avais eu l'audace et l'estomac pour ce faire.

On a ensuite pris les pétrolettes et on s'est mis en route. 22 kilomètres d'une route à touristes, donc évidemment très correcte! Seul point TRES notable, c'est la surabondance de «resorts » que l'on peut voir de tous côtés de ladite route. Les « resorts », ce sont ici la manière dont on appelle des ghettos à riches touristes (fréquemment russes par ailleurs) qui fleurissent pour faire bondir l'économie du coin et l'inflation par la même occasion.

Voyant cela déjà je me disais bien que ca n'allait pas être facile de trouver une guesthouse dans mes budgets habituels...

Il faut dire tout de même que depuis hier et notre première visite à Mui Né -touriste (à ne pas forcément confondre avec Mui Ne -village de pêcheurs viets) avait fleuri dans mon sommeil un rêve fou: aller proposer à tous ces resorts des images panoramiques 360°

Au fur et à mesure que nous nous approchions je ressassais mon idée... et me repensais de plus en plus à l'un des resorts en particulier: le Swiss Village Resort. Avec un nom pareil, on était selon moi, fait pour s'entendre ;)

Pourtant, malgré tout mon entrain, la première demande de chambre à été dans une guesthouse tout simple... mais pas moins chère pour autant. Située de «l'autre côté de la route» elle n'a pas vue sur la mer, ni les pieds dans l'eau... mais la proximité des autres suffit à lui conférer une sorte de sacro-touristique attraction qui fait doubler le prix normal.

Etant un peu hésitant sur l'opportunité de se jeter sur la première venue, j'ai alors suggéré que nous allions voir un poil plus loin si une autre opportunité ne s'offrirait pas à nous (par exemple sous la forme d'un hamac et d'une moustiquaire? ;) ...mais quelques 250 mètres plus loin... la révélation m'est apparue.

Sur la droite, côté mer donc, se dressait le majestueux portique du Swiss Village Resort... et pas loin du nom l'adresse du site web. A ce moment là, sans exagérer, dans mon esprit s'est fait un déclic plus que révélateur: l'association des deux m'a fait clairement entrevoir ma chance. Si je ne la saisissais pas maintenant, jamais nous n'y serions retourné!

J'ai donc klaxonné Ut, puis je me suis arrêté sur le côté pour lui expliquer brièvement mon plan:

  1. aller a la récéption

  2. demander le manager suisse

  3. lui proposer des photos 360° en échange d'un discount

  4. ...faiiiiire pééééééter ;)

Il m'a regardé avec un air un peu surpris... l'air tout de même de penser que j'en ai des idées bien loufoques parfois («Jan, tu as peaucoup t'imaginassion » me dit-il souvent d'ailleurs)... Huyen, quand à elle ne disait rien mais semblait être bien contente de savoir que ce ne serait pas à elle de monter au front ;)

On a donc mis le plan à exécution: on est entré, on s'est approché de la récéption... et là: rock'n'roll baby!

Assez vite on nous a appelé une responsable vietnamienne à qui j'ai fait un petit speech concentré. Ut a ensuite refait le même speech mais en Viet cette fois-ci pour s'assurer qu'elle avait bien compris... Elle a alors dit: «You have essamples? I call the boss. ». Lorsque la bosse est arrivé j'ai u la surprise de constater que déjà elle n'était pas la bosse, mais la deputy manager, et qu'en sus elle n'était pas suisse, mais russe.

Anyway, j'ai sorti mon micro-portable... qui déjà fait son p'tit effet technologique... puis j'ai mis une visite virtuelle... et là, gros effet visuel.

On m'a demandé ma carte de visite: je l'ai donnée à la demoiselle russe. La Vietnamienne m'a aussi demandé ma carte mais au vu de la pénurie, j'ai dû décliner aussi poliment que possible... (en plus Ut dit que c'était pas pour le biz mais pour me faire une date, passk elle arrêtait pas de me sourire et qu'il paraît que les cheveux longs et la barbe les vietnamiennes elles aiment beaucoup)...

Bref, je lui ai enfin mis un peu de pression en lui disant que j'avais besoin de savoir rapidos afin de planifier le reste du trip, que je suis là maintenant et que je ne reviendrais sans doute pas... donc en gros c'est une chance à prendre ou à laisser sur la base d'un win-win: photos gratos contre logement de grand luxe aux frais de l'empereur ;)

Même si elle était moins expressive, la russe semblait tout de même déjà assez motivée dès le début. Elle a pourtant demandé à ce que je lui fasse une proposition claire par mail (pour garder trace écrite sans doute), qu'elle à accepté quelques minutes après mon envoi en m'offrant une Deluxe Room, la 301.

Forts de cette excellente nouvelle, nous sommes allés dans les dunes qui ont fait la renommée initiale de l'endroit. Nous avons là-bas admiré un magnifique couché de soleil et joué dans le sable comme des enfants que nous sommes encore, en sautant depuis tout en haut dans un sable incroyablement fin et mou à la récéption: un véritable plaisir simple mais ô combien agréable! On a vraiment bien rigolé tous les trois!

Après ca nous sommes rentrés prendre une douche (froide) et préparer les affaires pour ensuite aller s'installer au SVR, ou m'attendait la chambre («...about the rate, is free of charge » … « put pecause of that you dont have preakfast » ...ce à quoi j'ai pensé répondre que de toute facon m'enfous puissk je préfère les p'tits déjs Viets mais je me suis abstenu, passk on sait jamais, je compte bien le négocier pour lundi ;)

On a ensuite visité un peu l'endroit pour se dire que c'est effectivement un bien beau complexe... avec même une piscine à boule pour les enfants (dans laquelle j'ai quand même bien envie d'entrer juste pour le souvenir). On a traversé le tout avec force «Ooooh », «Nice!/Dep! », «Look » et «Imagine »...

Enfin, pour les remercier de leur assistance et de leur gentillesse.. et aussi juste parce que ce sont mes Amis, des vrais, je les ai invité manger.... et là on a fait péter, comme à chaque fois ;) On s'est commandé deux Bia Saigon, un lemon juice pour la dame, puis on s'est envoyé du riz sauté aux crevettes, des nouilles-sautées-avec-tout, un poisson-vapeur qu'on a partagés comme le veut la tradition.


Aaaah mes amis! Je leur dois beaucoup car sur ce lancement de projet vietnamien ils m'ont été d'un soutien sans faille malgré leur incrédulité initiale.

Aujourd'hui est réellement un jour spécial. Si je devais dire... Je dirais qu'en plus du plaisir personnel que cela me procure, ce 14 février 2009 est le jour où GV s'est exporté pour la première fois sur un autre continent. Un début prometteur qui est amené à connaître une suite de plus lumineuses, je le sens, je le sais!