Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, février 13, 2009

A la découverte de Phanh Thiet et alentours

Rien à faire, je n'arrive pas à pleinement entrer dans l'horaire vietnamiens... pourtant je pensais que ce serait plus facile encore ici qu'à Saigon: la ville s'endort à 23heures pétantes! Alors hier soir je pensais naturellement pouvoir profiter de cette nonchalance somniacale pour aller me pioncer tôt... que nenni!

Pour les raisons de wi-fi évoquées plus bas, je me suis mis à gérer la GV corp., répondre à des mails, discuter de ci de là sur la planète et du coup... j'ai été me dormir à trois heures du mat' bien sonnées!

Donc ce matin, je n'ai pas réellement réussi à émerger avant 11h30, malgré le rayon de soleil qui se glissait derrière les rideaux pour arriver pile sur ma face endormie. M'enfin... c'est toujours mieux que plus tard encore (et du coup j'ai p'têt même évité le coup de soleil au 3ème degré!)

...en plus, juste après c'est Ut qui m'a écrit pour me demander si je trainais dans les parages et si j'étais prêt pour une p'tite session "An Com", c'est à dire littéralement "Manger du riz", mais qui signifie en réalité "Aller se taper une méga-cloche comme jamais" ;)

Donc c'est comme cela qu''à plutôt bien commencé ma journée! Par la suite, on est allé digérer avec un café sua da de chez derrière les fagots à la plage... sur laquelle on a fait quelques pas ensuite... avec Ut qui devait supporter mes 300k "Ooooh c'est joli", "Non mais tu le crois pas!" et autres "...En Suisse, c'est pas du tout du tout du touuUUuut comme ca!"... Bref, n'empêche que j'y peux rien moi si c'est si bon de se retrouver au bord de l'eau, pas une belle journée ensoleillé, dans un pays magnifique en si bonne compagnie ;)

Pour faire encore mieux, c'est ensuite Huyen, qui travaille chez Chupa Chups Vietnam, qui nous a rejoint. On a papoté quelques minutes, puis Ut m'a ramené et on s'est fixé rdv pour le soir.

Avec près de 1h de retard, on a finalement fait mouvement en gang de pétrolette (tout une image pour dire qu'on était deux pétrolettes ;) jusqu'à cette fameuse plage de Mui Ne. J'en avais entendu parler déjà lors de mon premier tour, réputée comme la 82ème merveille du monde ici ;)

On a donc passé tous les "resorts & spa" et autres "five stars hotels"... jusqu'à un petit stand de vente et de grill de fruits de mer! Là on s'est arrêtés et on a commencé à toiser du regard les bestioles dans leurs bassines... Difficile de se dire que l'on choisit ceux qu'on mènera tout droit vers le grill! J'ai choisi la solution de facilité et j'ai choisi des crevettes... elles au moins elles étaient déjà à l'équerre!

...par contre Ut nous a choisi des espèces de méga coquillages... et bien à les manger c'est tout un sport! Ils m'ont regardé avec une grose tête en me demandant "tu arrives finir?"... ils avaient l'air tout surpris que j'arrive à manger sans utiliser la "sauce" citron-sel-poivre qui est légion en ce genre de gueuletons!

Si je survis aux fruits de mer.. je pense que c'est l'ultime test de résistance! Me voila désormais prêt à tout vivre, tout connaitre, tout faire et tout manger ;)