Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

jeudi, février 26, 2009

Planning Petrolette Madness

Mes bonnes actions sont porteuses de bonnes nouvelles. Premièrement j'ai retrouvé ma carte SIM... un bonheur simple, là encore, mais qui fait tant plaisir...et pas qu'à moi ca c'est certain ;)
Ensuite, nous avons ete avec Isaac faire quelques images au Wat Phnom, en quete de la *target*. Mais il semblerait qu il n en aie pas trouve a son gout et donc nous nous sommes contentes de faire quelques images classiqes... puis nous avons ete en faire quelques autres pres du monument de l independence de Phnom Penh... avant de nous rendre chez l un de ses amis, proprietaire de plusieurs hotels et bars dans la ville. Etant tres interesses pour voir l applications du 360 dans l un de ses etablissements, j ai negocie un free food and drinks pour nous et on est alle rechercher le matos... avant de se taper la cloche... puis faire une ou deux images autour de la piscine... et voila! Pour me remercier, a mon retour c est d ailleurs dans cette Villa Langka que je serai heberge deux jours durant ;)

Prochain projet que j-aimerai faire passer c-est celui de realiser quelques images dans la clinique... a voir a mon retour, sans passer par la case visite obligee!

Pour le reste, j'ai enfin résolu le mouvement suivant! Il aura lieu demain! Au programme, pétrolette en direction du nord.
Le programme prévu pour le moment est le suivant:

360° motorbike adventure 2009:

Direction générale:
Provinces de Prey Veng, Kampong Cham, Kratie

Trajet prévu à l'aller:
1) Phnom penh lat=11.5500&long=104.8500 (départ)
2) Prey veng lat=11.4833&long=105.3167 (étape)
3) Suong lat=11.9167&long=105.6500 (passage)
4) Chhlong lat=12.2500&long=105.9667 (passage)
5) Kratie lat=12.4833&long=106.0167 (but initial)

Trajet prévu au retour:
5) Kratie lat=12.4833&long=106.0167 (but initial)
6) Chhlong lat=12.2500&long=105.9667 (passage)
7) Kompong Cham (coordonnée en mémoire sur GPS)

Options
1) snuol lat=13.6167&long=103.5333 (extension est à mi-chemin)
2) sre khtum lat=12.1833&long=106.8833 (prolongation extension à mi-chemin)
3) sen monorom lat=12.4500&long=107.2000 (but de l'extension à mi-chemin)
4) Sambor lat=11.8667&long=104.8500 ou lat=13.4667&long=103.2000 (extension possible nord)
5) stung treng lat=13.5167&long=105.9667 (but extension au nord)

Une bien belle initiative de p;trolette en direction du nord...quoique je doive bien m'avouer à moi-même que j'irai bien faire un tit tour du côté de la plage... Voir la mer encore une fois! De plus cette option "sud" laisse aussi plein de place au vagabondage de-ci de-là avec pas mal d'options d'altitude, de chaleur et d'activités bien différentes les unes des autres.

A vrai dire, je trouve aussi que le tour du nord serait un bon ride, mais peut être pas assez complet pour en valoir la peine vraiment! C'est à dire qu'une dizaine de jours serait assurément plus adéquate que les 5 que je prevois... et une telle duree prolongee pourrait signifier une extension Ratanakiri et Mondulkiri dans la foulée de la remontée du Mékong.
Je crains la frustration sur le nord... c'est dommage à dire, presque, après avoir déjà réalisé mon plan... mais c'est à cela que ca sert justement, à poser une idée et à la confronter à la "réalité".

Je pense aussi qu'il se fait tard et que ce n'est pas avec la piètre qualité de la carte que j'ai à disposition (celle d'un guide photocopié) que je peux me rendre compte. Il me faudra attendre demain et la location pour me décider je crois. C'est ca aussi la spontanéité, non?


Sur un autre registre, je voulais aussi parler un peu de mon régime alimentaire ici. Aujourd'hui était finalement assez représentatif de ce que j'ai mangé durant ce voyage, un contraste parfois saisissant:
A midi, invité à la Villa L., j'ai le bonheur de me déguster un Tak Lokh: une soupe au curry avec du poisson, des crevettes, pas mal d'oignons, des champignons et du riz pour accompagner le tout. Coût du tout: 9$ (sans compter les 3 cocas et la bouteille d'eau), offerts par la maison. Bonjour l'haleine de fennec ;)
Ce soir, avec Dounia, dans un marché inconnu, quelque part en ville, à manger des nems frits avec quelques raviolis (frits aussi) posés sur les micro-chaises qui posent le décor traditionnel. Puis un dessert à base d'une sorte de poudre de noix de coco et d'arachide. Puis une cuisse de poulet grillée avec une baguette de pain. Enfin un milk-shake au jaquier. Coût du tout: 1,90$ *d-ailleurs c est a noter qu on les vois se rattrapper et/ou s-engueuler entre eux parce que le premier n a pas pense a doubler le prix *
Quels contrastes tout de même! Même si j'apprécie évidemment les petits endroits cossus (lorsque j'y suis invité d'autant plus), c'est certain que mes inclinaisons personnelles tendent infiniment plus vers ces stands de gens simples, au nourritures vraies (même si parfois elles sont un peu crados, genre boyaux grillés & compagnie)... m'enfin, ca au moins c'est la Vie, la vraie!

Dans les jours à venir, quelque chose me dit que d'une façon ou d'une autre, je n'ai pas fini de me confronter et de reflexionner au "vrai cambodge"...