Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, février 28, 2009

Un samedi dans la capitale...

Réveil matinal avec en ligne de mire la volonté d'aller faire une journée de doctorade. Plein d'entrain... je commence quand même en picorant quelques peanut' comme je les z'aime, ceux avec la peau autour, sucrés (!) mais quand même salés dans le fond. Les peanut' de luxe pour une journée qui commence bien!


En appelant Isaac, je constate que visiblement c'est pas aujourd'hui qu'on ira faire un tour de mobile clinic puisqu'il a entrainement de rugby. Donc... à moi de trouver un plan. Je cherche je cherche... mais l'évidence s'impose à moi: à la télévision on diffuse les premiers matchs de Pradal Serey du ouikend! Mais siiii le Pradal Serey, rappelez-vous!


Pradal Serey: sport de petits secs qui se mettent sur la tronche joyeusement par rounds de 3 minutes en cherchant à liquider le mec en face à coups de pieds, de poings et de coudes... généralement jusqu'à ce KO s'ensuive.


Donc voila, mouvement à péclo jusqu'au batîment de la Cambodia National Televsion (CNT) pour aller regarder tout cela et voir à quoi ressemble un bon vieux match de boxe pied-poings sous ces latitudes et lors de cette édition.


On y arrive après 15 bonnes minutes de vélo dans le sable et la poussière des camions sur la route. Là on parque les bikes et on entre. Personne ne nous demande rien, comme si les barangs dans notre genre étaient vraiment les bienvenus!


Un match somme-toute classique ca se passe comme ca:

Un ring posé dans un entrepot... c'est la TV nationale!


Des bookmakers avec ce qu'il faut de connection portable pour assurer la fluidité de la circulation des infos... et de la monnaie !


Des petits secs tous nerveux qui se mettent joyeusement sur la tronche!

Une pause de récupération toutes les 3 minutes pour 60 secondes a suffoquer dans la chaleur ambiante

Avant de retourner au feu... prendre des bourre-pifs en cascade. des genous dans l'abdomen et des coudes dans le menton... parfois encore plusieurs rounds durant!


Avant que...: "délivrance" si on peut s'exprimer ainsi... en tout cas pour lui des maintenant c'est repos!


...place aux suivants!


Et bibi dans tout cela? Lorsque je sors le matos de 360° pour faire quelques images, ca ne passe pas inapercu. Je vois même une caméra, la 3, braquée sur moi à la pause. Je fais un petit bonjour de la main ;)


Plusieurs matchs, et logiquement presque autant de KOs plus tard, l'après-midi de combats touche à sa fin et nous nous remettons en selle. On a le GPS avec nous alors on décide d'aller par des chemins pas évidemment évidents ni même représentant l'évidence-évidente. On fusille les vélos sur les petites routes gondolées, faites de creux bosselés, de poussière agglomerée et de boue séchée: bref, des routes pas faciles pour des vélos de ville à une seule vitesse ;)


On s'amuse comme ca un moment, nous demandant si on est sur la bonne route et si on pourra jamais rejoindre une vrai route goudronnée... mais on garde espoir, et finalement le temps nous donne raison.

De retour dans notre nouveau chez nous (on a changé de GH depuis hier, pour la Sister 9 Guesthouse) je pose rapidos le matériel et me rebouge solo chercher un magasin de tshirts et les faiseurs de tampons du boulevard Monivong. J'ai trouvé les tshirts mais pas retrouvé les tampons... donc il reste encore à faire a Phnom Penh, semble-t-il.


Work in progress ;)