Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, mai 11, 2010

Ministère du Vietnam + Consulat de Suisse vs. McJanus

8h37: Sur le trottoir face au ministère, je signe les documents officiels... en savourant un jus d'orange pressé.
8h45: Au ministère on glisse le dossier complet à la dame. Ut me dit "j'espère que tout ira bien!". J'ai plein d'espoir, elle l'a pris, c'est déjà ca.

Plein d'espoir et de confiance je suis, pétri d'éloges sur la vitesse et l'efficacité de nos démarches...bref j'y crois!

Mais soudain... La dame derrière le guichet s'arrête sur une feuille... la regarde, puis gromelle quelque chose. Ut demande précision. Elle lui explique, visiblement, ce qui ne va pas. C'est le drame!

Argh! Après avoir fait traduire tous les documents, en deux versions, rédigé la demande en viet selon les spécifications requises (au mot près), préparé trois versions du nom de GV en Asie, pour être sûrs d'avoir celle qui correspond, on a encore quelque chose à revoir: il faut légaliser ma signature!

Non mais quelle bande de fonctionnaires... ils sont partout pareil, c'est fou!
D'un côté il y a la copie authentifiée de mon passeport (avec mon nom, ma signature et ma photo) d'une autre côté il y a un papier authentique, signé par le l'office cantonal, légalisé par l'Etat de Genève et certifié par le consulat Vietnamien à Genève qui dit que je suis co-fondateur de GV et que j'ai donc légalement le droit de m'engager pour nous... mais NON. Il faut encore faire légaliser ma p****** de signature sous les documents qui la comportent, soit la requête d'établissement d'un office représentatif et sous la charte de l'entreprise...

Bon... visiblement c'est peine perdue de ce côté-là, on doit aller au consulat de Suisse.

Donc on y croit et on y va.. au passage ils ont déménagé et au lieu d'être à 10 minutes de la où nous sommes, ils sont maintenant dans le district 2 (c-à-d à perpéééét') dans une rue avec mille travaux d'ou on a même retiré le panneau de nom! Bref, donc 35 bonnes minutes plus tard on arrive enfin devant une jolie maison blanche à l'enseigne "Consulat de Suisse... je pousse la porte, j'annonce à Ut "Bienvenue en Suisse"... mais c'était avant le drame.

Rapidement Ut explique la situation, l'histoire de la légalisation et tout et tout... mais là, c'est le drame!
La fille annonce que pas de problème pour légaliser mais qu'il faut envoyer l'ensemble à l'ambassade à Hanoi pour 1'450'000 par document + 90'000 de frais d'envoi et qu'il faut compter 10 jours ouvrables: là j'hallucine quand même un peu parce que ici ca fait une véritable somme faramineuse pour un pauvre tampon par un fonctionnaire obèse dans un bureau climatisé... alors je demande des précisions et j'insiste pour avoir de vraies réponses! On me dit que le consul est en "business trip" et que chez cette bande d'incapables de fonctionnaires bernois il n'y a pas de deputy qui prenne en charge ces responsabilités sur place. Limite je finirai presque par m'énerver (disons plutôt être "fermement résolu", car ici il en faut jamais s'énerver)...

Aaaaah les joies de l'administration...

En repartant je comprend tout de suite mieux pourquoi j'ai vu cette jolie Harley Davidson devant, avec ces autres scooter pimpés... et aussi pourquoi ils ont déménagé pour s'installer dans une très jolie, et spacieuse, maison blanche du quartier de An Phu: le consulat de Suisse c'est le racket organisé des Helvètes travailleurs à l'étranger!