Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, mai 16, 2010

Hué: Mamande & the Boyz

Franchement piiiiire kewl! Même si j'étais dubitatif sur la courteur du séjour, je dois dire que ce mouvement au centre du Vietnam était vraiment des plus plaisants!

Déjà, ca fait du bien de sortir du rush de la mégapole bruyante et polluée, mais aussi c'est une ville bien agréable au niveau de son architecture urbaine et de ses allées ombragées... pour aider à se mettre à l'abri du soleil qui te met un 40° pleine face! ...et ca fait du bien de découvrir d'autres horizons aussi ;)

J'ai aussi fort apprécié bien sûr également par les rencontres que j'y ai faites!

En arrivant avec le bus de l'aéroport, ca n'y manque pas et on nous amène à Pham Ngu Lao (à en croire que le quartier à Toutous dans chaque ville se trouve autour de Pham Ngu Lao!) Cela dit, en descendant tous les éventuels bikers qui nous attendent sont à la cool, pas de pression.. et pour moi encore moins lorsque je leur baragouine ems 3 mots standards en Viet... aaaah c'est bon de pouvoir s'exprimer la moindre pour aller au-delà de la conversation standardisée... même si j'en suis aps encore à "nuancer le propos" ca me permet déjà de souligner que les arnaques à toutous classiques je les connais et qu'on ne me la fait plus!

Du coup je tchatche de gauche et de droite avec plein de gars plutôt sympas.. et j'aimerai pouvoir tous les prendre pour me guider de ci de là, mais, voyageant à pied ou à vélo ca sera difficile...

Je m'éloigne gentiment du quartier "routard" pour me rendre à quelques centaines de mètres de là, dans ma rue "du karaté d'antan" ou je retourne à mon hôtel d'alors. On me présente ma future nouvelle chambre et à 6$ le deal is done au grand ravissement du proprio (la dernière fois on était à 4$ mais je voulais pas faire le chacal!). Je me calle deux minutes, je pose mes affaires et je décolle mes chaussettes ;)

Je suis prêt à aller retouver Mamande et Kév' à leur "hotel de routards", le "Green Hotel de Hué" ;)
En arrivant sur place je pose mon vélo au parking... quand je remonte la rampe, je vois une voiture noire arriver... la porte droite s'ouvrir et Kév en sortir... une seconde après c'est à la porte gauche que Mamande apparait! Les sacs à dos sont mis sur le chariot et départ pour la réception de l'hôtel ;)

C'est à ce moment là que je les alpague: chaleureuse accolade, ca fait vraiment bien plaisir de les retrouver ici ;)

Dès ce moment on ne se quitte plus: je squatte le hall et sa connection internet pendant qu'ils vont se préparer, puis nous enfourchons qui son vélo et qui d'autres leurs motobikes: direction le shop de location de vélos! Dès à présent le ouikend sera cruisé en petite reine ; )

J'ai déjà mangé, mais pour eux c'est différent et on doit se trouver un spot ou manger, mais pas n'importe où dans la rue, il faut un "restaurant de routards" ;) Donc c'est chez "Cathi", à Hué, avec Mo-sa-serveuse-sympa que l'on arrive.. ils commandent à manger alors que Bibi s'offre une bière du coin -chacun goûte donc aux spécialités locales ;) ...et pour le coup je trippe bien de me dire que je vais boire une bière chez Moe's ;)

On a bien rigolé sur place, puis ensuite on a kiiiiiffé nos rides! Dans un premier temps au soir couchant en direction du temps sur la rive nord de la rivière des parfums, puis le retour à Hué de nuit, puis le repas au "restaurant de routards dont le patron est le petit fils d'un cuistot de l'empereur", puis se boire un girafon, puis retour à la maison pour chacuns ;)

Le lendemain, rendez-vous à 9h pour une journée chargée en cruises: palais impérial pour commencer notre grillade du dimanche... puis repas, et.. départ pour les templs et tombeaux des empereurs à 12km de là par la route vers le sud!

Beaaaau ca! on kiffe à donf sur le début, puis ca se complique un peu, particulièrement pour Mamande qui morfle un peu de la chaleur toute rouge et avec la bouche ouverte telle la carpe en manque... faut dire que c'est vrai qu'il fait "bon de chez bon" et que c'est quand même assez physique avec nos vélos à une seule vitesse! En plus c'est pas comme si le soleil n'était pas au zénith, avec nos ombres à la verticale sous nous... et si y'avait pas de vent... mais c'est tout comme! On pédalerait dans un sauna que je suis pas sûr qu'on verrait une différence, excepté les paysages peut-être ;)

Bref n'empêche que facile ou pas tout le monde se motive, et malgré une fausse route avec force montées et descentes... pour rien, on retrouve notre chemin, et celui du premier temple que nous recherchions! Petite visite... damn, il faut encore bien chaud même si l'après-midi se touche gentiment à sa fin...

En se bougeant au second, pas sûrs que nous y arriverons avant qu'il ne soit fermé (!) on décide finalement de ne pas y aller pour se bouger sur le bord de la rivière des parfums, ce qui devrait également nous offrir une belle vue sur le soleil couchant: une merveille!

Magnifique: on est là, tous les trois, à apprécier un instant tout particulier et ca fait vraiment très plaisir de se retrouver ainsi au Vietnam ensemble. Quelle beau ouikend, quelle belle journée... quelle bienheureuse Vie ;)