Grand jour vécu en Famille! Vendredi, à l'école c'était "portes-ouvertes"! Essentiellement, une manière d'aller faire découverte de l'intérieur des lieux, et connaissance de la maîtresse ;)
Mais beaucoup plus que ca encore, on mesure enfin la magnitude de l'instant, la "Découverte de l'école".
A bien des égards c'est un moment de transformation, dont on se rappelle longtemps. Si ce n'est de l'instant exact, du moins de la phase de transition. Du petit-petit au petit-grand. Le moment où l'on se fait des amis, ou l'horaire arrive, ou les dodos sont moins nombreux.
Il y a une nouvelle "classe" (avant c'était un "groupe"), ce n'est plus une éducatrice mais "Régula-la-maîtresse", et il y une nouvelle salle aussi, des autres jeux, des autres gens, des autres règles. C'est à l'échelle de l'âge bien sûr, l'entrée dans le monde "des grands".
Vendredi, nous sommes allés tous les 4, porter petit-Jaj' et lui montrer notre soutien dans cette étape. Il ne la craint pas non plus, mais il se demande bien sûr à quoi s'attendre. Pourtant il semble confiant et assez serein.
Plusieurs fois on est allé durant les vacances faire le tour du préau de l'école, et aussi le tour de tous les bâtiments. Je pense que ca l'aide à visualiser et à être plus serein aussi. On a peur de ce que l'on ne connait pas; ainsi on a essayé de lui en montrer, et lui en parler, un maximum - sans pour autant que ca tourne au "mur impossible". L'idée est plutôt de susciter l'envie et l'attente pour adoucir la transition!
Parce que la transition sera d'autant plus "brutale" que les vacances ont été passées beaucoup en Famille, ensemble chez Moumou (7jours) puis au Portugal chez Ben (10jours), et enfin avec Maman pour le mois d'août en principal! Autant dire que pour un p'tit bonhomme de 4 ans et 3 pommes, ca risque de lui faire tout bizarre.
...et je le comprends infiniment! A moi aussi ca me fait tout chose de m'imaginer mon fils, déjà 4 ans, entrer à l'école. Devenir un petit écolier, ce n'est pas rien et c'est vrai que j'en suis tout ému. Nul ne sait à quoi ressemblera la suite de ses études, son avenir académique et son plaisir à le parcourir. En commencant par des jeux pour compter et s'exprimer, des activités manuelles, du poinconnage, du dessin, et mille autres choses encore. J'ai souvenir encore de mes propres activités, à la gym, à la couture, à faire de la peinture avec mes mains ou des qtips... Que de bons souvenir!
Et des Amis aussi! Quelle chance j'ai eu de pouvoir grandir et évoluer avec de mêmes Amis autour de moi, depuis l'origine ou presque. J'aurai tant voulu que Jarod puisse connaitre la même chance. Malheureusement il n'en sera pas ainsi, puisqu'on s'éloigne du territoire colognote et changeons donc d'école et de tous ses amis de la crèche. Le pauvre, pour ca je n'ai pas su faire mieux.
Du primaire au doctorat, il aura d'autres occasions encore de se faire des Amis, et de ce que je vois à ce stade, il a une grande sensibilité humaine et porte grande attention aux autres et à son environnement. Il retient un nombre d'informations incalculable et j'en suis fréquemment surpris: les noms de toutes les personnes qu'on rencontre, les codes de porte, les détails qu'on voit en passant, les lieux qu'on visite, toutes les marques de voitures et les fabricants d'avions/hélicoptères (!)...
Alors voila, la visite c'était vendredi, c'était un avant-goût.
Demain, lundi de rentrée, commence la grande aventure de la "Vie estudiantine"!
Nombreuses encore seront les rentrées, multiples seront les occasions. Mais celle-ci à une saveur vraiment toute particulière.
Pour le "vieux père" que je suis devenu, c'est une immense joie et une vraie fierté de voir mon fils commencer cette nouvelle étape de la Vie. J'ai plaisir à le voir grandir et évoluer chaque jour, apprendre, comprendre et savoir. Je suis en admiration devant ses réflexions et sa curiosité constante, sa capacité à questionner et chercher à savoir ... et se rappeler de tout cela!
J'espère qu'il trouvera à l'école l'épanouissement qu'il mérite et un environnement propice à se développer humainement, émotionnellement et intellectuellement. J'espère aussi qu'il se fera des amis sincères et fiables - autant que possible à 4 ans ;) - et qu'il pourra en garder des souvenir aussi bons que ceux que j'ai eu moi-même et que j'ai essayé de lui transmettre en le motivant au mieux pour un démarrage optimal!
Demain est un grand jour - Jarod, tu seras à la hauteur - je t'aime et j'ai confiance en toi 400%!
PS: en parlant ce matin, il nous disait: "À l'école, je vais pas pleurer, parce que c'est chez les grands, alors je vais pas pleurer." ...Non mon fils, je pense que c'est plutôt ton papa qui risque de pleurer d'Amour et de fierté :')