Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, août 23, 2025

Tout comptes faits

Un petit poste en "calimero", pas juste pour se plaindre... mais pour me rappeler. Quand tout cela sera fini. Quand une partie sera oubliée. Quand le vent aura tourné et que la mémoire se sera en partie effacée... je me rappellerai (un peu) de ce qui a été fait, par quoi je suis passé... pourquoi j'ai dû faire évoluer. 

A la mine, le creux de la vague, le plus bas, est passé.
Mais perso, c'est une toute autre histoire. Les adaptations drastiques de ces derniers mois sont désormais un rythme de Vie assumé (à défaut d'avoir le choix) et je connais des "fins de mois" qui se mettent à ressembler aux "débuts de mois"... pas folichons du 1er au 31.

443.- ...en perso à ce jour disponible en tout et pour tout une fois déduit tout ce qui attend "sagement" de sortir du compte... je dis pas que ca me fait pas un peu peur quand même (!) de savoir que c'est ca en fait mon filet... euuuh... NOTRE filet familial à ce jour hors "ultra emergency fund" à n'activer QUE en cas d'ultime recours... c'est pas ce que j'appellerai une situation idéale. 

Alors bien sûr ca évolue... mais il est clair que ca reste dans une fourchette dangereusement basse pour le moment. 

Donc on va pas se mentir à soi-même: on doit continuer les efforts (et pas faire semblant) jusqu'à ce que ca évolue en mieux. Et le jour viendra! D'ici là c'est sobriété de rigueur. 

En tout cas, je découvre une nouvelle dimension à l'existence, et je vois la résilience dans notre famille. Quand le vent à tourné il y a quelques temps déjà j'avais déjà commencé, très solo, à couper dans mes propres budgets à moi - plus de loisirs coûteux, zéro inscriptions ni dossards, pas de folies quelconques, de la récup en app (merci Too Good qui a littéralement SAUVÉ les miches familiales et aussi permis de garder des plaisirs!), pas de chaussures de remplacement pour courir, plus de transport coûteux (exit la voiture, vive le vélo)... Mais quand Diem a compris la réalité du moment aussi, on a changé grandement nos habitudes: plus de sorties, pas de folies, on est des réguliers à Lidl, Aldi et aux rayons Budgets et Garanti... j'ai littéralement RIEN acheté depuis des MOIS... 

On fait contre mauvaise fortune bon coeur... et finalement on est quand même pas trop à plaindre. On a un toit, une relative sécurité d'emploi désormais... et des perspectives d'avenir meilleur!

On a surtout essayé de passer du temps ensemble les 4 à se soutenir, à s'aimer et à profiter des plaisirs simples de la Vie: faire un radeau au bord de l'Arve, aller paddler au lac, découvrir des places de jeux avec les enfants... l'aventure simple et du temps de qualité. 

Autant que faire nous avons essayé de conserver une vie "normale" de kidz pour les kidz... avec bien sûr quelques adaptations aussi... et des retards sur pas mal de paiements qui devaient attendre pour des obligations mois pressantes. Mais on a cherché à conserver l'essentiel, qu'eux ne se rendent compte de rien et surtout qu'ils puissent vivre la Vie d'enfants sans les "quelques" soucis qui m'occuppent...

Mais j'avoue que la "rentrée" ca fait un peu peur... pour la première fois de ma Vie.
Aaaaah... je dois l'écrire ca aussi pour ne pas oublier quand sera venu le "temps d'après". 
Me rappeler qu'il y a eu le "temps d'avant", cette période dure, seule, ou j'ai fait face au bureau autant qu'à la maison. Il ne sera pas dit que j'ai fait le demi-effort ni le demi-sacrifice. J'ai tout donné, tout essayé... j'ai vraiment fait de mon mieux... mais je me DOIS à moi-même prendre des mesures pour changer ma Vie autant que nécessaire, ne plus jamais vivre cela.

Je ne suis d'ailleurs pas trop bien sûr que j'arriverai à re-traverser de telles épreuves... mais dans l'adversité il n'y a pas de réflexion, juste de l'instinct: l'instinct de survie...
...et si il faut, on survivra en pagne, dans une yourte dans les bois... mais je ferais mon come-back. Je nous le dois!

lundi, août 18, 2025

OfflineAI.ch: 100% Private AI-Workstations

Ces temps, à mauvaise fortune, bon coeur! Tout du moins c'est ainsi que j'essaie de faire!
Et là, pour contrer la mauvaise fortune justement, nous lancons aujourd'hui notre nouvelle ligne de produits: 


...notre constatation est simple: peu d'entreprises utilisent l'AI car toutes craignent les fuites de données. Alors pour le mieux elles font des tests, et des tests, et encore des tests... mais finalement assez insignifiants puisqu'il n'aident pas à solutionner les vrais problèmes. 

Nous proposons aujourd'hui une approche totalement differente: une solution d'AI qui est déployée, et hébergée directement dans les bureaux de nos clients. Plus de serveur distant, pas d'opacité. Tout est transparent, tout est physiquement implanté chez le client, qui contrôle sa machine à 100%, sans aucune fuite de données inattendue. 

Nos Worstations AI sont également très robustes en terme de matériel hardware, avec des cartes graphiques 5070Ti, parmi les dernières de la gamme, et avec 64GB de RAM et un disque dur 2To SSD. Une nouvelle manière de voir l'AI, comme un collègue que l'on rencontre au bureau. 

Et cela ne s'arrête pas là car dans notre plan produit, nous configurons les stations AI avec les outils qui sont utiles au quotidien: un assistant AI pour les meetings, pour prendre des notes, résumer, assigner des tâches à chacun, un contrôle de sessions et d'accès individuels, un outil pour analyser les "big data" issus de l'entreprise. 

Utiliser cette machine de manière épisodique n'aide pas diamétralement à transformer l'état de fait. Mais pour ceux qui en comprennent l'utilité, il y aura un AVANT et un APRÈS. Car désormais cette IA pourra traiter des vrais cas en lien avec l'entreprise, rédiger des contrats, comprendre des relations-clients... en ne lui cachat rien, elle comprendra presque tout. Elle deviendra un véritable employé numérique au service de nos clients, présents 24/7 dans leur bureau. 

C'est ca aussi la tranquilité d'esprit garantie par OfflineAI.ch - AI workstations for professionnals: une workstation AI sûre et des données protégées qui ne quittent jamais vos bureaux.