Avec mon proche départ pour le Vietnam, et les autres événements qui s'enchaînent et se bousculent, le "dernier jour" est arrivé plus tôt que je ne le pensais... et pas exactement comme je le pensais.
L'aventure fini le chapitre (et entamera le prochain) sur un départ de mwameme pour le Vietnam dès demain!
Donc aujourd'hui pour moi aussi c'est le départ. Et de ce fait aujourd'hui marquait le dernier jour de près de 25 ans d'Aventure GV à deux.
Je pense n'avoir pas réalisé cela en fait, vu sous cet angle.
Pour moi il y a la situation antérieure, la remontada comme j'avais dit pour finir la tête haute, puis la négo'... et la transition "administrative" si j'ose dire avec le "retour" en temps partiel disons... j'ai eu quelques mois difficiles... et l'épilogue c'était ca, c'était là.
Personne n'a pris de krwâssants. Pas de kawa non plus. Une journée très normale. Très simple. Très froide.
Dans le grand scheme of things, qu'est-ce que cet épi-phénomène de la journée-J une fois considéré l'ensemble. J'ai essayé avant, vraiment. J'ai fait au mieux de mon possible. Pas l'impossible, certes, mais le mieux dont j'étais capable. Après toutes ces années j'ai laché l'espoir que cela change ensemble.
J'aurai préféré que ca finisse en confettis et champagne, mais le destin en voulait autrement. Pas que cela m'aurait dérangé, bien au contraire. Mais à vrai dire je me heurte un peu à un mur depuis plusieurs semaines (...même mois!) donc je peux pas non plus imposer... ni me flageller d'opportunités manquées de ce fait.
J'ai essayé de faire une sortie l'autre jour avec un paddle le long du Rhône. Chouette journée ceci dit! Un peu long à raconter... mais en bref: on a décidé de lui faire une surprise pour une journée "GV au vert" en son honneur. Du coup le matin on a livré/installé une TV avec Lvn, puis mic-mac de déposage de paddles, posage de voiture, reviendage en trot'.. mais nous voilà sur la descente ;) Bière, cool, et move... je passe rapide aussi sur la chute de M. qui pensait avoir le temps de récupérer un chose - alors que je lui disais que non probablement mieux après la chicane des branches- qui est tombé de son paddle et rapé la jambe... mais du coup malgré cela on a fini la descente chillé un moment sous le ciel qui se voilait, puis on est remonté voir les z'aminches de Tob',Bill' et Jo' avec qui on a bu la bière d'atelier entre futurs-exs voisins tous ensemble. Je passe aussi rapide sur le passif agressif de Bill' ...qui fait sa marque de fabrique - mais bref. Et l'idée étant à l'origine d'aller manger ensuite ensemble j'avais d'abord pensé faire un BBQ, mais devant les agendas des autres et la météo très très incertaine, nous avions sondé le terrain de préférences et décidé d'aller au Black Tap de Manor... Mais le temps avancant, malgré mes tenattives de mover les motivés, je n'avais que fort peu de succès... bref, sur le coup des 16h donc on a bougé, mais naturellement, eux en voiture, et moi en vélo, la différence était flagrante... surtout avec les maxi-bouchons... et en ce qui me concerne aussi une volonté tout de même d'arriver à l'heure à mon mandat de photo-vidéo de l'aprèm, démarrant à 17h.! Parce que oui, il faut bien aussi servir des clients au milieu des bons moments... Alors voila, le plan de se faire une bouffe tous ensemble est tombé à l'eau, malgré un abandon de voiture et une continuation à pied pour pouvoir avance - nous avons pu nous trouver qd mm , mais Black Tap était fermé dès 14h30... loupé... du coup ils sont allés dans un autre burger joint, pendant que je me mangeais une torsade chève-épinards à 2.95 et que je me rendais ensuite au mandat. Excellente journée au demeurant, mais j'avoue un repas ensemble aurait été sympa... mais sans particulièrement insister, disons que la motive n'était peut-être pas identique chez tous. Anyway, on retiendra la bonne journée... et pour la fin, disons qu'elle est somme toute assez symbolique de nombreuses occasions avant elle, je pars travailler (le ventre presque vide, crevé mais heureux quand même de faire mon taff) pendant qu'ailleurs disons que ca sait profiter du vendredi au ptits soins avec une bière à la main ;)
On en revient à nos moutons du jour donc... La dernière journée, à vrai dire je l'avais prévue différemment. Vraiment. Dans mes pensées traversées initialement, j'avais pensé à une version plus causante tout de même. J'avais aussi un présent initialement. Je ne vais pas m'étendre. Dommage. Mais sous quelle forme le faire? Le poser sur une table? Le donner sans que ca ne suscite ni émotion, ni merci, ni rien de positif exprimé... Alors non, l'occasion ne s'est aucunement présentée dans la journée, ni hier, ni la veille non plus, ... J'ai remballé mes tentatives de lien renouvelé et j'ai repensé mes idées. Une journée comme une autre c'est devenu. En attendant de "tourner la page". Navré, mais c'est ainsi que je l'ai pris.
A la fin de sa journée, vers 14h, il s'est juste levé.. il a dit "Adieu"... ja' dit ah eh bien c'est très formel tout ca..."...."Oui ben quoi d'autre? Ben adieu!". Dont acte.
Et devrais-je m'en excuser? Après "l'Aventure" des 12 derniers mois (!) et des ~7 ans avant cela, après avoir bataillé seul pour renflouer GV, faire les mandats, mener de front aussi ma situation nouvelle et peu enviable, gérer les questions organisation, famille... Sentir le monde se dérober sous mes pieds n'a PAS été une mince affaire pour moi non plus! Et qui s'est soucié de moi? Qui m'a demandé des nouvelles? Pas de ce côté-là... J'ai traversé la tempête seul!
Je n'ai eu ni encouragements, ni soutien. Rien. De la présence à l'époque un peu pendant les mandats ponctuels choisis - qui disons compense la technicité de la fin et du retour en juillet-aout-sept en fulltime-fullprice à l'ancienne.
Alors oui je dois en être fier et le dire ici: c'est par mon acharnement qu'on a remonté la pente (!) qu'on voit un avenir se dessiner à nouveau. J'ai mis fin à un temps qui ne pouvait plus durer. Qui n'allait plus durer. Parce que quand s'est installé la culture de rentier, c'est que que s'est opéré la césure. GV c'est Blood Sweat and Smiles! Il faut gagner sa place au soleil chaque jour. C'est comme ca, et ce n'est pas moi qui fait le règles du jeu: c'était malheureusement venu le temps de la fin de partie.
Et j'ai fini cela bien, je pense. Spécialement quand on sait que 6 mois auparavant il n'y avait PLUS RIEN. Le départ se fait disons, dans la rondeur. Si ce n'est pas à l'ambiance de bureau, disons que ca se fait en regardant sa balance sur un écran. Et bien je pense! En plus de ca il y a la chill-out de la fin de règne - entre les pôzes-choses et le mi-temps qui s'installe..bref ne pensons pas à cela plus que tant. Si ce n'est l'écrire une fois. Pour ne pas oublier quand même.
Ou plutôt si: pour l'oublier vite, et pouvoir relire cela en riant (au mieux) dans quelques temps j'espère.
Le temps finira pas montrer que c'était la seule voie possible, et le meilleur chemin d'Avenir.
...et j'espère qu'on le verra tous les deux avec autant de clarté.