Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

samedi, août 26, 2006

War remnants museum



On a beau connaitre la Guerre et son cortege d'Horreurs...
On a beau savoir que la guerre du Vietnam a ete d'une cruaute sans borne...
Visiter ce musee en pays Viet... Ca lui donne vraiment une autre dimension!

Tous ces vieux, ces enfants, ces femmes et ces peres... Ce sont les memes que j'ai vu en photo ou en film, mourants, blesses ou tortures. C'est la meme innocence (parfois) et le meme desespoir (toujours) d'un homme qui n'est qu'Homme (en definitive), mais qui sait que son Destin est scelle.

Un musee comme celui-ci, autant avoir le coeur bien accroche et l'esprit solide.

A l'origine il se nommait "Musee des crimes de guerres americains". On a droit au pire de ce qui se fait (malheureusement) dans ce domaine. Je ne pense pas que ce soit du sensationnalisme: juste la verite brut.

Des enfants... en train d'etre "fusilles". Des vieux qu'on menace avec une bayonnette ...et dont on apprend par le photographe que leur vie s'est arrete quelques secondes apres le cliche. "Simplement" des hommes, blesses, qui souffrent...

Au milieu de toutes ces salles, en plein air, des reliques de chars, d'obusiers, d'helicopteres ou d'avions... Tout le Genie humain au service de la destruction. Une telle sophistication avec un seul objectif: obliterer des Vies.

L'Humanite porte-t-elle en elle-meme sa propre negation? A voir ce musee on ne peut que le deplorer...

Franchement, plus d'une fois j'ai ete accable. Plus d'une fois j'ai ete saisi d'emotion (!)... Souvent j'ai simplement souhaite m'asseoir et pleurer...

Le plus dramatique dans cette guerre-ci? Elle n'a servi a RIEN! ...du tout!
Le communisme l'a emporte, le pays a ete reunifie. Ho-Chi-Minh est mort de sa belle mort et Giap idem (meme si pour le moment il est dans la nonentaine fringuante!)

Professeur Hanhimaki le disait>

In Vietnam, America lost. Capitalism won!
... au prix de 3 millions de morts (VN) + 58'689 GIs...
Et d'un nombre incalculable de blesses (qu'on croise souvent dans les rues, menant une vie miserable), d'enfants malforme (saloperie de defoliants!) et d'orphelins!

C'etait mon premier musee depuis que je suis revenu... Maintenant il faut vite que je me trouve un temple...


Tout ca... pour ca. -Et c'est deja cela!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La guerre au Vietnam n'a servi à rien, comme tu dis, et on continue de plus belle: Amérique du Sud, Irak, Moyen-Orient, etc.
Petit commentaire plus bas, mis un peu à la mauvaise place (je débute dans le monde du blôôôg...).

4:00 PM

 
Blogger McJanus said...

D'accord avec toi...
J'ai une pensee a ce sujet que je ne peux pas exprimer en mots. C'est un ensemble d'impressions et de sentiments qui n'ont leur place que dans mon coeur.

Toute la problematique (ancestrale) de la Guerre Juste. Existe-t-elle?

Bienvenue dans mon Auberge virtuelle (rebis). Installes-toi, fais comme chez toi!

JM

3:13 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Conflits constructifs: oui. Guerre juste: jamais! La guerre est déjà un lamentable échec. (texte relu)

9:43 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home