Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, août 27, 2006

Bonheur en Cascade

Ut est "rabatteur" et serveur dans un resto vietnamiens de la rue touristique du "quartier routard" du district 1. Jusque la ca va.

L'autre jour, alors que je venais de finir la publication de mon bloOog, et que je m;appretais a payer il est entre dans le cyber. En s'adressant aux tenancieres (qui parlent 3 mots de francais) il a dit: "BoN-djou', ca va?"

Elles ont rigole. Moi j'ai repondu: "Ouiii! ca va tres bien".

Ainsi a commence notre histoire.

Nous avons discute ensuite, quand l'occasion se presentait. Il m'a dit qu'il adorait le francais (plus que l'anglais.... 1-0!) et que converser avec moi etait un de ses plaisirs dans la mesure ou il me considerait (deja) comme son "ami intime".

Bon, sur le debut je ne cacherai pas que on m'avait deja fait le coup ("you're very handsome")... Ca finit generalement avec une grosse facture pour X ou Y raison (tailleur, hotel, etc). Mais avec lui, non. Juste de la conversation.

Bref. Hier, idem. Je passe devant son resto et on se met a papoter, sans qu'il n'essaie de m'y faire entrer ni rien... On se demande tout de meme quand est-ce qu'on ira boire une biere les deux pour papter trankilou sans sa boss qui nous zieute avec un air de patronne stressee... On cherche un arrangement. Demain? Non, il ne peut pas, il a rendez-vous avec des amis..."Visite".

...

"Tu veux venir avec mes z'amis pour la vizZzite de la cascade?"

D'abord hesitant (ben ouais, faut qd mm toujours garder un instinct de preservation), je finis ar accepter. Je ne cacherai pas cependant que j'ai pas mal gamberge sur le pourquoi du comment et tout le reste. Va-t-il me depouiller et me laisser sur place? Qui sont ses amis? (des yakuzas assoiffes de sang?) etc...

Donc... ce matin 7h40 je me leve et je prepare mes affaires. Le minimum, excepte un peu d'argent (quand je dis "un peu", c'etait tout de meme l'equivalent de 15 dollars ce qui, ici est une bonne somme) + de l'eau.
A 8h30, Ut vient me chercher. Precis comme une montre suisse (c'est ce que je lui ai dis, passk ici tout le monde porte des Rolex, Vacheron Constantin et autres)!

On se bouge jusqu'a chez lui ou nous attendent ses amis. Ils sont jeunes, ils ont l'air plutot sympas. Ils sont 7: Ut, Hui, Shoot, Hoaaang, Fou, (plus deux demoiselles), Thuy et Phuong...
(Les orthographes sont approximatives... et venez pas critiquer passk c'est deja assez chaud de se rememorer le nom des 7!)
...plus moi!

On se bouge sur leurs scooters, deux par scooters... plus tout le necessaire pour la cuisine du midi (rechaud, viande marinee, nems, vermicelles, plats, bols, baguettes, etc.). Je vous le dit, j'ai integre un vrai groupe de potes Viets! A ce moment la deja j'etais juste trop fou de joie!

On a fait environ deux heures de route pour se bouger a une soixantaine de kilometres de HCM, direction Dalat. Je suis meme super surpris que je me sois rememore pas mal d'endroits par lesquels j'etais passe l'annee passee (si, c'est vrai!)

Aaaah, la chaleur du bitume... le soleil qui non pas tape, mais tabasse! ...les klaxons... les depassements a droite, puis a gauche, puis simultanement gauche et droite! le 40km/h de moyenne... Souvenirs, souvenirs!

Quand on arrive a destination (et croyez moi qu'il faut savoir ou on va passk on y arrive pas par hasard), j'ai un mal de fesse (pour changer) a vous faire "aimer" le bitume francais et les petrolettes de chez nous...

L'endroit est tres joliment amenage. C'est une sorte de grand parc, tres vaste, ou les "rues" sont pavees, et l'herbe tondue a ras. Les arbres sont bien plantes. Les fleurs sont principalement jaunes (elles auraient pu etre rouge... mais non! C'est comme ca, et ne me demandez pas pourquoi!)... Detail d'importance: absolument TOUT est ecrit en viet... normal il n'y a QUE des viets!

Paradisiaque! Resume de l'episode precedent: j'ai rencontre un Viet qui parle francias et qui me considere comme son "ami intime". Il m'a fait integrer un groupe de vietnamiens pure souche (qui ne parle que laborieusement 3 mots d'anglais et pige que dalle). Tous ensemble on se bouge dans un coin perdu et paradisiaqye, connu uniquement des locaux...

Detail important (desole, ca fait vil de parler argent, mais mettez vous dans le contexte): mis a part les 8 Banh mi (sandwichs) que j'ai paye (moins de 2$), Ut ne m'a rien demande pour l'essence... et ses amis m'ont offert l'entree du parc! Ca, deja, c'est signe de quelque chose de fort!

Enfin, on arrive a ZE place. On s'installe... Il fait une chaleur DINGUE! Je suis litteralement ecrase... J'etends ma serviette... mais direct on est deux dessus (avec plaisir, c'est bien la moindre!). Je me couche deux minutes et je ferme les z'yeux...

Deja autour de moi ils preparent le rechaud, l'huile et les plats avec les nems et la viande marinee. Quelques instants plus tard, c'est jete dans l'huile bouillante... ca frit avec des ptits craquement... j'en salive d'avance!

Lorsque la preparation est finie et que la "table" est mise (ce sont des ponchos mis cote a cote), c'est un authentique festin! On et 8 autour d'une montagne de nems, de viande marinee, de vermicelles, de fruits... Mmmmmh!
"Contre mon gre" je suis resservi plusieurs fois par Ut, qui craint visiblement que je ne mange pas a ma faim! <;-) Une fois le repas termine, il n'est pas question que j'aide a ranger: Pour la premiere fois de ma Vie (!), et de la sienne egalement, nous partons faire du Tandem!!!
C'est un velo vraiment bizarre quand meme... P'tet c'est le contexte... N'empeche qu'il a des pneux de cross tres larges, qu'il est vaguement rouillote de partout et que le frein avant ne marche pas... Ce qui est sur c'est que je ne peux m'asseoir a l'arrier: il est "made in japan" et s'adapte parfaitement a un Viet mais pas a votre humble McJanus (bien desole d'etre grand, -beau- et bien portant :-) De toute facon, Ut m'a directement propose la place d'Honneur: celle du pilote (considerablement plus spacieuse).
On s'est donc fait un tour dans le coin, sur les routes pavees ET les chemins en terre (et en pierres!)... Bestial!




Ensuite, quand on a eu bien suinte toute l'eau de notre corps (=14h25) on est revenu vers les autres. On a mange quelques chips aux crevettes que Thuy (qui n'arretait pas de faire a manger on aurait dit) nous avait prepare! Ca va paraitre sacrilege, mais j'avais deja tellement bien mange que j'en au presque pas pris...

Ensuite, enfin, on est alle se baigner.

En fait c'est un cours d'eau qui a visiblement ete "dompte" et qui sert maintenant a alimenter ce parc aquatique. Une partie des element ont ete crees de la main de l'Homme mais le reste (l'eau) vient de la nature ;-) Il n'empeche que c'etait trop trop genial!

Imaginez vous une riviere, qui passe par une serie de petites chicanes, avec des pierres et autres pour que les gens puissent s poser, puis qui fait une cascade de trois metres sous laquelle on peut aller... pour "finir" dans une sorte de petit lagon (pas d'eau tirquoise, desole, mais moi ca n'a pas casse mon reve!).

Ben moi, plus que de l'imaginer, je l'ai vecu!
On est meme alle sous la cascade, se faire massacrer la tete et les z'yeux, hurler comme des boeufs et rigoler comme des fous...




Certains qui lisent ce bloOog ont ete avec moi, a ce moment la, dans une petite pensee special tribute!

...

Le retour, lui, a aussi ete plutot asse rock'n'roll. On etait tous bien fatigues. Ut, particulierement, qui s'etait leve tot me chercher, qui avait conduit l'aller, fait a manger, du tandem, fait le rigolo comme nous tous, etc. Apres quelques minutes de route, disons 30 max, il m'a demande si je voulais bien le remplacer.

Peu apres, alors qu'on est parti, il me dit de suivre toujours "T.P. Ho-Chi-Minh"... puis il ajoute: "Te derange si dors sur toi?"... Comprendre qu'il se serait bien pique un p'tit roupillon pendant que je pilotais le bike! ;-) Y'a qu'au Vietnam qu'on voit ca!


L'histoire ne dit pas s'il a vraiment dormi... mais j'ai plusieurs fois senti sa tete presser contre mon epaule... jusqu'au moment du prochain coup de frein!

Ouais... passk fallait bien se remettre dans le bain! Sur la route ca va comme ca:
1) Ceux qui sont a deux (Homme et femme), qui sont en rendez-vous galant. Ils discutent, ils se charment... Generalement ils ne depassent pas 30 ou 40 km/h (max max), comme ca le vent ne derange pas leur parade amoureuse et leurs discussions enflammees.
2) Les livreurs... ceux pour qui le temps c'est de l'argent. Eux on voit a leur conduite qu'il faut pas trainer: 40 minimum et 60 grand max!
3) McJanus et son Ami Ut (qui roupille derriere)... Eux c'est du "plou rien a foutre de rien".... ca se drive peinard! ...mais avec prudence, toujours!

Enfin, on est arrive dans la phase d'approche de HCM au coucher de soleil. Ca a beau etre une ville a la limite de la megalopole... n'empeche que de vivre ce moment c'etait vraiment magnifique! Des riviers, des ponts, des bateaux... le soleil a moitie cache derriere les nuages et la vapeur d'eau... Une belle journee qui s'acheve.

J'ai conduit, comme un grand, jusqu'a mon hotel. La on a pris une photo. J'ai rappele a Ut le proverbe que lui meme a utilise precedemment dans la journee "le bons comptes font les bons amis"... J'ai voulu le rembourser, au moins de mon billet d'entree... contribuer a l'essence, payer pour mon repas...


Il a vraiment insiste pour m'offrir le tout!
...En soulignant que cette journee "a ete un plaizZzir!"
Un plaizZzir partage, c'est sur! ...meme un Bonheur entier!

J'ai un vrai Ami Vietnamien!