Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, mai 08, 2024

Nani 2 ans --> 1000ème post

 ...et de 1000 posts!


Un sentiment tout particulier de faire ce 1000ème post du blôÔôg à l'occasion des 2 ans de P'tite Soeuris ;) Tant de chemin parcouru et de rocambolesques aventures pour être ici, ce jour, à préparer son jour. Je n'en reviens toujours pas du chemin parcouru... mais pourtant nous y voici ;)

Edition spéciale pour l'anniversaire de Nani

Quel Bonheur de petite fille! Vive et énergique, qui n'a peur de rien et qui n'hésites que peu, qui fonce dans l'inconnu! Un sentiment de vraie bonne progression depuis quelques mois plutôt phénomenal à observer: la dexterité, la marche, la parole en deux langues, l'affectivité ;)

On voit aussi clairement une vraie relation qui se noue entre nous, on se balade, on joue, on rit, on se console quand on pleure et on dort à côté aussi parfois... c'est ca le BONHEUR simple de cette nouvelle existence pour elle, pour moi et pour nous deux ensemble.

Pour débuter presque chaque jour, alors que souvent je dors encore, Nani vient dans la chambre, glissant tout silencieuse dans son "ours de la nuit", avec ses cheveux ébourriffés sur l'arrière et enlevant ceux de devant avec la main entière pour en capter un maximum... Là elle s'approche de moi, regarde si je dors... s'en fiche royal... puis prend mes lunettes et mon téléphone pour me les donner... puis la bouteille d'eau... le tout au son des premier "papaaAA" de la journée, par la voix adorable de Nani le matin. 
Dans les jours ou j'ai de la chance, j'arrive à glâner 3 minutes à chiller encore, et p'têt même des fois un bizu... Et sinon ca veut simplement dire que c'est le début d'une nouvelle journée qui commence si bien ainsi!

Dans ses études actuelles, Nani est recherche de maîtrise de l'expression verbale. Un cursus qui dure depuis déjà ~5-6 mois en Vietnamien avec un excellent niveau et qui se prolonge sur la partie francophone à présent, avec un clair avantage dû au retour en Suisse en mars. Elle étudie la langue de Molière désormais avec son Professeur Père, qui se fait un plaisir de répéter à loisir et articuler chaque syllabe de nos échanges. 

Auparavant limité, désormais Nani peut vraiment communiquer avec moi. On a des échanges sur ses envies, ses rêves et ses passions: "cau thuc / toboggan", "t'ottinette". Elle me demande aussi régulièrement en me touchant le bras, les yeux fixes sur moi "ca va?!" ;)

Le moins qu'on puisse dire c'est que vraiment elle n'a peur de rien. Elle a aussi parfois un peu trop de dynamisme. Comme un chat, Nani est mignonne et adorable, ronronnante souvent, mais d'un coup sorti de nul part peut lancer une griffade pour une vaine histoire de tout ou rien. Plusieurs enfants s'y sont déjà fait prendre (Calvin, Elias et bien sur Jaj') sans compter quelques adultes parfois... Donc disons qu'on est devenu des parents soucieux de ce côté là ;)

Mais bon, ce n'est clairement pas à cela qu'il faut résumer ses actions ou sa personnalité et l'on assiste là aussi aux début de vie en société d'une petite fille qui n'a pas eu d'autre cadre que le nucleus familial jusqu'ici. Alors il y a encore beaucoup à faire et à devenir pour être vraiment soi... à commencer par aller se jeter dans la cage aux fauves de la crèche où elle vient de commencer son adaptation (2ème jour aujourd'hui).

De ses prénoms inspirés, on peut dire qu'elle est "comme une rose qui a des épines"!
C'est toute la dualité et la complémentarité de ses appellations. Le yin et le yang en quelque sorte. 
De son M elle est la fleur du paradis, douce, belle, agréable, sympathique et colorée de Vie.
De son K elle est la lame de la guerrière, tranchante, vive, forte, redoutable, honorable et résolue.
De son L elle est intelligente et logique, mais aussi sensible et de bonne âme.

A voir tes premiers pas sur cette terre je suis pleinement confiant dans tes capacités à gérer ton avenir... à 2 ans déjà on peut clairement voir (si si!) que tu ne semble pas du genre à se laisser impressionner... fût-ce par ton frère qui pourtant fait des efforts immenses... Un cri strident, une baffe ou une enière griffure... et ton argument est posé ;) J'avoue que bien que ce ne soit pas toujours facile au moment actuel de ta prime enfance, c'est un trait de caractère qui me semble plutôt bon pour la suite de ta carrière de bipède ;)

Enfin voila, en un mot comme en mille, je suis un père totalement in love et j'avoue que même 2 ans après ta venue je peine parfois encore à réaliser vraiment la chance que nous avons de t'avoir. Chaque jour j'ai l'impression, véritablement, de te découvrir un talent supplémentaire, de me faire surprendre par une nouveauté de ta trouvaille et de réaliser plus encore la chance de t'avoir à nos côtés... Et c'est un Bonheur total de te voir vivre, grandir et devenir.

JOYEUX ANNIVERSAIRE NANI TU ES LE SOLEIL DE NOS VIES!

Libellés : ,

mardi, mai 07, 2024

McJanus 4.0 - Le Retour du Come-Back à 40 ans!

Tel le Phenix qui renait de ses cendres, semblable au feu relancé par les bourrasques du vent nouveau: 

I AM BACK

AAAaaah... tant d'histoires que je n'ai narré ici, et qui pourtant ont ponctué toutes ces années de silence...
La grande aventure de la Vie!

Entre les premiers posts sur ce blÔôg et le présent jour se sont écoulés 20 ans!

Tu peux le croire ca?!? 

Ce post là est le 999ème! Ca ne s'invente pas! Le retour du blôÔôg comme un prophétie en quelque sorte...

J'en ai eu tant de choses à dire. Souvenir écrit d'une époque révolue: avant les smartphones et les laptops, avant le wifi partout, avant l'âge "vraiment adulte". 

Mon expression personnelle est passée de l'écriture au dessin... et j'ai noirci pas mal de calepins de croquis depuis, sur tous les sujets de mon existence et de mes péripéties. L'un de mes premiers véritable booklet fût celui réalisé durant mon école de recrue en 2003, narrant les péripeties de la recrue McJanus en gris-vert... Puis probablement une vingtaine d'autres encore depuis... Je devrais réaliser un scan général un jour...

Enfin bref, donc tout cela pour dire que près de 20 ans après le début du début, et 8 ans (!!!) depuis le dernier post (public)... it is time for a come back! 

Mais pourquoi?
Parce que l'autre jour je cheminais nonchalament dans les méandres de mon esprit et j'ai soudainement repensé à une histoire... qui m'a fait me redire "mais c'est dans le blôÔôg! Si ce n'est pas dans le blôÔôg c'est que ca n'a pas existé!" (ou presque) et du coup je me suis replongé...

Tant de souvenirs à la lecture de ces aventures ! 
Ce sont des moments parfois fondateurs de mon existence que j'ai pu revivre au travers de la force de mes écrits et de leur échos tout particulier pour moi même. Un tel plaisir et une telle joie de revivre ces souvenirs et d'en éprouver tant d'émotions...

Le G8 à Genève, les débuts de la saga GV, mes premiers amours, le sport, les blessures, le Vietnam, les road trips, cmes délires perso sur 1001 sujets... la Vie d'un McJanus ouverte au grand jour pour "tous ceux qui sachent" ;)

Pas grand monde ne s'intéresse tant à mes 998 posts précédents. Ceux du début reflétent une époque différente, avec napster. winamp ou ICQ, une connection en payant à la minute ou à l'heure, même chez soi... avec un modem qui faisait du bruit en se connectant... une ou les réseaux sociaux n'existaient pas vraiment... ou plein de gens travaillaient encore "sans informatique" par opposition à ceux qui "avaient l'informatique". Quand on avait pas de GPS dans les voitures ni sur nos phones tous pourraves qui servaient à téléphoner à des gens avec qui on parlait...


Les "Gens avec qui on parlait"


Ah oui! Les "Gens avec qui on parlait", ca rappelle un souvenir  quelque un?
Quelqu'un dans l'assistance?
Bon.... alors en fait, "à l'époque", c'était une coutume humaine de se dire bonjour et de se saluer, une sorte de simple expression bienveillante quand deux bipèdes quelconques se croisaient à l'une quelconque des occasions fortuites de la Vie. 
Bref, donc on disait bonjour, on parlait de tout de rien et du beau temps, un sourire, emballé c'est pesé et chacun repartait de son côté un poil plus energisé par la rencontre. 

Ca c'était avant. 
Désormais - EDITOR WARNING: complainte d'un "vieux" - les jeunes ils sont tout le temps sur leurs portables, et les vieux c'est pareil aussi d'ailleurs pour essayer de suivre la tendance et pas se faire plus larguer que déjà! Du coup chacun s'occupe de son p'tit network, de ses likes et autres pouces bleus du même genre... Entre Instagram, TikTok et autres conneries d'écrans infinis à scroller, la population mondiale a clairement perdu -10 points de QI ...ce qui doit, dans l'ensemble, plus laisser vraiment grand chose, faudrait commencer à s'inquiéter.

Enfin du coup depuis tout ce temps en effet c'est la société entière et le monde en général qui à changé. Et à mon sens, de vieux je peux le concéder et prévaloir d'expérience, changé beaucoup!
Tout est différent: les gens sont différents, les paysages sont différents, les activités sont différentes... ma Vie est différente. 

"A l'époque" je rencontrais des gens en toutes les occasions, à l'uni, au travail, en soirées et dans un tas d'autres situations. Mais aujourd'hui comment font les "jeunes" qui ont remplacé tout cela par des apps à swiper à droite ou gauche, à scroller jusqu'à plus faim ni soif... Franchement parfois je me demande. Tout le monde (ou presque) vit rivé sur son écran, élimine toutes les opportunités de croiser un regard et de socialiser... drôle de manière d'évoluer pour l'espèce humaine. Après avoir été l'animal social, on se transforme petit à petit en animal digital: un bit entouré de zéros...

Je me suis pas parlé de moi...

En voila une bien schizophrène manière d'introduire... euuuuh... soi-même. Alors avec une certaine volonté de coder et d'anonymiser à l'heure du big-data, de l'IA et dans un vain espoir d'une quelconque digital privacy... Bref, me voici... 20 ans après. 

Je suis "devenu"... je suis devenu en fait... alors difficile à résumer en 6 mots et 3 phrases, mais essayons. Depuis le temps jadis, j'ai eu mon permis, la matu, j'ai fini l'école de recrue, j'ai commencé l'université et j'ai fini à S'HEI (comme on disait) en grandeur, j'ai roulé ma bosse, j'ai voyagé j'ai roadtrippé et j'ai badtrippé aussi... j'ai vecu un milliard d'aventures dont souvent j'ai l'impression qu'on me prend pour un énorme mythomane... j'ai vécu 1000 Vies en une seule... J'ai trouvé la femme de ma vie pour le meilleur et pour le pire et on a deux merveilles-terribles qu'on appelle souvent nos amours sauf quand ca obéit pas dans le bataillon à Général-Papa ou des bêtises dans les rangs de Commandant-Maman. 

On va pas se mentir, dans la Vie d'adulte, les choses ont changé. La perspectives sur celles-ci aussi. J'avoue, j'avoue c'est pas foooorcément le Bonheur chaque jour à chaque seconde... j'essaie de garder un maximum de l'esprit positif qui m'a forgé et donné l'existence que j'ai mené... mais il est vrai que "le quotidien quand t'as un boulot, deux gamins, une femme et une baraque"... ben je me dis que heureusement je roule un max en vélo... sinon, avec une bagnole, je cochais presque toute les cases ;)
Enfin bref, donc ca pour dire que oui il faut bien reconnaître que l'admin, les "choses à faire", les rangements, les soucis du jour le jour, les phases tendax... bref... Il y'a des séances de yoga et de médit' en perspective pour s'intérioriser et se pleine-conscienciser tout cela avec force shakras ouverts. Mais en attendant j'essaie au mieux de vivre le plus heureux que je puisse en conscientisant quand même un maximum les petits Bonheurs que je vis au quotidien (et ils sont nombreux quand même)!

D'ailleurs c'est ca aussi je remarque mon équilibre: faire osciller mes activités entre différents sujets de mon intérêt ou de mes capacités. Le travail, la tech, le bricolage, le dessin, l'écriture, la glandouille... et le sport...

Sport et nid douillet


Aaaaaah oui! Parce que ca aussi c'est un autre GROS SUJET qui a occupé mes dernières années de quelques belles occasions de savourer l'existence et de repousser de nouvelles limites! 
Je lisais dans les archives du BlôÔôg un poste vénérable et un peu naïf, celui où je narre ma journée de solo biathlon. Depuis lors j'ai pas mal progressé, je me suis mis au "vrai triathlon" et alors que nous attendions Jaj'1er, et pour bien "débuter" dans le sport, quoi d'autre que de commencer avec l'un des parcours les plus respectés sur une distance mythique: l'Ironman de Nice. 

...Et comme ca moi paf je me lance un 1er janvier, officiellement commençant l'année 2020 avec un double-challenge: je serai Papa et je serai un Ironman! ...et question organisation "on s'arrangera" ;)
Et ainsi avons nous entamé, joyeusement, l'année 2020 qui pour ce qu'on en disait s'annoncait pas vraiment différente d'aucune autre avant elle.

Donc on l'a commencée sous les meilleurs hospices: Dame sûrement s'arrondissait, pendant que moi je me sculptais (loOOol) à coup de kilomètres sur un vélo, dans l'eau ou en courant. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes si je résume et on kiffait notre Life "comme d'hab" en préparant bébé. 

Mais ca c'était avant le Virus qui nous a tous surpris de nulle part... Moi je gérais au mieux la barque de GV pas si peinarde que cela, juste avant on avait fait le mandat de "Paris à Gstaad" et le rush qui allait avec, l'évent GVAsum en speed entre-deux, et tout le reste aussi. Bref un peu busy... 

Mais voila que tout s'était bien passé, on finissait un beau rush bien chaud, il était (un peu) temps au repos. Mais alors qu'on s'installait à peine dans notre mois de mars, les échos de Chine (ndlr: ne pas confondre avec leurs proches cousins les encres) faisaient état de villes entières sous quarantaine, et le mot commencait à s'entendre quotidiennement. Rapidement la nouvelle s'est amplifiée et partout il était question de cela. Rapidement tout à fermé, l'activité humaine s'est réduite sans jamais rien de comparable: plus de bureaux, plus de vols, plus de voyages, frontières fermées, et chacun chez soi pour de vrai cette fois. 

Bon alors j'avoue que dans la situation présente c'était plutôt une configuration de fâcheux événements dont on pouvait aussi tirer du positif: sans magasins, coiffeurs, activités de loisirs ou réunions sociales, c'étais une occasion ultime de recentrer sur Dame et soi-même aussi "une dernière fois avant la Vie de parents". Et c'est bien ce que l'on a fait!

On s'est amenagés un nid douillet dans le "2-pièces" du ch'min d'la Montagne, on s'est préparé en bricolant ce qu'on a pu, a 1 mois du terme - et je dois dire que j'étais contente que Dame soit du genre prévoyante et que la plupart était déjà acquise et à la maison - on a demenagé notre lit "dans le salon", on a fais du bricolage de chambre bébé improvisée, Dame a déployé ses talents de cuisinière pour cuisiner "ce qu'il restait dans les magasins" (si si!) et du coup on a mangé très bien et varié en prenant notamment les legumes qui avaient moins de succès que la viande, les pâtes ou le PQ (même si ca s'mange pô c'est pour donner l'idée).

Vu qu'en Helvétie on est des personnes adultes et raisonnables, on nous a donné la consigne d'éviter de rouler des patins à des inconnus qui toussotent et de se tenir éloignés "au mieux ouais ouais.." ben du coup j'ai pris l'option "solo on da streetz" et je suis allé avaler des kilomètres tout seul... le midi ou l'aprem selon les activités (fortement ralenties) de ces jours premiers de pandémie. au moment où l'on ne sait encore qui de nous se transformera le premier en zombie mutant. Mais rien de tout cela n'arriva vraiment et du coup on a pas eu d'effondrement de société et j'ai pu continuer à courir et m'entrainer pendant que Dame finalisait les dernières touches de P'tite Souris.

La quête de mon premier Ironman est quelque chose de plutôt particulier, mélange de motivation personnelle (et d'envie de reconnaissance?) et de déconvenues sanitaires.. qui a mené à une ré-invention: le Solo IronLeman. Full distance, en autonomie. Mais la aussi, un sujet à part entière qui sera traité séparément comme il se mérite dans un post à venir. 

P'tite Souris

Le monde s'effondrait (presque) autour de nous mais nous on s'en foutait parce qu'on était (toujours) jeunes et qu'on était (un peu) fous et que bientôt on verrait venir au monde P'tite Souris et qu'on serait une Famille!

Il est venu illuminer le monde le 14 avril 2020. Ca a été toute une saga de préparer la naissance avec le virus, et supermaman a passé la finish line sans péri'... méga big up je dois dire! Et ce fût naissance ensemble, puis 2h de chill en famille, et séparation pour les 3 jours suivants jusqu'au retour à la maison... dans une ambiance générale spéciale, mais nous on s'en fichtrait pas mal de tout le reste!

Alors la suite DOIT être résumée parce que ce sont facilement 999 autres posts de blogs rien que pour conter les 1001 histoires de Ptite Souris en solo... ce fût une période d'un tel AMOUR et d'une telle grâce... chaque jour était une fête, un réveil en gazouillant, des areuh (vraiment) et une petite tête concentrée et focus sur des détails, puis un intérêt grandissant au rangement et et l'alignement... un amour de petit garcon qui regarde son monde alentour avec un vif intérêt et une vraie soif d'apprendre. 
Plus sur le sujet "P'tite Souris" dans un post futur!
...

L'eau à coulé sous les ponts, plein de choses vécures en famille au sens large, pas mal de questionnements aussi plus tard, avec près de 2 ans de virus-time entre vie sociale et vaccins, retour au travail et choses sérieuses en logement, on lâchait l'appartement mythologique de la Montagne pour un futur 5pièces... puis un beau jour...


P'tite Soeuris

Puis un jour, nous avons eu la joie d'accueillir en ce monde P'tite Soeuris, la soeur de P'tite Souris. La aussi une merveille bien sûr, notre petite fille, l'as de coeur de notre famille. Fleur du Paradis et Sabre de Guerrière: elle était toute bébé, toute petite, puis elle a su révéler toute la force de son caractère... et nous qui avons eu tant que questionnements autour de son nom (=10 jours de réfléxion post-naissance), avons pu en mesurer toute la profondeur et la justesse. 

Ce fût l'occasion pour moi d'assumer un rôle de père nouveau, de m'occuper d'un grand pour laisser du temps à une petite et de forger ainsi un genre d'équilibre nouveau dans la famille. J'ai aimé accompagner l'arrivée d'une Soeuris et partager ces moments de découvertes pour nous tous de tous les autres. Immédiatement nous nous sommes tous plutôt bien entendus, et tout le monde était heureux de la présence des autres. On a pu savourer un vraiment bon démarrage en famille... dans le terreau d'origine de la Planta. De magnifiques moments et quelques challenges de cohabitation entre 3 générations, en vivant chez moumou une courte période d'asile immobilier ;)

Dans cette nouvelle configuration familiale, personne ne savait d'avance... mais on y allait tous ensemble au moins... et ce fût bien différent de la fois première. Ô combien différent, puisque désormais chaque parent est dépositaire d'un enfant "par défaut" et que donc tout doit se (re-)penser ainsi. Le 24/7 commence vraiment pour être prêt, même si j'avoue avoir la chance de ne pas être l'allaiteur officiel du nucleus et pouvoir ainsi vacquer à quelques heures de sommeil en plus... avant la folle journée kids ou GV selon les jours bureau/télé/off...

Et c'est ainsi qu'après 5 mois de cohabitation chez Moumou, à déambuler le couloir en bercant Nani ou a hanter la place de jeux à jouer avec lui en faisant de la corde à sauter... finalement, on a "recu les clés"!

Là aussi il y aurait beaucoup à en dire et pour le meilleur, car c'est un bel accomplissement et un magnifique tremplin aussi! A croire que le destin me destinait ceci au temps parfait (ou presque) pour y installer la famille et commencer une "Vie d'adulte" pour de vrai. C'est ma Vie désormais: un grand patchwork qui se compose chaque jour, au son des cris d'enfants... et c'est pas toujours d'la joie ... ni ceux des enfants d'ailleurs ;)

In short

TL:DR (comme ils disent les nouveaux jeunes)

Alors voila, 20 ans plus tard, je peux regarder ces 999 posts, mes centaines de dessins, et mes milliers de souvenir, et je peux véritablement me poser des questions et trouver des réponses dans certains de mes choix de Vie. Il y a des moments oubliés, des anecdotes rigolotes, des réflexions plus profondes aussi, mais en tout ce que j'ai dit ici, je pense avoir été toujours sincère. Je vais le rester. 

Si ca c'était produit dans ma Vie c'était dans le blôÔôg? Alors je ferai de mon mieux pour que ca le redevienne un peu. J'ai trouvé une nouvelle de mes "thérapies d'adulte"... et je la trouve plutôt efficace, riche d'expression, créative et agréable, alors continuons!