Cannes et le Glamour: le premier qui en parle je le griffe!
Voila maintenant quelques jours d'affilée que je suis à Cannes... Et durant ces quelques jours j'ai eu pas mal d'occasions de me faire des remarques à moi-même sur un peu tout et pas mal de n'importe quoi. J'ai plein de fois pensé "tiens, ca faudrait que je le note/dessine", mais... je ne l'ai pas fait.
C'est sûr que du coup certaines des choses auxquelles j'avais songé un instant ont disparues à jamais, certaines referont peut être surface un jour (l'an prochain à la même période?)... mais bon. C'est la Vie et c'est ainsi.
Les premiers jours je me rappelle m'être souvent fait la remarque "'tain comme ils se la jouent ces gars avec leurs accredit'" parce qu'il faut savoir qu'à Cannes, sans ce p'tit bout de ficelle auxquel pend un carton avec une photo et un nom... on est rien! Si si, c'est triste à dire, mais moi-même si j'avais eu celle-ci (et pourtant j'ai essayé) j'aurai économisé plusieurs heures de ma Vie et pas mal de salive aussi!
Parce qu'il faut les voir se balader toute la journée en paradant avec leur sésame: le matin au p'tit déj' chuis sur qu'ils en font des mouillettes dans leur kawa!
Alors c'est vrai, je l'avoue, au début j'avais un certain ressentiment lorsque je voyais ces gens avec leurs accréditation pendante. Moi je me disais que je vivais à la dure, que je faisais mes preuves au jour-le-jour... mais au fond de moi, parfois je voulais être eux.
Pis plein de fois aussi, en rencontrant et en discutant avec certains accrédités j'ai été plongé en pleine incrédulité! Je me demandais pourquoi "eux" et pas "moi". Plein de fois je me suis fait la remarque: mais qu'ont-ils de plus? J'ai toujours pas réellement trouvé de réponse à cette question (que du reste je ne dois pas être le seul à me poser, mais c'est moi qui ai le plus de légitimité pour ca...d'abord!)
Puis j'ai remarqué aussi un phénomène marrant qui doit être lié de très près à un sorte de "Syndrome de Cannes", qui consiste en un tutoiement immédiat, en une proximité de facto puis en un confiant "on se rappelle"... qui bien évidemment n'arrive jamais!
A cela j'ai une explication valable... en tout cas vraisemblable. On est sans doute tous ici pour réaliser un maximum de contacts, distribuer des cartes, en prendre d'autres... Mais voila, on développe parallèlement une aversion pour le contact-répété. Comme si voir quelqu'un une seconde fois signifiait invariablement perdre son temps dévolu aux nouveaux prospects, comme si voir quelqu'un une seconde fois conférait à chacun une sorte de minoration de son importance en rapport à l'overbooking de son emploi du temps. Bref, à Cannes il semble être crucial de toujours être occupé, ne pas connaître son emploi du temps du lendemain, citer plein de noms, parler beaucoup et rire fort, utiliser des mots-anglais à tout bout de champ dans ses phrases et toujours dire "je connais" ou "j'avais déjà vu..."
D'ailleurs e dois dire qu'avec des "j'avais déjà vu" je me suis parfois bien marré! Je ne compte plus ceux qui viennent me demander qu'est-ce que l'objet étrange que je transporte et qui, lorsque je leur explique, me disent "Ah ouiiii! J'avais déjà vu!". La palme d'or reviendra sans doute à ce brave monsieur dans la foule qui écoute patiemment ce que je dis, qui me fixe et qui me dit: "Mais les chinois ils vous font ca pour 20 dollars!".
L'autre chose dont je ne cesse de m'étonner, c'est cette espèce de mono-manie autour des "stars". C'est réellement incroyable de voir à quel point chez certans cela tourne à l'obsession. Je pense sincèrement que pour certains cela doit toucher au domaine de la pathologie! Il y a les sympas qui sont juste là à traîner et à se demander s'ils croiseront de la vedette (même une nouvelle star ferait bien l'affaire à ce niveau là), puis il y a les accros: eux sont devant le Palais dès 8 ou 9h du matin. Ils attendent là toute la journée, sous le soleil. Mais attention, ils sont équipés: glacière, parasol, crème solaire. C'est la plage avant l'heure!
Je ne voudrais pas verser dans l'élitisme exacerbé, mais quand même: ils ont un problème, non? Rester une journée entière de manière exceptionnelle, je veux bien... mais faire cela TOUS LES JOURS pendant deux semaines, en plantant son échelle, son parasol et ses p'tites z'affaires, en défendant sa place bec et ongles (!!!) dans l'espoir qu'une "vedette", en descendant de voiture voudra bien leur jeter un oeil (ce qui n'est même pas sûr) c'est quand même grave, non?
Je sais pas pourquoi, mais moi ce star-system et ce qui en découle, ca me fait plus rire qu'autre chose. Peut être ai-je quitté la norme? Peut-être suis-je devenu un "déviant", qui ne s'omnubile pas pour des individus déifiés par le monde de la télévision? Peut-être ai-je perverti mon esprit à force de travail acharné dans ce domaine justement.
Finalement, tous sont des individus comme vous et moi. Des individus "plus que dans la norme" quelque part puisqu'ils rassemblent des "fans" sur les cinq continent et qu'ils parlent à tout un chacun. Deux bras, deux jambes et pourtant il faut les voir les fans qui appercoivent une vedette (souvent moins de 2 secondes, à plus de 10 mètres, entre 2 épaules et une tête): ils en parlent en hurlant, ils appellent leur famille entière, ils ont des tas de photos floues et mal cadrées... C'est drôle à voir en tout cas pour celui qui fait son blasé (=moi kwa!)
Mes vedettes à moi, ce sont les services de presse et des accréditations! Si j'en vois un ca fait ma journée! Et j'ai clairement donné dans la chasse ces 10 derniers jours... Courir toute la journée la Croisette pour faire du relationnel, réaliser des images et au final se retrouver devant un service de presse plongé dans la torpeur d'une routine bien ancrée. J'en ai fait des explications sur le 360° devant des gens absolument médusés... qui me répondaient parfois bien dépités qu'ils n'y étaient pour rien et que c'est à leur chef (toujours injoignable au demeurant) qu'il faudrait montrer ces images "parce que là c'est vraiment incroyable!". A écouter les secrétaires, les agents de sécurité, les flics et les badauds, j'aurai eu mon accréditation du premier coup et je me serai posté en plein milieu du tapis rouge ;)
J'aurai essayé, j'aurai pas trop mal réussi: à force de travail, de passion et de énormément d'énergie. Mais malheureusement la Vie est ainsi faite que les pontes sont dans leurs tours d'ivoires à ne rien y voir.