Voilà une semaine de finie... déjà et enfin en même temps!
Une semaine passée sous les drapeaux à servir la mère-patrie et son bras armé. Rencontré des anciens potes de galère-d'ER, rencontré d'autres nouveau avec qui passer mes 24 prochaines semaines à l'armée en cours de répétition... bref, la fête kwa!
Arrivé à la gare de Delémont, avant de prendre notre train spécial à direction de Bure, je suis sorti avec tout mon paquetage... ou presque. Presque car j'avais oublié ze sac à effets personnels et que donc je me suis retrouvé à galérer pour annoncer sa perte, tout en cherchant à identifier les affaires qui allaient me manquer pour les jours à venir.
En sortant du train militaire on à été dirigé vers un petit bureau installé sous un arbre, à 250m de la gare. Entre deux, j'ai vu un soldat barbu et ch'velu prendre son arme, l'insulter copieusement, en faire un javelot et puis la fracasser plusieurs fois contre un arbre... M'est avis qu'il n'aura pas eu à attendre beaucoup avant de se faire réformer ;)
On a ensuite fait la connaissance de notre sympathique premier-lieutenant qui officie comme chef de section... que je connaissais depuis notre ER déjà lorsque tous nous n'étions que des recrues. Plutôt plaisant de voir que des gens bien sont aussi capables de grader!
On a ensuite été à B******b*** dans le canton de Soleure pour prendre nos cantonnements. On s'est installé dans une sorte de monstre boxon-général, en cherchant tous à reconnaître les lieux avant de s'installer, mais sans avoir de temps pour ce faire. Une frénésie toute militaire consistant à chercher l'emplacement qui devrait être le plus un "second chez-soi" pour vivre le mieux possible sa vie militaire. J'ai cru bon de me prendre le lit le plus au fond, le plus en bas... Mal m'en a pris au vu de l'humidité ambiante, réellement dévastatrice pour mon p'tit système!
Le reste... on a vécu une semaine militaire comme seul à l'armée on peut en vivre. Mêler des théories utiles et de grands moments d'ineptie, côtoyer des soldats brillants et des supérieurs bêlants...Au final, on cherche tous à vivre au mieux ces trois semaines imposées, ou chacun se trouve amené à niveau de son Kamarade. Un grand moment de solidarité, par certains côtés. Une tranche de vie unique, aussi, qu'il n'est pas possible de feindre dans la vie civile. Des conditions de vies plutôt spartiates (lit, douche), des repas uniques et imposés, des règles de vie strictes... bienvenue à l'armée suisse.
Aujourd'hui me voilà donc revenu à Genève depuis ce matin... exténué! Vraiment fatigué je dois dire que je peine un peu à rendre maintenant en réel la bonne humeur et la joie du retour que l'on semble attendre de moi. Pas ma faute, je suis juste trop fatigué pour réfléchir et trop las pour réagir. En plus de ca je me tape un mal de gorge pas Mickey dû à mon emplacement de nuit dans le dortoir: tout au fond, tout en bas, à côté du mur qui infiltre, juste au-dessus de la flaque d'eau!
Bonne nouvelle qui s'est déjà annoncée, ma promotion en qualité de "Press Information Officer", et mon habilitation exclusive à prendre des photos de notre bataillon complet. Ca c'est une bonne chose... un peu de ma créativité dans tout ce gris-vert. Quelque part, moi aussi j'ai droit à ma promotion... mais encore une fois je cherche à ne pas suivre la voie imposée mais plutôt à forger la mienne.
Autre motif de réjouissance, la possibilité très probable de réaliser une vidéo 360° au sein du bataillon de l'armée suisse qui m'abrite, un bataillon de sapeurs de chars, avec blindés légers ("Eagles" ou Hummer modifiés), transports de troupes blindés (chars M-113), chars-ponts et quelques autres véhicules du même accabit. Ca va être plutôt bien j'imagine ; )
Sinon, je dois dire que j'ai passé cette semaine avec une super vibe de positive attitude. J'ai réussi mon auto-motivation et à chercher le positif en toutes choses. J'ai réalisé un bon break sur mes petits soucis du quotidien, qu'ils soient professionnels ou personnels. J'ai tourné la page de bon nombre de kruts et j'espère bien que cela va continuer, parce que c'est fou ce que ça peut faire du bien d'être libéré de ces poids-à-l'âme.
Autre nouvelle, à laquelle je n'ai pas cherché à donner trop d'importance, c'était l'avènement de mon quart-de-siècle...et vi! Mon 25ème beurzday à l'armée! Et pour avoir profité de la journée, c'est peu dire que j'en ai "profité": levé à 5h45... p'tit déj'... instruction... repas de midi... p'tit tour en Eagle, cheveux aux vents sous mon casque et mes lunettes de protection: Born to be Wild... puis retour à la caserne... douche... et enfin: soirée libre avec quelques Kamarades! ... jusqu'à 23h45. Une journée spéciale... vécue de manière particulière!
Reçu plein de messages très sympathiques à cette occasion pour me souhaiter toutes les bonnes choses que l'on exprime à ces occasions! ...et à vrai dire ça m'a fait vraiment bien plaisir, même si mon engagement émotionnel en ce jour se devait de rester relativement détaché pour continuer de keep up da morale. Plutôt étrange d'ailleurs de se dire que l'on cherche à diminuer ses émotions pour ne pas en éprouver de plus grandes... Malgré tout, j'ai tenu à remercier chacun personnellement pour l'attention et plus généralement pour l'amitié que l'on me témoigne et qui constitue la base de ma personne et de ma réussite jusqu'à ce jour.
C'est donc en soldat-tout-ému-mais-néanmoins-fort que j'ai ouvert mon coeur et reçoit tous ces sentiments positifs à mon égard. Merci!