Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, septembre 28, 2007

C'est finalement un peu par hasard que l'on s'est retrouvé dans ce photo-bizness...
Bon ok, c'est pas non plus comme si nous n'avions jamais eu aucun lieu (familial ou autre) avec ce monde là, mais quand-même... la Vie fait finalement bien les choses (même si ca lui arrive aussi de foirer complétement)

Lorsque j'étais plus jeune, j'adulais les forces spéciales, les Navy SEALs et tous ces groupes de choc, prêts à intervenir partout et tout le temps. En mon âme déjà la dualité était perceptible: je n'étais pas un supporter aveugle de la violence, mais simplement un admirateur du courage, du dévouement et de ce je-ne-sais-quoi qui rend trop ouaich ce type de jobs.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que ma "reconversion" est plutôt réussie... Je suis devenu quelqu'un de très pacifique... tout en ayant, moi aussi, développé le côté high-tech qui me plaisait bien dans le domaine militaire.

D'ailleurs, je dis souvent que pour moi la similitude est frappante entre le domaine de la photo et celui des métiers d'armes. Ne dit on pas "shooter" dans les deux cas? Il y a énormément de réglages, de trucs et astuces et enfin une bnne dose de patience. Etre photographe c'est finalement être un sniper-visuel.

Sérieusement, on n'y verrait pas une "certaine" similitude?

Aaah! J'adooOOoore mon job (...et sans doute bien plus que si je devais flinguer des types à la douzaine!)

Pour le moment, ca n'en est pas moins stress et c'est toujours bon signe. A chaque fois on se remet à faire nos preuves. A chaque fois c'est LA fois, celle où l'on se sent (toujours) particulièrement jugés.

Aujourd'hui, programme chargé pour la mine "à l'exportation". Mandat pour l'institut HEI (=...mon retour aux sources), puis dès que ce sera terminé, retour à la maison, packetage et re-départ pour Florence en Italie ;)

Chez GlobalVision aussi nous sommes prêts pour aller partout, tout le temps! De nos jours, il faut moins craindre le bruit des bottes que le chuintement des pantoufles.
Hoo-Yah!

mardi, septembre 25, 2007

Scoop-junkie!

Yop les z'aminches!

Comme vous le savez, la nouvelle devise à la mine GV c'est "Premiers sur l'info"
Pour cela il faut donc avoir des sources, des tuyaux et des z'informateurs: c'est VOUS!
Sans rire, si vous voyez un événement en ville prochainement, ou si vous avez connaissance d'un événement à venir, ca nous intéresse très fortement dans le département photoreportage de GV.

Un scooOOoop c'est quoi?
-Des z'OVNIS (4 photos publiées, 3 articles et une demande d'interview)
-Un bargeot qui vilipende l'UDC sur la voie-publique (2 photos, 1 article et plusieurs reprises et une story qui continue)
-Le concert sauvage de Keny Arkana à Genève le 23 septembre 2007 (1 photo, 1 article)

...
mais encore:
-Une manif' spontanée
-Une occupation, une évacuation
-Un rassemblement
-Un cordon de flics, une rue bloquée
-Dès qu'il y a deux patrouilles rassemblées, ou une ambulance qui traine
-Un camion de pompiers, genre grande-échelle & co.
-Un braquage, un feu, une protection policière importante

...n'importe quoi d'insolite!

Ca fait seulement 2 jours que j'ai attrapé mon dernier scoOOop et je suis déjà en manque! Chuis d'venu un scoop-addicted-junkie Wink

Bref, si vous voyez qqch, merci de me tenir au courant:
076 375 16 28

Un p'tit SMS, un quartier, une rue et une breve explication: "Premiers sur l'info"

Paix sur vos Karmas,

McJanus

dimanche, septembre 23, 2007

Le (désormais traditionnel) scooOOoop du dimanche

A croire que je suis devenu un véritable "photographe du dimanche"... en tout cas l'art d'être au bon endroit au bon moment ca se cultive et ca porte ses fruits!
Au menu de ce "jour-du-scoop", le concert sauvage de Keny Arkana à Genève, aux Pâquis.
Une masse de gens pluôt inattendue, un concert donné depuis un camion transformé en scène ... à la totale-arrache, mais plutôt sympa...
Et si moi en plus d'apprécier le concert j'arrive à publier des photos... Merci!

Donc tout cela pour dire: publication dans le journal "20 minutes", lundi 24 septembre 2007.

JouaaaAAAaaasse ;)

mardi, septembre 18, 2007

Un visuel de plus pour GV




Ca y'est je viens de finir deux versions du panneau indicateur pour accéder à la mine GV, à mettre sur la devanture en poster A2.
J'aime bien la version avec le compas... le côté "architecture communicationnelle" me semble pluôt recommandable et vraisemblablement porteur d'espoir dans l'édification d'un radieux futur qui chante pour nos clients ;)
RahlalalalalaaaAAaaaah! Lyrisme, quand tu nous tiens !

dimanche, septembre 16, 2007

Rentrée, publication & Co.

Back to skooOOool:
PfiouuUUuu! Demain c'est déjà la rentrée!
Y vouais! Y'a comme qui dirait de la fin de "vacances à la mine GV" dans l'air... On va gentiment devoir se remettre dans le bain des semaines à l'uni, des heures de cours, des inépties théoriques et du bla-bla académique... (bon y'a pas mal de moments sympas aussi... les apéros, les soirées, les heures de glandouille etc.)
N'empêche que dans tout cela, je me réjouis quand même un peu de recommencer... je pense que ca peut aussi me donner de l'air frais pour réattaquer GV avec de nouvelles ambitions... Cela dit c'est clair aussi que d'un autre côté ca va mettre un frein certain à l'expansion du biz' telle qu'elle était lancée ces derniers temps: moins de temps pour le boulot, moins de temps pour les contacts. moins de temps pour les rendez-vous... va falloir manager serré!


U nouveau scoop sur le dos de la démocratie:
Une nouvelle publication pour faire avancer ma "carrière" de journaliste-photographe indépendant (ouais, même que je n'obéis à rien ni à personne, d'abord!)... normalement demain on devrait voir publier certaines de mes images qui montrent le stand politique de l'UDC Genève se faire ramasser par un homme à la rue de la Croix-d'Or, dans les rues basses, sous l'oeil et au son des vivas de la foule! Un instant ou la démocratie laisse la place à l'action directe. Pas le temps de poser de grandes questions métaphysiques ou stratégico-politiques sur les pourquoi et/ou le comment des tenants et aboutissants: il y a de la photo d'actu, de l'info à chaud et j'aime ca!

...Et voilà le travail sur le site de la Tribune de Genève

Quelques extraits:


...On en parle pas ici de photo d'art, mais bel et bien de photo d'actu, prise sur le vif, dans les conditions du direct avec presque pas de temps pour les réglages et encore moins pour les angles de prise de vue. Shoot and re-evaluate.

Je ne balade plus sans mon appareil photo.

dimanche, septembre 09, 2007

Mon cousin de Pologne

Il s'appelle Khrystof et c'est mon coursin de Pologne... aussi mythique que "l'oncle d'Amérique"!

A nouveau, et comme à chaque fois, on ne s'est vu que quelques minutes ce matin... Moins de 6 heures de sommeil dans les dents en ce qui me concerne, près de 18heures de route à ce qui les attend! Des projets en perspective pour nous tous: dormir et conduire... à ne pas confondre ;)

Quelle affection j'ai pour lui, c'est vraiment dingue!

Allez, hop: une photo vaut plus que de longs discours...

samedi, septembre 08, 2007

Mariage mariage...

A force d'en faire, y'a pas à dire, on développe une certaine sensibilité pour toute cette institution qu'est le mariage... Euuuh, non... en fait ce n'est pas réellement l'institution, mais plutôt l'instant!

C'est vrai, on les voit, devant nous, les couples qui s'aiment, qui veulent s'unir pour leur vie entière... c'est plein d'espoir en soi et en même temps, ca en donne, de l'espoir autour de soi! Ils existent vraiment: j'en ai rencontré ;)

Ils sourient, ils s'aiment, ils sont jeunes et beaux... et notre boulot à nous c'est de photographier le Bonheur d'un couple! J'adooOOoore mon job!

Tout cela pour dire: encore un mariage de prévu à l amine GV...
Pour nous, c'est toujours un peu le challenge... tellement de paramètres techniques qui entrent en ligne de compte dans ce Bonheur humain. Du stress pour GV en perspective, mais Ô combien de joie aussi... c'est la dualité de ma perception et la réalité de ma journée à venir ;)

Voila voila.
Un post sans graaAAaaande importance, mais bon, que dire? Je m'y remets...

Edit:
Je sais, je sais: je me répète... n'empêche: je kiiiffe mon jooOOoob!
(au menu du soir: foie gras, lentilles et saucisson -ca change-, poisson sur lit d'épinards avec sauce meunière, poulet aux morilles avec röschtis + épinards au lard, eau, coca-cola et p'tit ponch -pas terminé-... MiaaaAAAAaaam!)

...Et comme à l'accoutumée: tous mes voeux de Bonheur aux jeunes mariés!7

(Une p'tite photo du team GVen action reportage solo top assurance-à-base-d'assurade ;)
Grand-Ganfrin : Miwaks : Ze Boss-le-Tyran(osaure)

P'tit Ganfrin : JMD : McJanus


La photographie de qualité professionnelle à Genève: c'est GV!
Mariage - Célébration - Mairie - Synagogue - Temple - Eglise - Soirée - Gala - Inauguration - Reportage - Anniversaire - Jubilée - Concours - Défilé

...
C'est nooOOoous
(G. spider est ton ami...)

lundi, septembre 03, 2007

Hardi, moussaillons!


Bon ben ca va... faut pas non plus pleurer sur son sort pendant 107 ans... chuis loin d'être malheureux! Faut pas exagérer non plus!

...Ca m'a même valu un téléphone en direct d'Indonésie de bon matin ;) Mouarf, salut, voyageuse... et désolé pour mon manque de locacité à une heure si matinale un lendemain de week-end à la mine! (...à ne pas confondre avec la mine d'un lendemain de week-end!)

Donc quoi de neuf pour le reste?
-Je me suis fait une raison sur mon voyage. Je ne partirai pas, alors autant "décoller", faire de GV l'entreprise de photographie la plus florissante de Genève (...et vive google!)

-On a passé un bon gros week-end comme on les aime: pas beaucoup de sommeil, mais du bonheur à photographier et de la gastronomie ;) Rien de moins que le Lion d'Or de Cologny, tranquillement posés au premier étage avec vue sur le lac, le jet d'eau et la ville de Genève... Ca m'a même rappelé notre trip de la "tour de verre" lorsqu'on a débuté avec Marek... d'une certaine manière on a atteint nos objectifs.... Cela dit, il reste encore un peu de boulot pour que l'on aie la notre à nous!

-GV est visiblement en passe de faire la cérémonie de remise des diplomes de HEI ;) Un retour aux sources plus que fort plaisant... c'est marrant de travailler auprès de ceux envers qui l'on attendait quelque chose un peu plus d'une année auparavant.

-Des projets de voyages: la mine semble en passe de s'exporter sous d'autres latitudes... On murmure les nom de Florence, Paris et du Portugal... rien que ca: mais tout est encore à confirmer ;)

-Plusieurs de mes photos de la Polo Gold Cup de Gstaad seront publiées dans le prochain numéro de Ego Mag... avec mon article perso (même que c'est moi que je l'ai écrit du bout de mes doigts roses ;)

-D'ici peu partira à l'association ch-média nos demandes d'accréditations en tant que photographes-journalistes non-RP... si ca marche, je commence à me lancer à dooOOOoonf dans la photo d'actu!

-Le soleil est revenu... mois de septembre oblige! Ben oui, c'est maintenant que le printemps arrive, juste avant l'été hivernal! En tout cas, moi ca me va bien, et c'est comme ca et pis c'est tout...

VoilaaaAAAaaa!
Une touche positiiiiiive donc, pour couper la spirale du blog défaitiste à tendance dépressioniste... Je sens la haute pression arriver, le ciel bleu pis tout pis tout!
Paix sur nos Karmas ;)