Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mardi, octobre 30, 2007

Ebullition cérébrale autour d'un délire de voyage...

Depuis que j'ai eu mon illumination d'hier, je suis dans un état constant de palpitations voyageuses... Je n'arrête plus d'y penser!

J'ai déjà commencé à réfléchir à mon budget, j'ai recontacté un ami qui avait passé la frontière thaïlando-khmer à pétrolette, je regarde avec dézZzir mon atlas... Bref, j'anticipe énormément sur mon Bonheur à venir ;)

La lecture des blogs de voyageurs qui relatent des aventures qui touchent de près ou de loin aux voyages en Asie me prend un temps considérable et j'adooOOoore m'y consacrer!

J'ai retrouvé une maxi-motive, alors même que l'heure d'hiver vient de frapper et que la pluie bruine et crachine autant qu'elle peut!

Je chantonne, je sifflote et ...je rêve sans cesse ;)

C'est réellement incroyable comme mon attention est toute entière portée à cela. Dans tout ce que je fait, dans tout ce que je dis... D'ailleurs, j'ai déjà annoncé aujourd'hui au sous-marin mon intention. Elle a été écoutée... je ne suis pas sur qu'elle ait réellement été bien comprise. Pourtant je pense que bro' aura compris tout l'enjeu qui est derrière, en termes de pilotage du sous-marin.

Partir 6 mois... seul... à pétrolette... en Asie... pour près de 6 à 7'000 km... rien que d'y songer j'ai cette petite voix en moi, double s'il en est, qui se réjouit autant qu'elle appréhende. Il faut des nerfs pour s'y engager, encore d'avantage pour le vivre... puis au moins tout autant pour en revenir sain d'esprit.

J'ai de la motivation en quantité. J'en reviendrai grandi ;)

lundi, octobre 29, 2007

Dans une année...

Aujourd'hui, j'ai eu une révélation, que dis-je... une illumination! Pour dans une année à compter d'aujourd'hui, j'ai de grand projets. Oh oui, de graaaAAaaaands projets.

On ne sait jamais de quoi demain sera fait, mais en ce qui me concerne, j'essaie de préfigurer de mon avenir à moyen terme, c'est aussi ce qui m'aide à tenir dans les moments ou le burn-out guette.

Bon, faut dire ce qui est, j'ai subi la masta-frustration du "no-Asia" de cette année, alors là je cherche à pallier le manque. Et je crois avoir trouvé une bonne vibe de motive pour la préparation d'un prochain voyage à venir.

Celui-là, croyez-moi, il sera grand, beau et riche d'aventures: comme je les aime!

Je le résume en deux mots:
Bangkok - Pékin

J'ai consulté mon atlas-chéri, j'ai scruté ma mappemonde et j'ai glâné quelques z'infos sur le net... Il semblerait bien que l'on s'achemine vers un projet qui fasse (en gros): Thaïlande - Cambodge - Vietnam - Laos - Chine (sans ordre ni préférence)

Voilà. C'est mon trip du moment, la chose qui me fait travailler et mettre quelques sous de côté.

..."mettre quelques sous de côté", un euphémisme quand je pense à tout ce qui me tombera d'ssus une fois mes 25 ans passés. En plus y'aura plus de réductions "p'tit jeune / étudiant"... Pis même si je serai pas là pour un bout, faudra quand même continuer à raquer comme si j'y étais. Argh.

Bref. Donc pour le moment je suis en pleine phase de planification, je cherche à voir comment, où, quand, combien... Je cherche à savoir, à lire, à préparer... Je cherche des récits, des tuyaux, des conseils de-ci de-là.

Dans l'imaginaire qui m'habite en ce moment, je partirai pour plusieurs mois. Je passerai largement nouvel-an quelques part entre le Cambodge et le Vietnam. J'aimerai faire l'acquisition d'une pétrolette qui me servirait tout le long du voyage... et en voilà une question qui surgit de suite: comment faire pour lui faire passer les frontières?

J'ai plein d'idées, je regarde les routes possibles et je m'imagine des étapes. Je cherche aussi à voir comment rallier mes différents points de passage de manière construite et efficient, sans rien oublier ni sans "bypasser" aucun de mes amis du bout de la terre.

Toute cette "vacances-manigance" m'a donné une maxi-motiv' que j'apprécie grandement.

L'année prochaine je ne commettrai pas l'erreur de cette année. Mon voyage sera booké plusieurs mois à l'avance et je n'y renoncerai pas, sous aucun prétexte fallacieux d'ordre financier, organisationnel ou professionnel.

J'ai exactement une année pour me préparer.

jeudi, octobre 25, 2007

Une coccinnelle

A l'instant, une cocinnelle sur mon bras s'est posée,
Une rencontre fortuite, reminiscence de l'été.

Quand même, au sous-marin ce n'est pas le genre de rencontre commune...

Il faut prononcer un voeu paraît-il.

...
Le mien sera de reprendre mes activités comme au temps jadis de ma jeunesse insouciante ;)
Il ne tient ainsi qu'à moi de le réaliser.

lundi, octobre 15, 2007

Changement de paradigme

Ce blog a connu plusieurs phases, qui correspondent, grosso modo, aux diverses tergiversations de mon esprit et de ma Vie... Il y a d'abord eu la phase "voyage", puis la phase "Pouët du Girafon", puis celle des "coups de gueule", puis une phase vaguement "politico-relationnelle"... Puis nous voila sur le point d'entrer dans une nouvelle ère!

...Instant solennel...

Aujourd'hui, j'ai été me délester de ce qui fait mon moi de chair et de sang... mon sang justement. Venu tout seul, tel l'oiseau tombé du nid d'la branche, on m'a piqué le doigt puis planté le bras. Qu'est-ce que je peux rire dans ces moments là... un peu nerveux, certes, mais ca vaut mieux que de pleurer, non? (en plus à mon âge, pleurer devant une aiguille, ca le fait moyen)

450ml plus tard, me voila sorti du centre.

Alors où donc se déroule le changement de paradigme dans tout cela?

Et bien voilà: il faut dire ce qui est, je constate que je me suis énormément laissé aller depuis quelques temps déjà, à beaucoup de niveaux. J'ai quasiment cessé toute activité sportive, course ou Karaté. Je me suis empâté comme un looser. Je n'écris presque plus dans mon bloOog bien-aimé. Le Parkour est maintenant loin derrière, il ne faut pas se le cacher. Mes idéaux diétetiques ont disparu sans laisser de traces... A ce rythme là, rien d'étonnant à ce qui m'arrive.

Alors j'ai décidé un changement radical: du paradigme statico-jemenfoutiste à un paradigme diétetico-sportif.

L'élément déclencheur de cette prise en main s'est produit cet après-midi, au 5ème étage de l'hosto, rayon "visite pré-don". Je me fais prendre al tension, je papote... je demande si ma tension est normale...
-Oui, légérement trop haute, mais ca peut aller...
-Ah bon?! Encore? D'toute façon, j'ai toujours eu une haute pression...
-Oui mais vous savez, vous êtes quand même en surcharge pondérale, alors c'est normal. Si vous perdez du poids, vous verrez...
- ... gasp...

Elle a utilisé la formule qui tue: je suis un surchargé pondéral.
...Un gros, quoi!

On interroge le système pour avoir des statistiques sur mes différents dons. Outre le fait que c'est le 6ème don (bieeeeeen), on constate aussi un écart de ... 17 kilos (!)... entre mon poids il y a deux ans et mon poids aujourd'hui (pas bieeeeeeen)!

Fini les conneries (rebis).
Maintenant c'est sport, diète, kombucha, détente et longeivité.
Je commence dès que j'ai reconstitué assez de sang... dès demain en tout état de cause ;)

Kombucha le matin. P'tit yaourt.
Salade le midi, éventuellement accompagnée d'une pomme (+enthousiasme débordant).
Sport dans le courant de la fin d'aprèm ou en début de soirée.
Repas du soir avec quelques verres d'eau pour fêter cela.
Limitation des boissons gazeuses/sucrées et autres girafons au strict-minimum.

Dès aujourd'hui je deviens un moine-ascète-psychorigide de l'alimentation saine, équilibrée et diététique. Chuis prévenu.

Et ca va continuer un moment... But: repasser sous la barre des 80kg. Autant ne pas se voiler la face, y'a encore du chemin...

vendredi, octobre 12, 2007

Au dehors, au détour, alentour en Dandy

Parce que c'est pas le tout de se la donner genre "j'bois des coupettes toute la journée en buvant des bières et en sirotant des Baileys", pis de s'alimenter au gros sandwich qui tâche... Mais l'air de pas y toucher, à ce régime-là on a finalement tôt fait de s'empâÂâter...

Je le sais, ca a été mon cas ;)
Non mais sans déc'!

Mais ma nature profonde est trop puissante, elle fronde et grimpe la pente! La revoilà sur le devant, à faire du sport me poussant.

Pas réellement de Parkour, de PK, de Free Run ou quoi k'ce soit d'autre ces jours derniers, ni même ces semaines... Pas de motiv'... c'est ca, de se laisser gagner par "l'oisiveté".

Alors récemment je me suis redonné un bon vieux coup de pied des familles!
Ok ok... j'ai été un vieux gars... mais n'empêche que le fitness c'est encore pas si mâÂâle que ce que je ne craignais! Je m'suis inscrit à celui de l'uni, ch. Edouard-Tavan, et j'dois dire que c'est agréable de faire du sport "tout smooth";)
L'attrait de la course à pied s'est également fait ressentir. A ma première course depuis siiiiiii longtemps, je me suis directement senti d'attaque pour un "grand tour (della muerte de los zapatos, caramba)"...
Alors que la première fois le temps n'avait pas d'importance... je me suis cette seconde fois déjà plus résolu à établir un temps de référence ;) Incorrigible forcat d'la route que je suis!

Il y a plus de 3 ans, alors que je ne m'étais pas encore rupturo-ligamenté l'gnû, je me rappelle avoir établi un temps-record de 19minutes et 42 secondes.. Il s'agissait là de l'un de mes meilleurs temps (à moins qu'il ne fût plutôt de 18 minutes 42 secondes)... Bref.

Cette fois-ci, presque sans entraînement aucun, avec 12 kilos de plus et le poids des bouteilles, en prenant les années:
22 minutes 05 secondes
YouhouuUUUu!

samedi, octobre 06, 2007

Neutralité & Pacifisme en Suisse...

Neutralité & Pacifisme en Suisse... l'Art & la Manière de posséder une arme de guerre à la maison.

En somme c'est assez simple, et il ne faudrait surtout pas y voir d'ironie mal placée ni de malintentionné dessein.

Chez n'importe quelle personne prise au hasard dans la population, il y a une chance non négligeable de tomber sur un type possédant une arme de guerre dans sa cave, sous son lit ou dans un tiroir.

Première chaussette à l'appel tu y trouves une boîte de 20 cartouches réelles. Toutes à toi, prêtes à l'emploi

Au quatrième zlip à droite, se cache en place une culasse, fraîchement graissée de l'année passée.
C'est en "Progrès". L'armée de milice se con-(st)k-i-tue ;)

Vu que la ballade avec sa pétoire est un fait connu pour tous les soldats suisses, tous ont ressenti les mêmes sentiments lors de ces instants. Etre au milieu des civils, une arme de ce type dans en sa possession est une charge bien imposante. Il y a de la solennité à remettre un tel objet de souffrance-potentielle entre les mains de si nombreuses personnes-réelles. On peut alors s'imaginer l'usage qui est le sien: à moi, cela m'en impose, et je m'incline en respect des personnes qui en sont victimes chaque jour qui est fait.

Love PowaaAAaa

Stand de tir de Bernex, 8h30, samedi 6 octobre 2007.
L'armée, d'une certaine manière, rassemble la population aussi. Vinz' du PK, Francois Pf' et B-lut au stand de tirs: retardataires et sold'jah à leurs façons :)
Nous tous sommes réunis pour le "pays du samedi levant" <;) 0931 et moi-même sommes appelés à remplir nos obligations militaires: tir en campagne annuel (pour les retardataires) "D***ier, 12". -BoOonjooOOoour! -Bonjour. -Combien de coups d'essais? -Aucun. -Bon... alors je commence comment? -4. 5. 2. 2. 3. 4. (Bref. Tirer jusqu'à ce que le chargeur soit vide] ...AaaaAAaaah, vous aimez tirer, vous. Ca s'voit ouais-ouais....! -EuUuh... C'est une longue Histoire (de mon histoire) -Mais faut qu'vous z'y v'niez, au steEend l'jeudi swoir! -Ah oui?! C'est gentil, mais ... -Mais parssk il y'a l'dimeEenche aussi! -...j'ai beaucoup de travail, vous savez... -L'dimeEenche aussi?!? -Eh oui... pis tout pis tout! ...Allez, bonne journée et à l'année prochaine! Au final: 77 score à mention, pour la 3ème fois en 3 tirs en campagne. Souvenir, souvenir... A l'école de recrue, je faisais tout pour ne pas être selectionné comme caporal, malgré les scouts, les jeunes-tireurs, le théâtre, le karaté et mon attitude sportivement volontaire. Pourtant le tir, y'avait rien à faire: faut dire que qd tu alignes un point à 300m, c'est soit tu le vises, soit non: j'avais à chaque fois obtenu des 5 ou des 4 - de très bonnes ou bonnes notes. N'arrivant pas à m'empêcher de viser le centre de la cible il ne fallait pas trop continuer comme cela si je ne voulais pas me retrouver dans les top-scorerz'... Alors pour équilibrer le compte, de temps à autre je visais les cibles de mes Kamarades. Le score cette année là: 53 (soit 24 points de moins qu'aujourd'hui ;)

...

Aujourd'hui quand je pense que ces armes, capables de blesser ou tuer un homme à 300m à 20 reprises, se retrouvent chez toutes les ex-recrues et certains autres-vilains qui bénéficient des fuites de matériel de guerre... moi ca m'fout quand même les miquettes.

Du coup, quand je vais au stand et que tout le monde autour est (lourdement) armé, je suis d'une certaine manière bien content que j'aie moi-même une arme et des bastos pour calmer directos le premier gus trop agress' !

La sécurité collective, commence par mon integrité personnelle. Au Globe qui s'active, la Suisse delivre un message individuel.

Parfois, à mon niveau, je la comprend.

jeudi, octobre 04, 2007

Association des Amis de la Mine

Dans la série ma Vie, mon Oeuvre... Je me rappelais.

Association des z'Amis de la GV:

Invités d'Honneur:

-Kofi Annan (serrage de main et collier à fleur à la remise juillet 08 à HEI)
-Micheline Calmy-Rey (Conférences à HEI)
-Bill Clinton
-Al Gore
-Sergei Ordzhonikidze
-Abdoulaye Wade
-Princesse Ubolratana de Thaïlande
-Tous les conseillers d'Etat genevois (à moultes reprises)

-Zucherro
-Lionel Ritchie
-Florent Pagny
-Henri Dès ("Glace au Citron" powaaAAaa!)
-Stomy Bugsy
-Big Ali (autographe à la mine)
-Gipsy Kings
-Vanessa Mae
-Phil Collins
-Shania Twain (OooOoooh... Man I feel Like a Women ;)
-Russell Coutts
-Ernesto Bertarelli
-Christopher Lee

-Jean-Philippe Rapp
-Dominique Huppi

Rencontrés de-ci de-là au détour d'une galerie qui mène au filon... Ce sont un peu les visages de la mine!

Ca ne comprend pas les mines fatiguées, affamées, contrariées, contrites, proscrites, contemplatives, ...puis néanmoins toujours vives qui font le quotidien du sous-marin.

mardi, octobre 02, 2007

Venu, visu, repartu

PfiouuUuu... des week-end comme celui-là je m' (nous) en souhaite plein... mais à doses homéopathiques et de cette qualité, sinon rien!

Jugeons sur pièce:
-Demande le jeudi aprèm pour un cocktail de mariage le samedi. impossible en notre absence? MeuuuUuuh, que nenni! On délègue désormais. GV c'est l'art de l'ubiquité ;)
-Mandat photoreportage remise des diplômes de DEA à HEI, vendredi aprèm'. Quel Bonheur de retourner chez soi, immortaliser le Bonheur de ses Kamarades ;)
-Départ pour Florence en soirée, train de nuit, journée de repérage puis mandat samedi soir et nuit. Reportage le dimanche de 14h jusqu'à 23h+... Lundi redépart pour GVA avec le train de nuit (en 1ère classe siouplaît môÔôssieur)...arrivée mardi matin 9h30, p'tit crunch et re-départ à la mine!

Tout cela pour m'étaler un peu sur cette plaisante aventure florentine et conter par monts z'et par vaux nos z'aventures photographiques en Toscane...
Nous avons débarqué chez les macaronis (cela dit avec plein d'affection pour ce charmant peuple de mangeurs de pizzas et de buveurs de limoncello) vers les 6h30 du mat' après une nuit dans notre suUuper wagon-couchette 4 places, frais, dispos, l'oeil vif et l'haleine fraîche ...elle se sent l'ironie, là?!?

Evidemment à ces heures matinales, la réceptionniste de l'Hôtel California hallucines carrément en nous voyant débarquer avec les mallettes photo, trépieds & co... elle risque un "too early" pour nous faire bouger du hall... on lui laisse ledit matos et on part donc en expédition-découverte dans la ville. Première surprise: notre hotel est (bien que plutôt pourrave aux -désormais traditionnels- standards GV) en plein centre du quartier historique de Flo'. On fait à peine 200m et nous voila au pied de la cathédrale et son fameux Duomo...royal!

Il est encore sacrément tôt, et rares sont les touristes suffisamment intrépides (...ou encore suffisamment bourrés) pour errer dans le coin... mais chez GV les horaires de abrgeots ca nous connait! ...cela dit on décide rapidement et à une unanimité incontestée, de se prendre un p'tit kawa italien, de toute urgence, avant que l'intraveineuse d'adrénaline ne devienne nécessaire pour pouvoir assurer la (rude) journée à venir...

48Euros!!! C'est le pris de 8 cafés (pour 4) et de 3 (sommes toute assez petits) croissants... Ouch! Oui oui... pour ceux qui avaient un doute, il est levé: Florence est une ville ultra cher (...et c'est vrai que de boire son capucc' assis dans une "gelateria/cafe/ristorante" face à la cathédrale doit y contribuer... n'empêche que 4,50 euros ca reste un peu abuzzZzzif à mon sens... Mais puisqu'on baronne aux frais de la Tsarine, ca ira... je remet ma crise cardiaque à plus tard ;)

Puis on décide de partir pour une expédition aux vagues relents culturalo-religieux... en l'occurence nous allons visiter le dôme de la cathédrale... il faut bien reconnaître que celui-ci est plutôt magnifique! Quelle impression que celle de voir cette coupole de plus de 40m de diètre, à plusieurs dizaines de mètres du sol, entièrement peinte... et de s'imagine que le tout à été réalisé il y a plusieurs siècles! Waow... On continue l'ascension... et les 450+ marches qui vont avec jusqu'à nous retrouver au sommet. De là, transpirants comme des boeufs sous l'ardent soleil de ce début de journée, on admire la ville dans toute son étendue...

C'est bôôÔÔôô!

...Puis on est redescendu... on a hésité à faire les grnads ducs de la photo en se royaumant avec un tour en calèche (...en ritalien-de-comptoir à la GV on appelle cela "baronnare!" ;)

Finalement on est allé rejoindre les autres membres du team (Franz', Rosa et l'équipe rubikube) puis nous sommes allés manger un p'tit krut, en nous jurant de ne pas faire trop long histoire de revenir rapidos à l'hôtel pour y dormir un minimum avant le photoreport du soir!
...mais non! C'eût été trop beau, n'est-ce pas? On a mangé, puis on a cherché le "Palazzo Gerini" dans toute la ville... avant de se rendre compte qu'il était à peine à 20 mètres de notre hôtel (pour de vrai et sans mythos)... Là-bas nous nous sommes frottés au sens de l'accueil des prestataires italiens... pas spécialement ravis de nous voir débarquer, du tout du tout!

Anyway... on a vu le peu que l'on voulait bien nous laisser voir (mais en marchant sur la bache en plastique et surtout pas au-dehors!)... puis nous sommes (enfin partis dormir un peu)... sur des airs de "la shate mi cantare" qui m'ont poursuivi tout du long!

Au réveil: smokingz & co, puis départ pour l'heure de vérité: il s'agit de mériter notre billet, notre hôtel et notre cachet... en un mot comme en mille: faut assurer grave la croquette!!!

Je passerai les détails de la soirée... mais je dirai juste qu'on a pas fait les mickeys! Voyez plutôt...

Fini à 7h du mat' après un p'tit debriefing avec le team dans la suite de l'hôtel Pierre... avec moultes cahouètes et quelques coupettes (ben oui, dans ces cas particuliers, il faut savoir ne rien se refuser ;)

Debout dès 13h pour aller se driver chill-out du côté de la suite des festivités: direction le Polo Club de Florence, à 60+km de la ville elle-même... un trajet que nous "cruisons" dans un van spécialement affrété pour l'occasion (...encore une fois, cela s'appelle "baronnare!")... On y arrive et là on découvre les jeux gonflables délirants installés pour l'occasion: un rodéo mécanique ("Terra Verde is back!"), un punching ball (qui fait son p'tit succès auprès des buveurs de vodka!)... mais aussi et bien sûr le gargantuesque buffet du brunch... et le sempiternel open bar qui ravit les invités et le visual team en quête d'inspiration!

Je me passe les détails de la journée, la tente en U, le football de millionaires, les échassistes, les jongleurs de feu, le p'tit vélo & co... Puis ceux de la soirée: les Gipsy Kings (voui voui, les vrais!), Ange-le-DJ-de-Cannes, le masta feu d'artifice et les lasagnes dans du papier alu (voui, je sais, ca casse le trip un peu... simplicité oblige!)

Bref tout cela pour dire qu'au final, alors que la musique était forte, la soirée belle et les invités imbibés... le DJ proposa un "Highway to Hell" de AC/DC... sur ces entrefaits, l'un des invités aux cheveux longs (visiblement pas le mi-longs qui enerve juste, non non: le vrai ch'veux longs dans l'âme!) se saisit de mon trépied d'appareil photo... Là il se met à faire un solo de guitare endiablé.. il saute, danse, se retourne, se met dans des états pas possible... puis la chanson arrive à son terme... et là, sentant la foule en délire acclamer son "set", il prend la "guitare", s'approche du bord de la scène... et la FRA-CASSE face à "son public"! Hard n' Heavy: Ch'velu PowaaAAaa!

Une (aussi brève que possible) déscription des quelques événements majeures de ce week-end dédié à GV...

N'emèêche, à peine de retour de ce p'tit week-end florentin dont la mine GV se réjouissait tant, tant pour ses qualités touristico-culturelles que pour ses apports financiers non-négligeables... post-prod' madness! Plus le temps de glander... 3 événements en un week-end... ca promet des lendemains qui chantent, des semaines qui durent(-dures) et des photographes aux yeux de cockerz'
Et pourtant, je le dis et je le repète: j'adooOOoore mon job!