Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

vendredi, avril 25, 2008

59 slides (et quelques cheveux gris) plus tard... il ne reste plus qu'à assurer!

Bon, ca y'est. Je met un point final à ma présentation de demain. Un autre instant historique dans le film de mon existence: mon premier cours institutionnalisé! Voui, parfaitement, je vais donner un cours, "faire le prof". J'avais déjà ouï dire que j'avais l'âme, qu'il parait que c'est un rôle qui me va bien ;)

Demain, j'irai distiller les fondements de l'art et la manière de créer une présentation powerpoint attractive, sympathique, communicative et... sexy ;)

Je me suis enthousiasmé, au début. J'ai flippé, pas mal après. Maintenant il n'est plus temps de penser à rien, si ce n'est à donner le meilleur et assurer la fat-crokette!

...Ah! Et puis il serait temps d'aller dormir aussi! Demain je me lève aux aurores et je prends le train de 7h40, direction Lausanne et sa sacro-sainte maison de la communication.

Destin, me voualaaAAaa!

mardi, avril 22, 2008

Delayed, then cancelled. London won't be.

Je pensais écrire quelques lignes "live from London". But I won't.
Le projet, disparu de l'agenda depuis un moment s'était soudain remis à la surface de lui-même en fin de semaine, et j'avais commencé à y croire.

Pour y porter du matériel sur 870km en camionnette mais aussi pour y réaliser quelques 360° photo et vidéo de la City. Joindre l'utile à l'agréable, se faire plaisir en travaillant, voir et porter à regarder. J'y met de l'espoir et je pense y arriver.

Voila pourtant que les dates sont peu claires, que le départ s'annonce reporté de l'un à l'autre, avec une option sur la troisième et une potentialité d'urgence sur les suivantes.

Mais voilà, mon dernier délai de départ le lundi est atteint, puis allègrement dépassé. C'est désormais délicat, 3 jours à débloquer. Je dois renoncer.

Au final, le départ ne sera pas. Coincé à GVA je suis. Pfff... la décéption, ca smurdj' au maximûm! Je dois dire que je me suis pris la vieille démot' du déçu on za frutch! Vlan!

M'enfin bon... pas tout ne va toujours comme on veut. Faut juste que ça ne se produise pas trop fréquemment!

mardi, avril 15, 2008

Panorama immersif: ZE very first!

10h33: Je ne peux pas retenir une petite larme au coin des yeux tellement je suis heureux (même si je suis aussi en plein cours)! Ca y'est! La vidéo 360° est maintenant une réalité dont je maîtrise toutes les principales facettes. A l'instant je viens de réaliser le premier panorama immersif réellement diffusable sur internet. L'encodage en .flv pour le mettre dans notre player est une étape maîtrisée! C'est trop bôôÔôô!

De ce fait, je peux annoncer fièrement que l'on aura bientôt nos propres exemples mis en ligne!

lundi, avril 14, 2008

Video 360° panorama streetview Genève

^_^
Alleluih'jaaAAAaaan !
Quel Bonheur... ca peut paraître rien de voir cette vidéo, mais croyez-moi, c'est un (nouvel) aboutissement d'une longue quête ;)

Chuis happy





First test of StreetView by night.
...et une graaAAaande première comme seule un dimanche laisse le temps de le faire... hum hum... a 22h00!

Libellés :

samedi, avril 12, 2008

SPIP pour création de site web


23h04: JE télécharge le kit SPIP pour la création de site internet
On verra bien ce que ca va donner. Dans un premier temps je vais l'appliquer au site www.StreetView.ch qui réalise le streetview en Suisse.

23h30+: Upload sur le serveur effectué. Début de la configuration du site, finalement a une autre adresse "for testing purpose".

23h43: Caramba. Je suis arrêté en pleine folie créatrice par la robustesse sécuritaire du serveur. Pas de mot de passe sur la base de donnée, je n'entre pas. Mon chemin s'arrête là pour ce swaAar!

samedi, avril 05, 2008

Levé à 5h25. Il faut amener mon invité surprise de la veille à l'aéroport. Départ de l'avion à 6h40.

Mouvement direct au sous-marin. Préparation du software pour 360° sur le small HP. Recharge depuis 0% c'est lui qui doit assurer le service. Pour une première, c'est une grande première ;)

Départ pour le parc des Bastions où a lieu le départ des ballons qui participent aux montgolfiades de Genève .... Caramab, en arrivant là-bas je ne trouve rien d'autre qu'une famille d'asiats tout autant dubitatifs que moi en voyant le désert aérien... Et si c'était en fait au parc Bertrand?

Mouvement rapide, commun et de bon augure pour la journée à venir: on embarque tous dans le veau'l'veau.

Au parc Bertrand, je tente d'abord d'aller demander aux sbires de Genève Tourisme... Mais ils savent pas trop quoi répondre à mes demandes saugrenues... je décide donc de contourner cet "obstacle" et d'aller demander permission de monter à bord directement aux aérostiers.

Dès ma première tentative, je tombe sur un homme très sympa, un look tout à fait adéquat: l'aérostier jeune et décontracté, frais émoulu du Luxembourg. Je lui explique rapidos le concept. Conciliabule rapide avec ses co-nacelliers. Je suis pris à la condition que "vous savez vous débrouiller tout seul avec tout ce matériel".

Sur cette aérienne bénédiction, je déballe, scotch, relie et connecte la caméra, le compresseur et l'ordinateur. Premier test: échec. La machine nouvellement configurée ne l'est finalement pas si efficacement que cela. Je n'ai d'autre choix que de courir à la voiture, cherche un ordi de secours (j'ai nommé "ze almighty original McJanus computaaAAaah!")

Je passe mon matériel, puis moi-même je monte enfin dans la nacelle ;)

Quelques secondes plus tard, alors que des flammes jaillissent au-dessus de nos têtes dans un vacarme impressionnant, le sol se dérobe sous nos pieds. Le ballon s'elève et je réalise la chance que j'ai.

Après quelques minutes de vidéo 360° je dois renoncer... la batterie à plat aura eu raison de ma meilleure volonté et causera encore longtemps un sentiment de frustration. Ca aurait pu être ma première "vidéo aérienne"... il faudra décidemment que j'en réalise une autre ;)

Puis, une heure et quelques kilomètres plus loin, le ballon passe au-dessus de l'autoroute. Plus bas et tout autour, on voit les autres ballons. En fonction des courants qu'ils ont pris, les pilotes ont trouvé des endroits plus ou moins plaisants pour atterir. Vient évidemment notre tour. Une ligne éléctrique, des jardins, un chantier... des maisons... des maisons... des MAISONS!
L'immense ballon continue de descendre du côté opposé à mon côté de nacelle. Je me demande quand même s'il sait ou il va se poser. 20 mètres, puis 15... 10 et sans cesse nous nous rapprochons du sol et des maisons. On effleure un arbre (caresser délicatement serait le plus justement approprié), on se faufile entre un jardin d'hiver et un muret, on passe la haie.... et on atterit dans un cul-de-sac résidentiel. Clap clap clap!

Les voisins sont réellement hallucinés de voir ce grand ballon rose atterrir devant leurs fenêtres à l'heure du p'tit déj'! D'autant qu'on a rien cassé chez personne, ils ont tous le sourire, nous aussi! C'est vraiment du délire. Le pilote et ses sbires rangent proprement le ballon, puis il sort une valisette en osier: il sort quelques verres de cristal. Il amène une bouteille de crémant du Luxembourg... et un sabre. Enfin, il dévoile un généreux morceau de fromage affiné.

Quel cure de sourire et de bien vivre que cette montée en altitude. Pour une fois la descente n'en fût pas moins désagrable ;)

Les aérostiers sont sympas ;)

vendredi, avril 04, 2008

A l'ONU, tel le mégalo du Love PowaaAAaa!

Profitant d'être à l'ONU, j'ai pensé faire quelques photo panoramiques 360° dont je ne pouvais rêver plus parfaite concrétisation dans mon délire de mégaloOo! Je me suis bien marré à le faire... et j'en ris encore, d'ailleurs!


As usual, on peut "click + mouvement de souris" pour bouger dans l'image ;)

mercredi, avril 02, 2008

Video 360° et Streetview

En vrai, il est 4h30 du matin... je commence gentiment à fatiguer de mon émulsion cérébrale de l'après-midi... celle-là même où j'ai réussi à mettre en place de graaAAaandes idées pour la stratégizZzation générale de notre service 360°... je résume: un krut' de ouf'!

Alors voila le détail, long story made short:
Après-midi: contacts avec différents organisateurs de différentes manifestations de grand intérêt public (Concerts Opus1, Paleo, Festival de Cannes,...)

17h56: Ouf! Après près de 6 mois de quête... mon premier panorama video est en ligne (en local pour le moment)... j'en écraserai presque une larme!

00h46 Suite à une illumination en discutant avec Sam plus tôt dans la soirée: réflexion-action!
Il est temps de "GlobalViser" Google et de continuer le lancement de l'activité 360° de référence en Suisse (puis par le MooOOoonde!) par un mouvement de webmarketing audacieux:
www.streetview.ch est désormais la propriété de GV, destiné à offrir des photographies panoramiques de chaque rue, dans les villes de Genève tout d'abord, puis Lausanne, Montreux, Sion, Neuchâtel, Gstaad, Lucern, Bern, Zurich. A ce moment-là Nice, Cannes, Marseille, ... Puis il sera temps d'aller gambader du côté de Bangkok, Saïgon, Pékin...

Après cela... il y avait de quoi songer... et de quoi stratégizZzer aussi! L'art du SEO et du webmarketing pour populariser les merveilles des images immersives 360° :)

Le (sans cesse nouveau) début d'une (perpétuelle) nouvelle ère de 360° chez GV (ca nous changera de la dernière qui datait d'il y a 7 jours même pas ;)

mardi, avril 01, 2008

Allez hop, un bilan ;)

Ces derniers temps j'éprouve constamment des sentiments antithétiques sur de très nombreux points de mon existence... et c'est chiant!

Ca paraît excessivement paradoxal, mais ça ne l'est pas tant. J'ai des accomplissements professionnels dont je tire une grande fierté et un immense sentiment d'achèvement, mais dans le même temps je me sens quelque part prisonnier de la tour que j'ai contribué à bâtir. Et c'est comme cela pour tout...

Je suis souvent tiraillé entre la réalité des faits et les considérations éthiques qui vont avec, ou que j'y associe. Ainsi, mon "statut professionnel" m'oblige à être parfois très bassement matériel, voir même calculateur à l'occasion... mais c'est absolument en opposition avec ma vraie personnalité, mon moi et mon éducation.

Sentimentalement aussi j'oscille constamment: autant je chéris ma liberté, autant j'éprouve également l'envie de partager, de compter sur quelqu'un et toute cette sorte de choses. Et pourtant, j'y reviens, je pense que ma situation actuelle et mon voyage à venir rendrait toute relation passablement compliquée. Et puis, disons-le, je serais heureux de trouver une fille bien...alors les coquines de passage, j'essaie de ne pas trop y porter mon attention.

Enfin, sur le plan de ma longévité, j'ai décidé de me reprendre en main correctement. Après une très bonne phase de remise en forme suivant la formule "diète + sport", j'ai un peu relâché la pression une fois arrivé à un niveau acceptable. Mais là, fini de rigoler, je m'y remet et pour de bon! Je tiens à tenir à ce rythme encore longtemps et pour ce faire, pas de mystère... il me faut de vaillantes z'artères!

Je vivais dans un monde de bisounours. Je découvre tout un monde de requins... et j'essaierai d'y nager comme un poisson dans l'eau... dans ma bulle ;)


Keeping up da PowaaAAaa!