Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

mercredi, avril 28, 2010

Vovinam: au combat!

J'voulais pôôÔÔôô y' aller!
mais j'y suis allé quand même...
...et j'ai bien fait ;)

(en arrivant au Vovinam)

Bon alors pour commencer déjà on était pas les 40 habituels, mais seulement une petite quinzaine. Ensuite ce jour là le cours était orienté "pratique", donc en gros l'objectif du krut c'était de puncher tout ce qui bougeait: ca, là brute épaisse que je suis (à côté du "gooood guuuuy") aime bien ;)

Hieu (c'est l'instructeur) de manière générale n'aime pas trop mes bases de vovinam: il me corrige tout le temps en accompagnant d'un "NooooOOOOoo!" pas super encourageant... il faut dire qu'elles sont influencées par plus de 9 années de pratiques d'autres sports de combat, donc pas si "académiques" que cela. Du coup d'habitude il me considère assez moyennement je pense. Par contre il a déjà vu qu'en termes de physique il avait pas affaire à une crevette...

Après 5 semaines d'entrainement, enfin, est venu LE moment, celui où Hieu, l'instructeur, est allé dans le petit local sous l'escalier chercher les plastrons, les casques et les gants... là d'instinct j'ai su que ca allait fritter salement ;)

Aaaah souvenir souvenirs... Donc dès ce moment-là préparation psychologique. Mon adversaire ca se pourrait être n'importe lequel d'entre eux. Ca rigole, ouais, mais n'empêche que ca rigolera moins sous peu!

Donc le premier combat à lieu entre deux petits nerveux agiles qui chauffent les esprits. C'est marrant parce que seulement un combat à la fois, avec les gars tout équipés, pendant que tous les autres regardent, encouragent et relèvent les coups d'anthologie (il aiment particulièrement les coups de pieds sautés)...

Le premier combat se termine... Puis le prochain il est pour qui? Pour mwââÂÂââ ;)

Je revêt mon plastron bleu, avec les gans et le casque. Je fais deux-trois mouvement d'échauffement. Je vois mon adversaire qui finit de se préparer: c'est Khoa, 1m85, king-size format. D'habitude c'est lui qui me corrige dans mes positions et mes coups... c'coup-ci c'est mwâ qui vais lui donner une leçon ;)

"Gim'le'hai... Hai!"

C'est parti... tape dans le gant en guise de fair-play... petits sautillements histoire de jauger le truc... puis coup de pied en mawashi... Il me relance un truc. Il y va pas avec le dos de la cuillère. Plusieurs fois il me met des moooonstres patates qui claquent comme jamais... j'aimerai pas être lui quand je bloque ca net d'un coup d'avant-bras!

Après, voyant qu'il y va comme un sagouin je continue de projeter quelques attaques, dans le style le plus débordant possible: j'avance en frappant plus vite qu'il ne peut reculer, j'enchaine les coups (poings puis pieds), et forcément y'en a un de la série qui le touche à la tête presque à chaque fois!

Instant de gloire lors de ma petite parade balayage de divertissement + coup de pied lorsque je lui met un coup de pied en plein dans le casque! J'entends les autres applaudir, je sais que je fais du bon travail ;)

Lorsque le casque gicle, qu'un gant s'enlève ou tout simplement que l'un de nous marque un point, le combat s'arrête. Dans ces moments-là je me sens clairement bien dopé par mon adrénaline: je retourne à ma place en sautillant et alors que Hieu relance le combat je continue de montrer à l'adversaire que "pour moi tout baigne, et toi, ca va? prêt pour la saucée qui suit?"

Bien sûr Khoa ne reste pas sans réagir... il me tente toujours ses coups avec méga puissance mais à chaque fois ca claque salement pour lui quand je bloque... Et de plus en plus fréquemment à mesure qu'il se fatigue, j'en profite pour lui mettre le "contre poing avant de la mort" qui le touche à chaque fois pleine face... Une fois je l'attrape même tellement fort que je lui sort un "xin loi" (désolé) en plein combat...

Hieu compte finalement les 10 dernières secondes... Je me sens tellement en forme et dopé à l'adrénaline que j'en profite pour me dire "à doooooonf!" et là je me retiens plus, je fais l'enchainement qui tue et le pauvre Khoa en face il doit salement les sentir passer, les 10 secondes de la fin!

"Gim'le'hai... Hai!"
Applaudissement de tout le groupe.
On se tapote la main, je le remercie...

Je vais enlever mon casque et mon plastron. Je retourne à ma place, mais je ne peux pas m'asseoir, j'ai trop d'énergie: Aaaaah, tellement de temps que je n'avais plus combattu... c'est bon d'y revenir! Dans l'état de psycho ou je suis, donnez moi 15 secondes de repos et je reprends n'importe lequel d'entre eux! Surboosté le McJanus!

Au final:

Khoa, l'adversaire, se remet gentiment... mais lui il s'est assis après avoir boîté jusqu'à sa place.

Deux autres dans le groupe, ceux qui parlent anglais, me disent "good fight!".

Lorsque je croise le regard de Hieu à nouveau (c'est l'instructeur) il me fait un sourire et un pouce levé: j'ai gagné son respect, enfin!


...

Du coup à la fin du cours j'ai l'honneur de Hieu (l'instructeur) qui me fait réviser quelques enchainements. J'ai même droit à lui himself en personne comme adversaire d'enchainement ;)

On a été ensuite tous se boire un Nuoc Mia, un jus de canne a sucre, dans la paix, la joie et l'amour du prochain. Aaaah c'est ca qui est magnifique avec les sports de combat: on se fout joyeusement sur la trombine et l'heure d'après, c'est Khoa qui m'a reservé une place à côté de lui.

C'est tellement beau d'avoir gagné leur respect ce jour là. Ils ont vu que p'têt que je touche pas une bille en Vovinam (pas encore!) mais qu'en attendant le McJanus il y met du coeur à l'ouvrage quand il s'agit de "latter la gueule à coup d'pieds" ;)

...Après 5 minutes de discussions sur ce sujet, Khoa me dit, tout sourire: "Guard very good... punch so fast: you teach me?"

Veux pôôÔôô!

J'le dis sincèrement comme je le pense... J'veux pôôÒÒôô!

J'veux pôoÒÒôô aller au Vovinam...
J'veux pôôÒÒôô suinter comme un boeuf...
J'veux pôôÒÒôô avoir trop chaud...
J'veux pôôÒÒôô rester dans mon kimono tout mouillé...
J'veux pôôÒÒôô avoir à me ré-hydrater avec 4litres d'eau!

Mais j'y vais quand même... Parce que c'est ca la mentalité du dépassement de soi!

lundi, avril 26, 2010

Spécialités culinaires et petites habitudes



Dans ma vie gastronomique vietnamienne, je remarque assurément une dualité de ma personne.
D'un côté, les reminiscences du voyageur, qui vit chichement, simplement, "à la Vietnamienne".
D'un autre côté, le Jan qui se dit que tant qu'à vivre loin de tout ce qui a été son quotidien de longues années durant, autant se faire plaisir quand l'occasion se présente.

Donc j'ai tranché... enfin plutôt, je constate la tranchade! A midi je mange toujours comme un jeune-sans-l'sou, dans des p'tits restos de trottoirs ou je mange pour queudalle. Le soir par contre, j'ai assez remarqué une certaine tendance à "faire péter"... Enfin bon... faut relativiser encore... passk bon, ca dépasse que rarissimement les 6 ou 7.- mais bon...

Au menu? Malheureusement je ne fais pas mon néo-zélandais à prendre en photo la bouffe, mais bon, si vous avez un peu d'imagination (ou mieux encore un peu d'expérience), vous allez vite vous représenter le truc:
  • Des nouilles avec du boeuf et des "petits liserons d'eau"
  • Du riz parfumé avec du poulet frit (ca c'est mon hit ces derniers temps: 1 semaine que je mange que ca à midi ;) Même que dans les jours où je suis en forme, ca m'arrive même de m'en envoyer deux! Ouais j'fais p'têt mon p'tit gros, mais j'me fais grave plaisir!
  • Des snacks à base de riz frit, fourrés avec des filaments d'un truc et des morceaux d'un autre truc... jamais compris ce que c'était, mais ca assure la fat-violence gastronomique ;)
  • ...et parfois rien non plus... ben oui, ca m'est arrivé de me dire "trop chaud pour manger"! Dans ces cas là, je m'offre un coca et voila... ensuite je grignote de-ci de-là quelques trucs que je trouve mais rien qui ne ressemble à une assiette;)
 Le soir le menu est souvent plus élaboré... ou du moins souvent plus coûteux! il faut dire aussi, que le soir j'aime bien me caler dans un endroit où je peux rester une dizaine de minutes après avoir fini mon repas, histoire de dessiner un peu (ou siffler un girafon en philosophant)... Donc du coup qui dit chaise en plastique (et non pas tabourets de la même matière) dis forcément version luxe ;) Alors là encore j'oscille entre les différents endroits ou j'ai commencé à avoir mes p'tites habitudes:
  • Le restaurant du carrefour, 'cui où je viens plus souvent boire un verre que manger... mais bon ca m'est arrivé aussi d'arsouiller le com chien hai san, le riz frit aux fruits de mer... bon choix ;)
  • L'autre restaurant de carrefour, à l'angle de Co Bac, ou je me suis callé une ou deux fois histoire de me faire, là encore, un riz frit. Sympa et assez proche, c'est toujours pratique!
  • Le pizza hut en sortant du Vovinam s'est aussi récemment imposé comme une habitude... ouais je sais c'est un peu la honte d'être en Asie pour se taper un vieux pizza hut... mais bon, je dois dire qu'avec leurs menus good deal à 39K VND (soit 2.-) j'ai de la peine à me priver... du coup, souvent j'm'en envoie deux d'un coup ; ) Mais faut dire surtout qu'à l'heure à laquelle je finis pas mal des autres options ont déjà fermé depuis belle fleurette :(
  • Enfin, la star du soir, ZE méga good deal, c'est Kichi Kichi le restaurant "all you can eat", avec un rail de petites assiettes qui défilent... des sushis, des viandes, des saucissettes et mille autres trucs bizarres (dont des cuisses de grenouilles et des viandes pas catho!). C'est le gros hit du moment, mon spot préféré je pense ;) En plus le gérant c'est trop deviendu mon pote, de même que tous les serveurs et le cuistot en chef, qui sont tous aux p'tits soins pour moi et mes invités! C'est sympa d'avoir ses habitudes ici.
...enfin je préciserai quand même que quand je dis que je "fais péter", il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Je ne vais pas faire mon néo-zelandais, je me fais simplement plaisir dans un endroit un peu plus relaxant que ceux que je fréquente dans le reste de ma journée... En plus ca reste quand même des endroit softs... je veux dire j'envoie pas un 5 étoiles disproportionné, je me fais plaisir dans des restos où je suis toujours entouré uniquement de Viets: donc j'ai l'droit, pis c'est tout

Et enfin, c'est pas négligeable du tout, un endroit où la température est vivable... parce que c'est vrai que les 39° de la journée à l'ombre et les 29° du soir c'est parfois difficile à supporter si il n'y a pas un îlot de fraîcheur auquel se raccrocher à un moment ou un autre! Donc on va dire que c'est pour moi une question d'asi(l)e climatique ;)

Pour le reste, c'est quand même fou, overall, de me dire que ca fait maintenant près de 6 semaines que j'ai pas touché à des casseroles, allumé un four ou même ne serait-ce que verser des corn-flakes dans un bol! Aaaah les habitudes se perdent vite... y compris celle de faire la vaisselle (ou plutôt de ne PAS faire la vaisselle ;)

Aaaah, non mais en vérité je le dis: Miam, j'adoOore ma Vie au Viêt-Nem ;)

La Paix

Comme l'a dit l'australien de l'autre soir, un mec tout bourré que je connais pas et qui me sors des énooormes théories de néo-zélandais juste trop drôles: je suis "a gooOOood guy".

La preuve? Je culpabilisais depuis déjà quelques jours de ne jamais plus revenir "au café", celui-à-l'homme-aux-draps-roses...

Franchement ca me mettais mal à l'aise, lorsque je passais devant vite fait, de me dire que je ne reviendrai plus jamais. Bref, tout "good guy" que je suis donc je culpabilisais un peu.

L'autre jour je me suis repointé dans les parages, juste dire "xin chao"... premier truc que j'entends de la part de D. c'est "Zaan, I am zorry!" ... Franchement et sincèrement dit... tu peux pas en vouloir éternellement à un alcoolique. Maintenant les chsoes sont claires, je pense. J'espère!!!

Donc ce matin je suis de retour au café D. pour me boire un kawa. J'ai trouvé la stratégie: je vais venir ici le matin, lorsqu'il est encore en dessous de 3% et l'aprèm j'irai dans les autres spots que je me suis découvert...

L'autre spot? Un café étudiant, tenu par une femme mariée avec enfants ; ) Ouf! C'est déjà plus relaxant pour mes p'tits nerfs éprouvés ; )

mercredi, avril 14, 2010

Vovinam

Je me suis maintenant installé dans la pratique. Il y a des rituels qui ne changent pas... parmi eux l'abondante sudation à laquelle est soumise votre humble serviteur... pour qui, décidemment, 37 degrés le soir ca s'avère source d'abondantes sudations;)

Voici en résumé:
J'arrive toujours en vélo...passablement sur les chapeaux de roues, donc bien en stress et bien intensément échauffé! Je gare mon vélo et je fonce au dojo.
Le cours commence à 19h15.
On commence par l'échauffement.
A 19h30, je suis déjà gravement en train de suer dans mon kimono.
A 20h00 mon kimono est maintenant trempé!
A 20h15 je pourrais essorer l'habit... mais la seule question est: où?
A 20h30 A la rescousse, le tshirt que j'utilise pour m'éponger en extra est lui aussi détrempé. J'ai l'impression d'avoir sauté tout habillé dans une piscine.
On fait des roulades, et quand je roule, je laisse une marque ...et qu'est-ce que ca glisse: damned!
Bon ok ok, je suis ptêt un p'tit gros qui transpire, n'empêche que quand on fait des entrainements de coups, je fais pas ma lopette! Ca c'est ma phase honorifique... parce que le reste du temps, je m'éponge tout le temps et je nage dans ma flaque (non non, j'image pas du tout!)


Damned... j'ai épongé tout ce que j'ai pu, il me faudrait maintenant trouver un lac, au moins!

N'emp^che je fais pas pâle figure, à côté de l'italien qui s'est ramené lundi avec sa ceinture noire. N'empêche que p'têt que je transpire comme un fennec, mais en attendant je fais tous les exercices du début à la fin, j'ai poussé plus d'un gars contre le mur en le lattant à coups de pieds dans le bottin et j'ai appris la quasi-totalité de leur premier kata: alors autant dire que ca rigole plus tant à mon égard désormais!

La preuve? Aujourd'hui j'ai reçu mon nom sur un badge... à coller fièrement sur mon Kimono... "Made in Vietnam" ;)

Harmonica

Pitain si ca va jammer! Je me suis payé hier un harmonica... je me réjouis déjà de me remettre à jammer, le soir au coin d'une table!

Par contre, je prévois déjà le coup et je vais me la jouer solo sur mon instrument! Déjà de un parce qu'au vu des mes derniers contacts, il vaut mieux être prudent sur son degré d'interaction avec les autres personnes rencontrées... mais aussi parce que de deux j'ai pas tant envie de retrouver des litres de baves dans ledit harmonica!


Donc dès à partir de maintenant ca va jammer à fond: "Ho-Chi-Minh city one star band"  ; )

lundi, avril 12, 2010

Ma "tirade" sur l'amitié entre hommes

Enfin, quand je dis "tirade", c'est en tout bien tout honneur, que les choses soient bien claires! Non mais parce maintenant je doute, je paranoïse, je ne crois plus en rien!

Avant j'étais confiant, enthousiaste et plein de bons sentiments... mais ca... c'était avant le drame!
Je croyais en la force de l'amitié spontanée, en cette complicité immédiate... mais ca... c'était avant le drame!
Les invitations, les promesses d'avenir et l'hospitalité m'étaient favorables... mais ca... c'était avant le drame!

Parce que oui, drame il y a eu! Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais autant le dire tout de go: je suis le Gay-Magnet du coin! Franchement c'est à n'y rien comprendre!


(je précise, à toutes fins utiles, que je suis quelqu'un ouvert d'esprit, tolérant gay-friendly... mais y'a des limites!)
Loin de moi les clichés, mais tout de même! Je ne m'habille pas en fofolle, je ne porte pas de boucle d'oreille, je ne bois pas le thé avec un doigt en l'air, je ne reluque pas les mecs de mes amies... bref, rien dans mon attitude n'est aucunement le moins du monde "provoquant", suggestif ou évocateur... et pourtant.


Lors de la visite de Matthieu, soudain ca a été la révélation. On est allé à la Bia Hoi, le bar de rue vraiment à la cool, ou tu bois sur la route, assis sur des chaises en plastique minuscules et au milieu de plein d'autres gens. Pourtant cette fois, arrivé vers 00h00 on avait pas le lot habituel des touristes qui échouent là pour une "cheaaaap beeeeer, maaaaaan!". Que des habitués, tous vietnamiens.

On rigole avec Matt, je le présente à mes amis, on chill relax. Soudain, Matthieu relève la tête. Au milieu de tout cela, nous tous seuls occidentaux que nous sommes, on se fait reluquer suavement par deux-trois mecs un peu plus loin à une table! Un avec une coupe à la Tokyo Hotel, un autre avec un tshirt rose et des bracelets de partout. Tous avec un style bien à eux, très "coquet" et plusieurs avec boucles d'oreille ou un piercing à la joue.

Je vois matthieu se tourner vers moi... l'air af"fofoll"é: "Jan, c'est un Gay-Bar"
Pitain, je m'en souviendrai longtemps du choc de la révélation!!!

A ce jour, j'ai déjà été la "cible" de trois déclarations d'amour, dont deux provenant du "Gay-Bar" en question. Et dire que je ne comprenais pas... pitain, des fois chuis vraiment pas fut'-fut'.
Des styles différents...avec plus ou moins de tact et d'entrain.
Le premier, appelons le "Hi", c'était par SMS, un truc du genre "Jan, I wanted to talk with you last night. I feel deep feelings inside my heart". Autant te dire que j'ai pas répondu et que j'ai pas donné suite.

Le second, un peu le même genre par SMS, mais aussi il m'invite avec plein de ses ami(e)s pour faire plein de kruts... bizarre le mec! Aussi ca me gonfle qu'il aie envie de voir ma chambre, de savoir ou j'habite, qu'un jour ca serait bien si je venais aussi voir où il habite et qu'il veut m'inviter chez lui, que "quand il me voit il est sooOo happy". Si je l'écoute il n'y a plus que lui dans ma vie! Ce que je supporte plus avec lui ce sont les 10 SMS qu'il m'envoie par jour pour savoir "Hey buddy/mate! Where are you now? What you do? When do we meet?"... pitain c'est pas compliqué à comprendre que j'ai pas forcément envie de passer toutes mes journées (et encore moins mes nuits) avec lui tout seul!

Enfin, le dernier, alors la vraiment j'ai été scotché! Dang, du Café Dang, ce bon vieil alcoolo qui tient un café de rue dans lequel je venais boire mes cafés et bosser à la journée. Là par contre ca m'a franchement surpris... et le style pitain j'ai vraiment failli m'énerver en version violente! Ce jour-là Dang est allé chez le coiffeur, il a troqué ses cheveux gominés en arrière pour une coupe-rase. Il est 16h, Dang, comme à l'habitude est déjà bien raide-déf' (normal il commence à l'eau de Vie dès 9h du mat'). Mais il tient debout encore, surprenant, normalement c'est à cette heure qu'il va se coucher raide-mort jusqu'au soir ou au lendemain. Je continue de bosser, mais gentiment le soleil à gagné du terrain et je dois bientôt me barrer si je veux pas finir en écrevisse.
Dang comprend que c'est le moment où je ne vais pas tarder à partir, alors il prépare ma sacoche, tout en rigolant comme à son habitude (il a un rire unique, trop fendard!),  mais me fais signe de le suivre. Gné? L'autre gars du bar, celui qui baragouine quelques mots d'anglais vite fait, n'a pas l'air de trouver ca bizarre, je me dis que ok, ca fait longtemps qu'on se connait maintenant, qu'il a peut-être quelque chose à me montrer. En effet, on monte les étages de l'immeuble... jusqu'au 5 ou 6ème. La on arrive sur la terrasse avec une vue soufflante. On check deux secondes la vue, puis on commence à redescendre. On arrive genre au 3ème dans un appart que je devine etre le sien, avec un matelas rose posé par terre, quelques photos (de lui en militaire?). Je dis ok ok... je fais signe que c'est bon, que lui va aller se pioncer et que moi je vais me barrer, il me retient par le bras, se colle à moi (et putain qu'il sent fort la vinasse!) et commence à m'enlacer... Au début, bonne poire, je lui tapote dans le dos sur un air de "ouais ouais, friends et tout!" mais à mesure qu'il me lâche pas (ca dure 3 secondes pas plus mais c'est déjà trop!) je me dégage plus. Il revient et se recolle... etc etc. Ca dure comme ca bien 30 s ou une minute... Je commence vraiment à voir rouge... je lui prend la main et lui fait une gentille clé de dégagement... Mais il revient et cherche à "m'attrapper": pitain!!! Je le repousse vraiment sèchement cette fois-ci et lui dit que "KHONG!" (=NON), je tourne les talons, alors que je l'entends répéter "khong". Je descends les marches en maugréant. Lorsque j'arrive en bas, l'autre habitué et le gardien du salon de massage d'à côté me regardent tout surpris de mon air remonté... L'habitué se risque à un "Dang?", je lui dis "Dang, crazy!!!", je pose 20k VND en-dessous de la TV en disant "2x cafe sua da" et je
m'arrache.

Non mais c'est quoi ces histoires? Franchement ca me saoûle! Je vais pas devenir le Gay-Magnet du quartier j'espère quand même!

Soudainement, je comprends mieux cet américain que j'ai rencontré l'autre jour, le mari de Linh, qui travaille ici depuis 7 ans, et qui me racontait que parfois son attitude peut paraitre un peu dure et unfriendly lorsqu'il converse avec des Vietnamiens, mais que dans son désir de faire respecter sa vie privée, c'est parfois nécessaire! Sur le coup je ne comprenais pas vraiment... maintenant tout est soudain plus clair!

En ce qui me concerne, never again! Mais comment?

mardi, avril 06, 2010

Vung Tau

Loin du rush de Saigon, me voila arrivé à Vung Tau, que l'on aurait tôt fait d'appeler "la plage"... mais c'est "plus que ca"! En effet, ils y font de vraiment délicieux seafoods, mais vraiment, des trucs de fous... genre des coquilles St-Jaques grillées au BBQ à 3000VND en bord de mer... Mmmmh a ne plus vouloir s'en passer!

Et a côté de ca du boulot quand même, non mais faut pas déconner quand même ;)
Donc au programme quelques visites d'hôtels et de resorts (pour autant que j'en trouve) et pas mal de lecture... je m'envoie en effet tous les documents légaux affairants à l'établissement d'une entreprise (branche, representative office, foreign-owned company, appelez ca comme vous voudrez): l'idée c'est de résumer le tout et la semaine prochaine je lance les procédures, moi-même comme un grand sans aucune aide extérieure.

I can do it!


View Larger Map

jeudi, avril 01, 2010

Ma garde-robe s'accroit du double en cadeaux ; )

Toc toc toc.
Je vais ouvrir la porte et la fille de la guest-house me remet un sac plastique avec quelques affaire dedans. Je me dis que c'est étrange, ma lessive m'a été remise déjà... mais elle commence à expliquer un truc en vietnamien, duquel je comprends que quelqu'un m'a fait apporter cela... mais qu'il n'y a plus personne désormais.

Je prends le paquet avec un sourire.

So cute! Tran, la fille du moine Chanh, m'a apporté une chemise et deux t-shirts ;)
Un cadeau tellement mignon, franchement c'est touchant ; )