Maintenant plus d'excuses pour le coup classique du "Ouais mais bon, tu vois quoi, tu comprends, c que..." et ne pas prendre de news. L'ère du Blog sonne le glas de la désinformation institutionnelle (celle des chinois du FBI): maintenant où que tu te trouves sur la planète tu peux savoir ce dont il retourne: Les trépidantes journées de McJanus te sont contées avec fifres z'et tambourins! ;-)

dimanche, janvier 27, 2008

Ouikend au Karma troublant

Dodo:
Waow quel bien ca fait de dormir 11 heures! J'ai l'impression que ca fait une éternité... presque comme si j'étais trop fatigué pour m'en rappeler avant... Pourtant le repos est fugace... a peine levé qu'on irait déjà bien se ré-étendre, s'étirer en tout sens et craquer de partout en travers de son grand lit ;)

Mimosa:
Philantropie du Mimosa le samedi devant la coop: je viens acheter un girafon, je repars avec un maxi-brin pour aider... Qui donc, au fait?

Ùt:
En allant consulter mes emails, je vois celuiq ue m'a envoyé dans l'après-midi mon ami Ùt. Dans ce dernier il m'explique qu'il souhaite venir étudier à Genève, dans l'ancien-HEI. Coïncidence.
Je l'appelle pour la première fois depuis notre séparation à Saïgon, il y a de cela près de 1 an 1/2, pour lui affirmer que OUI je l'aiderai, et qu'il peut compter sur moi, ainsi que j'ai toujours pu compter sur lui lorsque son aide m'était précieuse. Aujourd'hui, il est dans cette situation vis-à-vis de moi, et je ne le décevrai pas!

Ca m'a fait plaisir de prendre de ses nouvelles. Il est actuellement dans sa "province natale de Phu Quoc", avec sa famille et ses amis. Il dit que le ciel est bleu et la mer aussi. Il me raconte qu'il ne travaille pas, se repose et mange bien. C'est un sourire communicant et communicatif, à 10'000 km de distance.

Têt:
Prolongement non -prévu de mon ambiance Vietnam, le soir j'ai été "invité" à une soirée de nouvel-an vietnamien, le Têt ou Têt Nguyên-Dan (en V.O.Viet'). J'y étais convié initialement par une amie vietnamienne avec qui j'ai conversé des heuuUuures mais que je n'ai jamais vue. Ce n'était pas pour ce soir-là, non plus.

Mais on ne vit qu'une fois, on est soi ou l'on n'est pas. J'ai décidé de m'y rendre, pour mon propre agrément, quitte à m'y rendre seul, sans compter y voir personne.

Arrivé là-bas je me suis régalé de plats dont chaque bouchée agissait au même titre que la fameuse madeleine. Combien de souvenirs ne me sont-ils pas reviendus z'en mémoire? Plein! Des sensations de trottoirs assis à ras le sol, à manger simplement, loin de toute prétention, de toute convention surfaite.

Deux heures environ après mon arrivée, au milieu du spectacle présenté pour l'occasion, arrive une fille qui vient prendre l'une des seules places assises encore libres, celle qui est immédiatement à mes côtés, dans cette salle pour +-300 personnes. Après quelques minutes, elle se retourne. Je la regarde puis me convainc que j'ai rêvé, que je suis en proie à une bouffée de fièvre tropicale ;)

"JaAan!"
C'est elle. Mlle. S. que j'avais jusqu'alors l'occasion de croiser parfois à la bibio, souvent fourbus de nos charges académiques respectives, mais toujours source de grande distraction et de larges sourires.

Bref, sur une capacité de 300 places numérotées, pour une soirée assise dans une occasion si particulière... la voir fût pour ainsi dire une forte surprise. Ma posture contemplativo-méditative à base de taoïsme appliqué devient soudain difficile à observer plus longtemps en sa présence. C'est ce que j'ai appelé un HazZzard BizZzarre.

Soirée en grêve
Arrivé devant l'usine à température, on a eu la désagréable surprise de la voir fermée pour cause de grêve générale des lieux alternatifs genevois. Pas de chance tout de même... Alors que l'on s'ambitionnait une soirée décibellée, il a fallu déchanter. A l'Usine-en-grêve, c'est pas parce que tu signes que tu rentres. Pas de compromis, ils ne "lâcheront rien"!

Pickpocket-humaniste?
En désespoir de plan, on titube de manière statique devant l'Usine, sur la place. On palabre, on échange du point de vue autour d'un calumet et se pointe un gars qui vient demander une cigarette.

Non fumeur que je suis, je réponds que désolé, les cigarettes sont rares en notre assemblée. Le mec me tend la main: "Pas de problème, ok, on se serre la main, et tout...."

Il me fait un accrochage de jambe, sans aggressivité, juste le mouvement du mec qui a bu un peu, rien d'affolant.- Toutefois je me prépare à une éventuelle agresion physique et ne fait pas garde à autre chose.

Le type part et revient 3 minutes plus tard. "Tiens, c'est à toi!" ...Il me tend mon porte-monnaie. Surpris, je n'ai pas réellement de réaction, puis il ajoute: "regarde dedans!". J'ouvre et je vois que dedans il y reste... TOUT (cartes, 20.-)!

Etrange geste que le sien. Avant qu'il en disparaisse à nouveau, je lui demande son nom: "...Semmy". Je lui serre la main, franchement cette fois-ci. Je suis énervé de son geste initial, mais je respecte son geste subséquent. Il y a là de la grandeur d'âme...

...pourquoi moi?

samedi, janvier 26, 2008

World Heritage Tour in 360°

Au cour de mes récentes pérégrinations en ligne, je suis tombé, Ô Bonheur, sur ce site qui recense plusieurs dizaines de sites classés par l'UNESCO et qui en propose des visites virtuelles 360° panoramiques de toute grande beauté!

A couper le souffle, vraiment!

Reste plus qu'à le visiter et à prévoir quelques minutes pour "partir en voyage", se mettre réellement en immersion:
http://www.world-heritage-tour.org/map.html

Libellés :

jeudi, janvier 24, 2008

My Life in 360°: ZE very first episode!

Une grande première amenée à paver la voie de mes réalisations audiovisuelles en 360°... elles seront, je l'espère, nombreuses à lui faire suite!




Je trippe tellement... PfffiouuUUuu!

Les images 360° contenues dans cette vidéo panoramique sont:
1) Le soir-même de la découverte (hier, quoi!)
2) Ce matin dans le bus, 7h du mat'... Argh!
3) Dans le bus, toujours, en direction du Destin ;)
4) Devant le panneau d'affichage des places attribuées aux exams...
5) Dans la salle d'examen (elle est (d)étendue, non?!)
6) Video panoramique 360° à Genève (Rive), en rentrant à la maison... en vacances ;)

Tu peux le dire que j'ai dû passer pour un bargeot plus d'une fois aujourd'hui!

N'empêche, à tous les films et leurs z'improvisés figurants, il me reste encore à leur appliquer un traitement polarisant et je me retrouverait avec des panoramas étendus... On verra alors l'effet magique du 360°!

Cela dit, j'aime bien mes premiers essais... y'a un côté "expérimental" dans les images, je trouve ;)

...Et là, c'est le genre de moments où je me demande si je suis tout seul dans mon trip... ou si y'en à d'autres qui me comprennent, tant au niveau de l'enthousiasme béat que du grain d'fada ;)

Libellés :

mercredi, janvier 23, 2008

EUREKA: Vidéo 360°

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
J'ai trouve comment faire des VIDEOS 360°!

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
Facilement!

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
Avec tout le matos qu'on A DEJA!

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
RIEN DE PLUS!!!

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
ALLELUIHAH!!!!

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
Moment historique!!!

REKMA l'boiteux dit :
?

**************
REKMA l'boiteux dit :
bon alors tu fais peter la doc

REKMA l'boiteux vous a envoyé un wizz.

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
La doc de kwa?

REKMA l'boiteux dit :
bein de ton crut

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
Ben non, j'ai eu un eclair de genie en lisant un site...

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
http://kruty.biiim.com/index.php?2006/11/08/57-oneshot-video-360

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
y'a pas de mystere, ca s'appelle "Kruty"!

********************

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
Chuis trop Happy!

REKMA l'boiteux dit :
?

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
J'ai envie de faire une vidéo 360° de la salle d'exams!!!

McJanus: un dernier exam 2m1 et c'est vacances... au sous-marin! dit :
Retiens-moi, j'deviens dangereux!

Désormais je pourrais dire que ce jour précis...
"Eureka! Tel le Newton du 21ème j'ai été révélé à la science de la vidéo 360°!"




Libellés :

lundi, janvier 21, 2008

Mandat powered by Vitamine Citro'

Faudra pas en abuser de ce type de contrats... je sens que c'est pas bon pour ma longeivité!

Non mais sérieusement, un mandat d'une telle importance, moi ca me donne des cheveux blancs et ca pèse dans une large mesure sur mon existence. Je retrouve un peu de ces sensations que j'éprouvais étant petit, lorsque j'avais un contrôle de math ou d'allemand dans la semaine. Le genre de sensation qui t'empêche de sourire le coeur et l'esprit léger, qui te pèse sur le ventre, qui trotte constamment en tête et dont tu ne peux t'empêcher de parler.

Les totales-miquettes de l'enfer!

Trente jours ou presque que je vis au rythme de la vitamine Citro... Que je me lève avec les chevrons en tête et que je me couche en pensant à leurs powerpoint et à toutes ces petites choses qui font notre prestation.

Puis le grand jour est arrivé. Le jour de la conférence, le jour de la soirée. Le jour de faire ses preuves, d'assurer et de se montrer à la hauteur de leurs attentes, tout en se prouvant à soi-même qu'on a su y arriver avec le meilleur de ce dont on est capables.

Un travail d'équipe, une réalisation commune... mais une fois venu le moment de faire ses preuves, on est tout seul avec ses z'ordis. La solitude, entouré par le Team GV, tous solidaires de toute manière.

Et évidemment, malgré tout le coeur qu'on peut y apporter, Murphy se fait un malin plaisir à tester nos réalisations, à queuter nos accomplissements. Va savoir.

Le prompteur dont le software est pourri-grave...
L'autre software sans license, dont même après l'avoir acheté en urgence sur le net, met 2 heures à nous parvenir.... (et deux heures, en événement, c'est trèèès loOong!)
Les transitions foireuses, le timing à l'arrache...

Mais au matin du jour-même on a encore répeté une fois dernière: tout marche bien et l'on s'en inquiéterait presque. C'est le calme avant le Template ;)

Au moment de projeter en réalité devant les 300+ personnes de toute la Suisse, représentant les garages de la marque, arrivés à LA slide fatidique intitulée "taux de satisfaction des consommateurs", le foirage total: le tableau a disparu, remplacé par une croix rouge.

Gasp.

Le temps se suspend, mon coeur cesse de battre... une solution, et vite!
"Ist es ein witz oder was?!" demande l'orateur à l'assistance...
Non. Ou alors c'est le genre de blague à te coûter la vie!

Pas même 30 secondes après, tout est à nouveau sous contrôle, et pourtant. Ma dose d'adrénaline est certainement très en dessus de la moyenne acceptable: je suis shooté au naturel... j'en tremble même... dans l'attente et dans la crainte d'un prochain souci informatico-graphico-murphiste! Désormais, chaque transition m'inquiète, je crains la krust'

Elle n'arrivera finalement jamais... tant mieux pour mon palpitant!

L'après-midi est l'occasion de reflipper un p'tit coup, d'abord en se rendant compte que l'ordi qui, durant la matinée, avait assuré le prompteur, vient de rendre l'âme à peine 2 heures plus tard... Puis en nous rendant compte de la nonchalance des autres prestataires, trop occupés à re-moduler leurs installations et comparativement peu stressés du déroulement harmonieux de la projection des visuels de la soirée malgré les enjeux d'importance pour nous tous (et pour nos visuels notamment et en particulier premier). On ne se donne pas le droit à une seconde krust' !

10 personnes en régie, ca nécessite une bonne coordination entre tous les prestataires. PfiouuUUuu!

Durant la soirée, Une première fois:
-Noir salle. 3 2 1: noir salle!
-Lancement terre: 3 2 1 : c'est parti
-Diapo...
-Musique

Puis une seconde
-Noir salle. 3 2 1: noir salle!
-Lancement terre: 3 2 1 : c'est parti
-Diapo...
-Musique
-Ah, vite les diapos...c'est pas le bon canal...!!!
-Argh!
-Mais kessvous"fête"... p******!

Puis une fois suivante c'est la musique, pas assez longue pour couvrir toute la durée du show photo... et qui se repète... et se repète... encore... 10 minutes au total!

Enfin, la soirée se lance, les poissons nagent sur les murs et dans les plasmas. Nos tracasseries du mois passé, nos pizzas en soirées et nos soucis du soir sont ici projetés. Dans ce cas, on cherchait toujours le côté relaxant des aquiariums... on l'a pas trouvé et on a continué de stresser, jamais certains du futur bon devenir de nos visuels... Les ord(i)-ures sont peu sûres de nos jours.

...

Anyway, malgré un Murphy-de-Damoclès au-dessus de nos têtes, et mis à part le micro-foirage de la conférence, nous avons assuré... et plus important encore: on a survivu! Marek, une fois la soirée finie et les dernières discussions avec les responsables plaisamment terminées, ajoutera même:
"...on a vaincru!"

C'est ça la positive attitude au seuil de notre conquête du (beau) monde ;)


...Photo 360° de notre régie visuelle...

mardi, janvier 15, 2008

Grande période GV immortalisée à la manière Global360Vision


L'ambiance au sous-marin en ces jours de crise de taffite aigüe ;)

Morphing

Maintenant qu'on est devenu des barons au sous-marin, on se met même à s'offrir les licences des programmes que nous utilisons... ainsi nous avons le Bonheur d'être les heureux propriétaires d'une version "industrial" (trial > normal > professional > industrial) du logiciel de morphing photo Morpheus. Waow... qu'on en fait des jolies choses avec!

A défaut d'avoir servi pour notre clientèle... faisons-en des choses drôles pour nos z'Amis! Je sais qu'il y en a un qui sera justement récompensé de son assiduité aux pérégrinations du BloOog!
(attendre le chargement complet des images...c'est long!)

Citation (suite)

Sous-Marin, 2h17 du matin:
Marek: "... il faudrait une équipe de nuit chez Global, en fait!"

Sous-Marin, 20h30 le lendemain:
JM: "RâÂâââÂââh l'enk*** de krut' démoniak à la k**! J'vais lui refaire le tableau, moi! Lui niquer sa matrice, tu vois! 'Foiré d'grafik, si j't'atrappe j'te mord pis j'te suce la science à la paille; j'en ai latté des plus coriaces avant toi, autant te l'dire... direct... in za frutch et pis c'est tout... non mais l'autre, il croit k'il peut se dire que genre, styYyle... tu voâÂâ, kwâÂâ... Mais non c'est NON! (...)"
(en plein delirium après près d'une journée passée à chercher une solution kabalistique à une tableau powerpointo-economik')
(la photo n'a rien à voir avec un quelconque message publié ou ayant pu être imaginé -dans un quelconque cerveau malaaAAaade-)

samedi, janvier 12, 2008

Citations

"First they came for the Communists, but I was not a Communist so I didn't speak out.
Then they came for the Socialists and the Trade Unionists, but I was neither, so I didn't speak out.
Then they came for the Jews, but I was not a Jew so I didn't speak out.
And when they came for me, there was no one left to speak out for me."
(Martin Niemöller)

"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit d'abord leur garantir l'existence" (Léon Blum)

jeudi, janvier 10, 2008

...vous aurez des nouvelles de mon agenda!

Pis smurdj' à la fin! Chuis sur mon bloOog chez moi! Nan mais oh! J'écris encore c'ke j'veux... c'est comme ca et pis c'est tout!

Alors si j'ai encore une fois envie de radoter sur les manoeuvres et les immersions du sous-marin, finalement ca ME regarde!

PfiouUu, m'sens mieux, moi ;)

Donc voila, juste pour dire que la mine à pris d'la grosse vitamine C(itron) et k'on bosse comme des arrachés pour ledit mandat! Préparation des données, collecter les visuels (ou les créer), réaliser les concepts et les soumettre. Présentations powerpoint, animations en tous genres et maintenant film générique parodique... y'a à faire.

Et à côté de cela, l'ami Le Hardi est revenu à la charge... au compteur déjà 8 jours de retard sur le planning de la nouvelle version graphique du site de la fondation. C'est la fête aux emails, la folie du téléphone et la foire aux SMS. J'adooOoore!

La pochette pour S-Panico avance surement (...mais malheureusement trop lentement). Cela dit le résultat semble à la hauteur de nos attentes à tous.

Et j'vous ai pas encore dit la meilleure? Lundi c'est mon premier exam'!
"A la Bibio, personne ne vous entendra siffler en travaillant"

mercredi, janvier 09, 2008

McJanus les bons tuyaux!

J'ai un boulot à proposer à une personne bilingue FR-All (ou vraiment très à l'aise), disponible jeudi et vendredi prochain (17 et 18 janvier).

La tâche consiste simplement à trainer autour du team GV au cours d'une conférence que nous allons couvrir et pouvoir traduire quelques mots par-ci, quelques mots par-là. ...le tout est payé 200.-/jour brut.

Si ca intéresse quelqu'un dans l'assistance, qu'il se manifeste auprès de moi rapidement, par exemple en postant un commentaire avec son numéro de téléphone.


A toutes fins utiles, ce mandat de courte durée peut se prolonger par un stage remunéré chez GV.

mardi, janvier 08, 2008

Amitié..à géométrie variable

Est-ce que le problème vient de moi? Parfois je me le demande, sérieusement.
J'ai une impression vraiment bizarre depuis quelques temps. Je me demande ce que je vaux en amitié...et finalement, qu'est-ce que l'amitié!?

L'amitié c'est... pouvoir appeler n'importe quand pour demander un service? un ticket pour une servitude à vie? une vague sympathie pour la connaissance d'une connaissance? une présence morale affirmée en tout temps et pour toutes les situations? une communauté d'esprit et une confiance absolue?

Jusqu'il y a peu je pensais être un ami super fidèle, un type bien sur qui on peut toujours compter...et je pensais que les autres, envers qui j'éprouve ce type de sentiments, tout de même forts, avaient pour moi des attaches du même type.

Or je remarque aujourd'hui que j'ai finalement l'impression d'avoir vécu sur des acquis, sur des impressions qui ne sont peut-être plus basées sur des réalités tangibles.

Là, c'est le moment que je déteste... j'écris qqch et je suis quasi persuadé que ceux qui vont lire ce post vont le prendre personnellement, s'imaginer ce que je m'imagine... et s'impliquer dans mon écrit, comme s'il leur était destiné.

Alors autant le dire de suite, c'est une pensée diffuse, une impression abstraite basée sur une constation, elle, concrète mais n'incriminant personne en particulier. Ca nous arrive à tous de nous poser des questions, non?

Reprenons... Je me demandais donc dans quelle mesure l'amitié est un sentiment communément partagé qui se prolonge dans le temps, même lorsque toute action amicale a disparu. On a d'ailleurs tous de ces "amis" qu'on appelle jamais, qui ne nous appellent pas d'avantage, que l'on a pas vu depuis siiiiii longtemps, et dont on ne sait, en définitive rien de bien tangible. J'ai eu énormément de connaissances. J'ai eu passablement de "potes". J'ai eu enfin quelques Amis, qui se comptent sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, à combien d'entre eux pourrais-je réellement m'adresser, juste comme ca, pour discuter en ayant des choses à se dire, sans craindre de se dévoiler, sans juger et sans dessein.

Au cours du mois passé j'ai, à au moins deux reprises avec des personnes différentes, atteint des degrés de grande prochitude soudaine avec certain(e)s (dont je serai bien surpris qu'ils lisent ces lignes, alors inutile de fantasmer sur TON hypothétique implication). Des questions qui fusent, des sentiments confus, une impression de déjà-vu. Un instant on se sent presque comme des âmes soeurs, puis celui d'après, pour un rien, on retombe chacun dans son monde ...et on ne se parle plus. Difficile de prendre conscience et d'accepter que sa relation à l'autre ne tient finalement à rien et que l'on se dévalue aussi facilement. Pourtant, ne suis-je pas le même qu'hier?

Dans ce contexte c'est plutôt difficile de s'auto-évaluer. On juge plus facilement les autres que soi-même. On peut facilement se mentir pour sauver la face, s'inventer des excuses ou trouver des arguments en son sens. N'empêche, lorsque dans une amitié aucun ne fait jamais d'effort pour s'enquérir du devenir de l'autre ou lui montrer son attachement on peut légitimement s'interroger sur sa nature, non? Quand j'étais enfant, je me rappelle des adultes qui appellaient cela "se perdre de vue"...

J'avoue. J'ai moi-même lâché la bride. Un temps si volontaire je suis désormais devenu récepteur plus qu'émetteur. Parmi mes "amis", je cherche à en voir quelques-uns, j'en appelle parfois d'autres, mais dans l'ensemble les occasions sont devenues rares. Le boulot, la fatigue ou des divergeances en tous genres me retiennent souvent d'un contact, alors qu'il ne faudrait pas grand-chose. Et c'est peine quasi-perdue de compter sur une sollicitation externe; peu importent les amis sur Facebook et les contacts de son natel, elles sont finalement peu nombreuses.

C'est un peu le chant du cygne, le dernier souffle de l'amitié qui se meurt sans que quiconque ne cherche à la ranimer, morte d'épuisement en ayant cherché à se débattre. Elle ira rejoindre les milliers d'autres qui l'attendent déjà au panthéon des souvenirs.

C'est tout de même si bête. Y'avait-t-il un médecin dans l'assistance?

Pierre-Alain Donnier tribute

Hier matin je recevais un email en provenance de la tour-de-voir.
Vous vous rappelez peut-être cet entretien que j'avais relaté, avec Mr. le responsable.
Vous vous rappelez peut-être de mon sentiment à son issue.

Et bien...
J'avais, semble-t-il, tort.

Je relis cet email que j'ai imprimé.
"La TSR rendra hommage à votre père (...) sous deux formes: un article dans le journal interne (...) et la création d'un prix destiné à des jeunes journalistes".

J'ai envie de crier "Victoire"...mais j'ai envie aussi d'ajouter "...à voir". J'ai compris que la mémoire ne dure qu'un temps.

C'est l'histoire de mon histoire et c'est ainsi qu'elle semble trouver son épilogue. J'en suis satisfait, même si je continuerai de guetter la moindre retombée dans les abysses des souvenirs de la Tour-de-Voir. J'en suis reconnaissant aux responsables avec qui j'ai traité d'avoir su se montrer plus compréhensif que je ne l'ai cru. Je tiens à m'excuser ici-même de mon scepticisme initial.

Cette requête me tenait à coeur et je sais qu'il en est de même pour les autres membres de ma Famille. En notre nom commun, j'exprime notre reconnaissance pour leur attitude.

En panne d'inspiration?

Horrible! J'ai l'impression que ca fait des jours que je veux écrire quelques lignes, mais sans jamais y arriver... Et lorsque j'ai la possibilité, je suis en grosse panne d'inspiration! C'est marrant aussi car j'ai l'impression de ne plus parler que de boulot sur ce blog... ce qui n'est ni mon crédo ni mon envie!

Il faut dire aussi que j'ai pas mal évolué dans mon concept "bloggesque": avant je n'hésitais pas à raconter mes états d'esprit, mes pensées et mes sentiments... aujourd'hui, tout est bien différent. J'ai appris à me montrer prudent dans mes écrits publics, à ne pas en dire trop. D'une part, certaines des personnes qui affectent ma vie lisent ces lignes... d'autre part, mon "traçage nominal" étant relativement aisé, je ne voudrais pas qu'une relation professionnelle tombe dessus par mégarde.

Dans toute cette histoire j'omet aussi de mentionner la pression du "public invisible". TOI! Je me prend parfois à rêver que mon blog est réellement lu, que ce que j'écris peut avoir une vague incidence sur TOI. Dès lors, j'essaie autant que faire se peut d'écrire des choses un minimum réfléchies, qui font sens et qui donnent du sens à mes écrits. C'est justement parce que je cherche à produire un contenu digne d'un relatif intérêt que je peine parfois à traduire mes pensées en posts.

Ces derniers temps, l'alimentation du bloOog fût passablement fruste. Peu de nouvelles publiques. Je ne sais pas si c'est une tendance au ralentissement structurel ou s'il s'agit plutôt d'une baisse de régime temporaire. Plusieurs fois par jour il m'arrive des choses dont je me dis qu'elles devraient être conservées, d'une manière ou d'une autre, dans ma mémoire. Certaines, et elles ne sont pas nombreuses, passent le cap du dessin dans le petit livre rouge, mais encore plus rares sont celles qui se retrouvent sur le bloOog. Comme si j'avais perdu le goût de la mémoire... Bien que je ne puisse m'y résoudre!

jeudi, janvier 03, 2008

Esclavage à Gstaad

PfiooouuUUUuu! C'est marrant comme certaines périodes marquent les années de leur empreinte et laissent ensuite une certaine forme de marquage temporel. Je me rappelais de Gstaad l'an passé... On y est retourné cette année encore pour s'en remettre une dose de vaccination et s'assurer de ne pas être là l'an prochain ;)

"On est chez nous au Palace, on va être bien. Tranquille on à presque rien à faire: on va se luger cette année".C'est sous ce type de fallacieux prétextes que je me suis retrouvé embarqué par Mr. F. pour réaliser la déco de plusieurs soirées qui auront lieu au Palace Hotel de Gstaad. Cadre somptueux, mais coulisses bien différentes...

On est monté à 11 (si si!) pour réaliser la déco de plusieurs soirées, dont deux soirées le 31 décembre. Cela est sans compter les autres soirées par la suite et la complète re-décoration du Palace pour la journée/nuit du 31. PfiooOoou, ca semble rien de le dire, mais c'est autre chose à faire.

Enfin, tout ca pour dire qu'au milieu de nos rares heures de sommeil et de notre malnutrition (entre red-bull, côtelettes de l'avant-veille et café-à-toutes-les-sauces) on est plutôt content d'avoir survivu jusqu'aujourd'hui.

...et quand j'y réflechis, je trouve drôle la façon dont la vie se charge de régler les temporalités et l'importance qu'on leur accorde: l'an passé, puis cette année sont tellement différents que l'an-nouveau à venir. Gstaad à deux reprises, avant de s'en aller pour de nouveaux horizons...et des valeurs diamétralement opposées.

En vivant plusieurs jours d'affilée au Palace, je commence à développer une sorte d'effroi vis-à-vis d'une partie de ce que je vois, d'une partie de ce que je fais. Du gaspillage en proportions inimaginables, une ambiance consacrée au futile et aux déballage ostentatoire de richesses... Une révolte et une sorte d'attrait tout à la fois.

C'est partiellement ce qui explique que cette année j'ai considéré le 31 et toute cette histoire de nouvelle année d'un oeil relativement dépassionnée et/ou carrément détaché. C'est pas une style que je cherche à me donner, c'est la réalité de ma percéption.

Tellement fatigué et en saturation de tout ce qui touche au palace, que j'avais même une envie résolue de me faire une 31 sous les étoiles, à marcher dans la neige avec mes proches, JanG et Marek en l'occurence... J'en avais vraiment envie.

Mais non: l'appel de la foule et la pression du groupe à été plus fort que tout...on a finalement tous bougé, parés de nos plus beaux attraits, au Palace, festoyer avec les milliardaires. McJanus en costume blanc, cravatte jaune: je marque ma différence: chuis un vrai marginal moi!

Tellement à l'arrache sur l'occasion qu'on à débarqué à 23h55... juste le temps que je serve des coupettes aux filles du team des décorateurs de l'extrême, puis je me suis disparu quelques instants, à minuit. Le temps de méditer une courte seconde, proche des traditions qui me sont chères, ma meilleure manière de commencer l'an nouveau.

La suite c'est l'histoire d'une nuit passée entre amis, à boire quelques coupettes, à exercer quelques pas de danse, à observer autour de moi la situation festive, mêlée d'une certaine forme d'hystérie collective et baigné de champagne!

...Le matin, alors que je me serai bien couché quelques heures, histoire de casser le cycle des 24h+ de travail sans sommeil, le programe était différent: démontage et destruction.

Heureusement que j'ai quand même pris le temps, une fois le petit matin venu, de faire une courte pause. Pause des plus agréables qui soit puisque je me suis offert une véritable dégustation oenologique d'exception en compagnie de la chanteuse Dora! Chateau Margaux 1979 (grand cru classé) et 3 autres bouteilles du même accabit, on peut dire que ce fût un début d'année plaisant: "simple" (boire des coupettes assis par terre sur la scène) et juste marginal comme je les aime.

La récupération des bouteilles non-terminées par les riches fait le Bonheur et la mémoire des décorateurs de l'extrême immergés dans leur esclavagisme quotidien. Mais l'interlude est de courte durée... au boulot nous remettre nous devons, on est 3 à assumer nos fonctions un lendemain de 31. Bienvenue dans la nouvelle année.